chouxchocopistache

    J'ai été multitaguée, et que par des gens que j'aime bien, La Môme Poison, Mavielle et Pimousse, alors je me sens obligée de faire un petit effort pour raconter 2-3 bêtises ! ;)

    Voici le règlement, ça fait un peu peur ces injonctions, mais bon c'est pas méchant non plus... ;)

Règlement :
mettre le lien de la personne qui vous a taguée

mettre le règlement sur votre blog

mentionner 6 choses / trucs sans importance sur vous

taguer 6 personnes en mettant leur lien

les prévenir sur leur blog

    A mon tour je tague Liliy de Gnocchi et Cie, Pascale ou Snapulk, Jasmine, Marion de Tomaten Quiche, Tiy de Crumble et Cassonnade et Pia de la cocinera loca.

6 trucs dont vous n'avez certainement rien à faire et qui pourtant me définissent bien... ;)

    1. Je suis assez fainéante en général, mais par dessus tout, je DETESTE faire la vaisselle, je suis capable de tout laisser croupir dans l'évier quelques jours si je ne suis pas d'humeur. Voilà, c'est dit, Prince ne pourra plus me menacer de dévoiler ce gros défaut sur mon blog si je ne fais pas mon tour de vaisselle ! ;-))

    2. J'ai un TOC, je ne peux pas manger mes biscuits "Petit déjeûner" le matin dans le désordre. Je les trie d'abord selon le nombre de pépites de chocolat (très précisément attention), je commence par le plus dénudé et garde celui qui en a le plus pour la fin. S'il s'avère que 2 biscuits ont le même nombre de pépites, celui qui en a le plus sur une moitié sera privilégié pour la fin (logique, non ?).

    3. Et ben mon papa à moi, il a été vice-champion du monde de cerf-volant et il est invité ce mois-ci par un Maharaja en Inde pour faire une démonstration (si si c'est vrai et oui oui, j'en suis fière ! ;) )

    4. J'ai un autre TOC. Je fais de la danse depuis toute petite, et ayant commencé par la danse classique et moderne/jazz, j'ai pris l'habitude de tout compter par 4 et 8 dans ma tête (en montant des marches, en comptant les arbres au bord la route, les démarcations des trottoirs, toujours en rythme !). Et depuis que je fais de la danse indienne (bharatanatyam), j'ai toujours ces rythmes (bien plus variés que pour la danse occidentale) au bout des doigts et des pieds, ils m'aident à m'endormir le soir ou à passer le temps dans le RER. ;)

    5. J'adore le violet, le mauve, le prune etc... J'écris en violet, je me maquille en violet, et je m'habille (pas toujours hein), en violet!

    6. J'ai un scoop, Prince n'aime pas les macarons. Or, j'en fait souvent pour faire plaisir à notre entourage.On était invité dimanche midi et je devais apporter un dessert. Prince m'a bien dit qu'il était hors de question que je refasse des macarons. Il m'a suggéré à la place de faire des chouquettes qu'il a récemment découvertes dans une boulangerie. Je me suis souvenue des superbes chouquettes de Véro, et les ai farcies selon mes envies. Et bien ma foi, ça rivalise tout-à-fait avec des macarons ! ;)

Petits choux farcis aux crèmes orange-chocolat et pistache-cardamome pour un dimanche ensoleillé !

Ingrédients:

Pour la pâte à choux:
    - 12,5 cl de lait
    - 12,5 cl d'eau
    - 125g de beurre
    - 4g de sel
    - 1 càs de sucre glace (ou en poudre)
    - 140g de farine
    - 3 à 4 oeufs selon leur taille

Pour les crèmes pâtissières:
    - 25cl de lait
    - 3 jaunes d'oeuf
    - 50g de sucre en poudre
    - 8g de farine + 10g de maïzena
    - 50g de beurre
    - avec une moitié: 30g de chocolat noir et le zeste d'une orange
    - pour l'autre moitié: 40g de pistaches non salées et 1 petite càc de cardamome en poudre

Pour le glaçage au chocolat:
    - environ 4-6 càs de sucre glace
    - 1 càs de cacao en poudre (non sucré)
    - un peu du jus de l'orange zestée

Pour le glaçage vert:
    - environ 4-6 càs de sucre glace
    - 2-3 gouttes de colorant vert
    - du jus de citron

Recette:

Les crèmes pâtissières:

    Pour répartir le travail, j'ai préparé les crèmes la veille. J'ai fait la base de la crème, puis l'ai séparé en deux pour ajouter les 2 parfums. Mettre le lait dans une casserole, porter à ébullition. Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter à ce mélange 2-3 càs de lait chaud pour le liquéfier et verser le tout avec le lait dans la casserole. Ajouter la farine et la maïzena tamisées. Laisser épaissir à feu doux en remuant bien, attention ça prend vite! Retirer du feu. Séparer la crème en deux dans deux bols.

    Dans une moitié, incorporer 25g de beurre, 30g de chocolat noir en petits morceaux et le zeste d'une orange, mélanger jusqu'à ce que tout soit bien fondu. Bien couvrir et réserver au frigo.

    Pour l'autre moitié, griller légèrement les pistaches à la poêle. Les mixer finement. Incorporer 25g de beurre en petits morceaux, les pistaches et la cardamome avec la crème. Couvrir et réserver au frigo.

Les petits choux:

    J'ai fait les choux le lendemain matin pour les apporter en dessert le midi. Mettre dans une casserole le lait, l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Porter à ebullition sur feu doux. Retirer du feu. Incorper la farine d'un coup et bien mélanger pour ne pas qu'il y ait de grumeaux. On obtient une pâte bien épaisse et collante. Dans un petit bol, battre les oeufs à la fourchette et les incorporer un par un à la pâte en mélangeant bien. Je me suis arrêtée à 3 car la pâte avait une bonne consistence (et je pense que mes oeufs étaient un peu gros, 60-65g). Il faut qu'elle soit onctueuse mais qu'elle se tienne pour pouvoir former des petits tas sans que ça s'étale. Aller voir les photos chez Véro.

    Préchauffer le four à 190°C et mettre un bol d'eau en bas du four. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former des petits tas réguliers et espacés à l'aide d'une poche à douille (ou un sac congélation découpé au bout ou à la cuillère) de la taille et la forme que vous souhaitez. Cuire environ pendant 20 min (surveillez, elles doivent être bien gonflées et juste dorées). Avec ces quantités, j'ai fait 3 plaques. Les laisser refroidir.

    Pour fourrer les choux, il vous faut vraiment une poche à douille avec un embout un peu long et fin. La remplir de crème pâtissière à la pistache et trouer le choux sur les côtés ou en dessous. Remplir délicatement jusqu'à ce que la pression fasse ressortir l'embout. Remplir l'autre moitié des choux avec la crème pâtissière au chocolat.

Les glaçages:    

    Pour le glaçage au chocolat, mélanger dans un petit bol le sucre en glace et le cacao. Presser l'orange en filtrant le jus. Incorporer le jus tout en mélengeant jusqu'à obtenir un glaçage un peu épais, pas trop liquide sinon ça dégouline. Ajuster le jus et le sucre glace pour avoir la bonne consistence. Plonger la tête des petits choux dans le glaçage ou le déposer à l'aide d'un pinceau de cuisine.

    Pour le glaçage vert, incorporer le jus de citron au sucre glace et ajouter le colorant.

    Et voilà des petits choux jolis et délicieux prêts à être dégustés ! Ils ont eu beaucoup de succès !  ;)

chouxchocopistache2