Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
7 février 2008

Petits gâteaux de crise aux flocons d'avoine, kiwis et pavot, sans oeuf, sans beurre !

gateauavoinekiwi

(plus que 4 jours pour le KKVKVK#24!)

    En ce moment, je travaille beaucoup, et du coup je suis un peu stressée, et le stress, ça me donne une faim de loup !!! Mais pour éviter d'avaler plein de cochonneries, j'évite en général d'acheter des paquets de biscuits, tablettes de chocolat etc... et surtout de ne pas en emporter dans mon bureau (je prévois à la place un fruit ou une compote). La plupart du temps, je suis raisonnable et cela me convient. Cependant, il m'arrive d'avoir des crises de sucre et de gourmandise, je pense que vous êtes beaucoup à me comprendre... ;)   Dans ces cas-là, comme mes placards sont souvent vides de gourmandises toutes prêtes, je n'ai pas le choix, il faut que je passe à l'action ! Et avec ce qu'il y a dans les placards car quand je travaille beaucoup je rentre tard, quand les magasins sont fermés...

    Un soir de crise, j'ai décidé de faire des petits gâteaux, il n'y avait ni beurre ni oeuf dans mon frigo, mais ma gourmandise ne s'est pas découragée pour autant, car j'avais dans mes placards des flocons d'avoine, de la farine, du sucre et des graines de pavot, et sur ma table des kiwis !  Pour ce genre de cas désespérés, la blogosphère vient à mon secours, et c'est chez TartineETpoésie que j'ai trouvé la recette dont je me suis inspirée. J'en ai refait depuis à la pomme et à la cannelle, délicieux aussi !  Je n'ai pas manqué de manger ces petits gâteaux au petit déjeûner et d'en emporter pour mon goûter au bureau, regardez la photo, ambiance studieuse... ;)  (oui oui j'emporte même mon appareil photo au bureau, mais c'est plutôt pour les magnifiques couchers de soleil qui nous régalent les yeux régulièrement...).

    Ces petits gâteaux sont un peu croustillants, un peu caramélisés, un peu collants, un peu moelleux mais surtout délicieux ! Les kiwis sont des petits bouts de fraîcheur et d'acidité et évidemment les flocons d'avoine collent aux dents et j'adore ça ! ;)  Ils étaient assez sucrés, donc diminuer la quantité de sucre pour ceux qui le veulent. Cette recette est très rapide et déclinable à volonté !

    Et vous, sur quoi craquez-vous en situation de crise ??? ;)

Ingrédients en cup à la base pour 8 muffins environ:

    - 230 ml de farine
    - 230 ml de flocons d'avoine
    - 180 ml de sucre roux
    - 1 sachet de levure
    - 130 ml de lait
    - 1 càs bombée de graines de pavot
    - 2 kiwis

   Mélanger tous les ingrédients dans un saladier sauf les kiwis. Eplucher les kiwis et les couper en petits morceaux, les incorporer à la pâte. Si vous avez du beurre, beurrez des moules à muffins ou un moule normal (les miens ont collé). Faire cuire 25 à 30 min à 200°C.

  Pour la version pomme, j'ai utilisé une belle pomme en petits morceaux et 1 càc de cannelle en poudre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Retrouvez sur<br /> http://www.club-paneo.com/fr/accueil.aspx<br /> des recettes de pains et brioches qui régaleront vos enfants et vous rappelleront les goûters de votre enfance !
F
Bonsoir Charline,<br /> <br /> J'ai un train de retard, car je viens seulement de tester ta recette de muffins aux kiwis aujourd'hui. Le résultat est délicieux, effectivement les muffins sont "un peu caramélisés, un peu collants, un peu moelleux et surtout vraiment délicieux". Comme j'essaie de faire attention à ce que je mange, histoire de perdre les dernières rondeurs liées à ma grossesse récente, j'ai remplacé le sucre brun par 1 cup d'édulcorant pour cuisson (Splenda). J'ai aussi mis un peu plus de lait (3/4 de cup au lieu de 1/2) car je trouvais la pâte un peu sèche, j'ai aromatisé à la cannelle et j'ai même mis une pointe de paprika ! Ce n'était pas fait exprès, j'avais confondu le flacon de cannelle avec celui de paprika, et j'ai eu beau tenter de le retirer de la pâte, il en est resté un peu.<br /> <br /> Bref, merci pour cette recette que je referai certainement.
L
Ca y est, j'ai craqué! J'avais pas de kiwis, alors j'ai mis des poires en petits morceaux... Je dirais qu'ils sont "un peu caramélisés, un peu collants, un peu moelleux et surtout vraiment délicieux", à l'unanimité avec toi! :) Merci pour cette recette! C'était assurément pas la seule fois qu'elle se retrouvait dans mon four! ;)
N
Salut,<br /> Je visites ton blog régulièrement, il est d'ailleurs particulièrement réussi, félicitations...<br /> J'ai essayé ta recette "muffins aux kiwis" et ô bonheur...ça le fait, et du coup j'ai pleins d'idées de parfums. Je sais ce que je vais faire ces prochains jours, merci pour le tuyau !<br /> Bonne continuation !
$
Oh j'aime! Mais bien sûr je n'ai pas les flocons d'avoine... Une bonne idée pour emmener en cours à la place de ma pomme habituelle
Publicité