Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2008

Beetroot curd rice and beens thoran (riz yaourt-betteraves et haricots verts à la noix de coco)

beetrootcurdricebeens

    De retour du ski (à Gavarnie dans les Pyrénées, photos plus bas), j'ai envie de manger léger léger. Bien qu'on se soit éclaté sur les pistes (première fois pour Prince et quais direct sur les bleues !!!), qu'on se soit balladé, qu'on ait fait une petite visite aux thermes, on a trop mangé, bon hein bien sûr mais riche ! Même les soirées à s'exercer les abdos en rigolant pendant des heures n'y ont rien fait (à 30 dans un chalet, je vous dis pas l'ambiance !), on est revenu tous les 2 avec un bon petit bidon ! ;)  Bien que je sois incapable de faire un vrai régime, on a fait un peu attention cette semaine, en insistant sur les légumes, et pas de gâââteaux... ;)

    Le curd rice n'est pas vraiment une recette du Kerala, plutôt  du Tamil Nadu, la recette de base est simple, à peu près comme celle-ci mais sans betterave et avec des grains de grenade. On peut bien sûr l'adapter, certains ingrédients sont facultatifs, et on peut ajouter une pincée d'asafoetida. J'aime l'association du yaourt doux au piquant du piment, au croquant du dal et au frais, ici de la betterave et coriandre, mais c'est génial avec les grains de grenade. Pour ma lunch box, j'ai accompagné ce curd rice d'un beens thoran (haricots à la noix de coco) et d'un reste de maquereau, MIAM MIAM ! ;)

    Je pars à nouveau cette semaine, à Cambridge pour le boulot, mais j'ai tellement de posts en retard qu'il se peut que j'en programme un.  Bon week-end à tous !!!


Beetroot curd rice

Ingrédients pour 2-3 personnes:

    - 100g de riz (basmati ici)
    - 300ml d'eau
    - 1/2 betterave crue ou cuite
    - 1 càc de graines de moutarde noires
    - quelques feuilles de curry (facultatif)
    - 1 càc de mung dal ou autre dal fin (facultatif)
    - 1 piment vert
    - 2 pincées de gingembre en poudre, 1/2 càc de graines de cumin
    - 2 yaourts natures + 1 yaourt d'eau ou de lait
    - quelques feuilles de coriandre (facultatif)

Recette:

    Mettre une cuillère à soupe d'huile à chauffer dans une casserole. Y faire sauter les graines de moutarde puis frire les feuilles de curry. Ajouter le dal, le piment émincé et les graines de cumin.  Mélanger, le dal doit bien dorer. 

    Râper la betterave  dans la casserole. Rincer le riz et l'ajouter avec 300ml d'eau. Saler. Couvrir et faire cuire le temps indiqué pour votre riz. Une fois le riz cuit, arrêter le feu et laisser tiédir quelques minutes.

    Bien secouer les yaourts avant de les ouvrir. Les mélanger avec un yaourt d'eau. Mélanger ce yaourt liquide avec le riz. Ajouter des feuilles de coriandre.  Déguster tiède. Conserver au frigo et réchauffer tout doucement pour ne pas faire tourner le yaourt.


 

    Pour la recette des haricots verts à la noix de coco, pas de recette précise, mais voici ma façon de procéder:

    - mettre de l'huile (de noix de coco si possible) à chauffer dans une poêle. Y faire sauter des graines de moutarde noires puis frire des feuilles de curry. Emincer des échalottes et un piment vert, un peu d'ail si vous voulez, et les faire dorer dans la poêle. Ajouter un peu de curcuma et de piment rouge en poudre. Couper les haricots verts en gros morceaux et les ajouter dans la poêle en les arrosant juste un peu d'eau, saler. Ajouter un peu de noix de coco râpée fraîche ou sèche ça marche bien aussi. Mélanger et tasser bien le tout. Couvrir et laisser cuire à feu doux en vérifiant de temps en temps. C'est un vrai régal !!!

beetrootcurdricebeens2

ski08_1

vers le cirque de Troumouse, pique-nique sous le bras !

ski08_2

gâteau traditionnel cuit à la broche

ski08_3

ils nous ont bloqué la route ! ;)

ski08_4

Youhouuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ski08_5

no comment... trop la classe ;)

ski08_6

je veux y retourner !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La recette doit certainement être savoureuse mais moi je vous envie surtout cette sortie, ce pique nique, une ambiance magnifique, pensez à moi la prochaine fois. Merci
M
Ah, je comprends que tu veuilles retourner là-bas. J'y suis allée une fois enfant et j'en garde un souvenir impérissable.<br /> Rien de mieux que la montagne pour vous changer les idées!!!<br /> Bizzzz,<br /> Alexandra.<br /> <br /> PS: j'ai testé une recette végétarienne indienne... des boulettes de paneer avec une sauce épicée... un régal. Je défends à présent les mauvaises langues de dire que la cuisine végétarienne c'est fade... d'ailleurs, tu le prouves avec tes 2 recettes de ce billet.
D
La photo du feu où cuit le gâteau !!! j'adore.
P
Très coloré ton petit repas! J'aimerais savoir improviser comme toi avec les goûts indiens, mais grâce à mes visites régulières par ici, ça vient!
F
Le riz me plaît et les haricots aussi, on se plaît toujours en venant ici :-)
Publicité