gateauavoinekiwi

(plus que 4 jours pour le KKVKVK#24!)

    En ce moment, je travaille beaucoup, et du coup je suis un peu stressée, et le stress, ça me donne une faim de loup !!! Mais pour éviter d'avaler plein de cochonneries, j'évite en général d'acheter des paquets de biscuits, tablettes de chocolat etc... et surtout de ne pas en emporter dans mon bureau (je prévois à la place un fruit ou une compote). La plupart du temps, je suis raisonnable et cela me convient. Cependant, il m'arrive d'avoir des crises de sucre et de gourmandise, je pense que vous êtes beaucoup à me comprendre... ;)   Dans ces cas-là, comme mes placards sont souvent vides de gourmandises toutes prêtes, je n'ai pas le choix, il faut que je passe à l'action ! Et avec ce qu'il y a dans les placards car quand je travaille beaucoup je rentre tard, quand les magasins sont fermés...

    Un soir de crise, j'ai décidé de faire des petits gâteaux, il n'y avait ni beurre ni oeuf dans mon frigo, mais ma gourmandise ne s'est pas découragée pour autant, car j'avais dans mes placards des flocons d'avoine, de la farine, du sucre et des graines de pavot, et sur ma table des kiwis !  Pour ce genre de cas désespérés, la blogosphère vient à mon secours, et c'est chez TartineETpoésie que j'ai trouvé la recette dont je me suis inspirée. J'en ai refait depuis à la pomme et à la cannelle, délicieux aussi !  Je n'ai pas manqué de manger ces petits gâteaux au petit déjeûner et d'en emporter pour mon goûter au bureau, regardez la photo, ambiance studieuse... ;)  (oui oui j'emporte même mon appareil photo au bureau, mais c'est plutôt pour les magnifiques couchers de soleil qui nous régalent les yeux régulièrement...).

    Ces petits gâteaux sont un peu croustillants, un peu caramélisés, un peu collants, un peu moelleux mais surtout délicieux ! Les kiwis sont des petits bouts de fraîcheur et d'acidité et évidemment les flocons d'avoine collent aux dents et j'adore ça ! ;)  Ils étaient assez sucrés, donc diminuer la quantité de sucre pour ceux qui le veulent. Cette recette est très rapide et déclinable à volonté !

    Et vous, sur quoi craquez-vous en situation de crise ??? ;)

Ingrédients en cup à la base pour 8 muffins environ:

    - 230 ml de farine
    - 230 ml de flocons d'avoine
    - 180 ml de sucre roux
    - 1 sachet de levure
    - 130 ml de lait
    - 1 càs bombée de graines de pavot
    - 2 kiwis

   Mélanger tous les ingrédients dans un saladier sauf les kiwis. Eplucher les kiwis et les couper en petits morceaux, les incorporer à la pâte. Si vous avez du beurre, beurrez des moules à muffins ou un moule normal (les miens ont collé). Faire cuire 25 à 30 min à 200°C.

  Pour la version pomme, j'ai utilisé une belle pomme en petits morceaux et 1 càc de cannelle en poudre.