chouxfarcisporccajou

    Je vous donne d'abord une petite recette délicieuse et ensuite je vous parle du défilé du dragon pour le nouvel an chinois auquel nous avons assisté hier à Paris !

    Cette recette, ça fait longtemps que je souhaite la faire, j'ai souvent vu quand j'habitais à la cité universitaire internationale des étudiants asiatiques (pas que chinois) faire ces petits roulés dans la cuisine commune. Je n'avais pas à l'époque eu la bonne idée  de leur demander la recette, depuis je cherche.  Ayant acheté un choux chinois (je suis sûre que vos supermarchés ont aussi été envahis ! ;) ), je suis enfin tombé sur ceci...  Ni une ni deux, j'ai essayé la recette de mimizen, mais j'ai remplacé les crevettes par des noix de cajou.

    Ce plat est joli, facile à faire et délicieux !!! J'avais divisé par deux la quantité de la farce, mon choux chinois étant petit, et j'avais prévu 8 feuilles pour rouler. Mais j'aurais largement pu en faire 12 !

Ingrédients:


    - un choux chinois
    - 250g de chair à saucisse (ou 2 saucisses de Toulouse qu'on ouvre)
    - 125g de noix de cajou
    - 1 belle carotte
    - 1 échalotte
    - 1 gousse d'ail
    - 1 cm de gingembre frais
    - quelques brins de coriandre
    - 1 càs de sauce soja
    - 1 càs de sauce nuoc-mam
    - du poivre


Recette:

    Prélever 8 à 12 (selon leur taille) premières feuilles de choux. Les plonger 1 min dans de l'eau bouillante salée (j'ai ajouté 1 càc de bicarbonate de soude pour fixer la couleur). Les égoutter et les réserver sur une assiette bien étalées.
   
    Hâcher la chair à saucisse. Mixer grossièrement les noix de cajou et les ajouter à la farce. Emincer très finement carotte, échalotte, 4 feuilles de choux, ail et gingembre. Mélanger avec la farce. Ajouter la sauce soja, la sauce nuoc-mâm, la coriandre, le poivre et saler si besoin.

    Prélever de la farce pour en faire un petit boudin. Le placer sur le bas d'une feuille de choux, les nervures de la feuilles vers l'extérieur. Puis rouler la feuille tout en rentrant les bords sur les côtés. Déposer les roulés sur le panier vapeur de votre cocotte (ou bien dans un cuisson vapeur) légèrement huilé. Mettre un fond d'eau à bouillir dans la cocotte et cuire les farcis à la vapeur (sans mettre sous pression) pendant envrion 12 min.

    Je les ai servi avec des nouilles chinoises aux petits pois, une coupelle de sauce soja, et de la pâte de piment chinoise. On s'est régalé ! ;)


nouvelan12


    Bon, passons au défilé, c'était grandiose ! On était idéalement placé, avec le soleil juste derrière nous et tout et tout. On s'est vraiment amusé à prendre des photos, et l'ambiance était terrible avec le son des tambours, les pétards qui éclatent partout !!! Des petits rats vous souhaitaient une bonne année un peu partout... Et je me suis replongée dans mes souvenirs de Chine...


nouvelan14


nouvelan1

Vous voyez cet oeil ?


nouvelan2


nouvelan3

La Thaïlande était aussi au rendez-vous !


nouvelan10


nouvelan6


nouvelan9


nouvelan17


nouvelan4


nouvelan16


nouvelan18


nouvelan7

Il faut vraiment faire attention où on pose les pieds, les pétards peuvent surgir de partout !


nouvelan11


nouvelan13

Les enfants s'en donnaient à coeur joie !


nouvelan15

Nouvel usage des stations vélib'...  ;-)


nouvelan8

Et à la fin, il faut bien tout nettoyer...


nouvelan5

On a fini notre ballade dominicale sous les arbres en fleur... en dégustant bien sûr des pâtisseries chinoises ! ;)