Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2008

Macarons framboise-chocolat et citron-pavot !!!

macaronschocoframb_citronpavot1

    Si si, je suis toujours mon régime, j'ai juste fait quelques petits macarons pour une copine qui soutenait sa thèse, j'en ai mangé à peine 1 ou 2 (bon d'accord 4 ;) ). Elle m'en avait demandé au citron, mais j'avais très très envie d'essayé des macarons framboise-chocolat, j'ai donc fait les 2. Une copine est venue m'aider (et piquer quelques conseils par la même occasion ;) ), merci Aurélie !!!  J'utilise toujours la même recette mais je peux ici vous montrer l'importance du macaronage. Pour le mélange jaune, j'ai trop macaroné (mélanger de bas en haut à partir du milieu), car quelques grumeaux m'énervaient, résultat, la pâte était trop liquide et les macarons pas très ronds et raplaplas, par contre l'autre mélange était parfait, et regardez comme ils sont beaux !!!

macaronschocoframb_citronpavot2

Ingrédients pour les macarons au citron et au pavot :

Pour le lemon curd
    - le jus de 3 citron, le zeste d'un
    - 80g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé + de l'arôme vanille
    - 2 jaunes d'oeuf
    - 2 càs rases de maïzena
    - 20g de beurre
    - 1 càc de graines de pavot

Pour les macarons:
   - 225g de sucre glace
    - 125g de poudre d'amandes
    - 3 blancs d'oeuf
    - 40g de sucre en poudre
    - colorant jaune
    - graines de pavot pour la déco (moi j'ai oublié...)

Recette:

Pour le lemon curd:

    Mettre le zeste, le sucre et les jaunes d'oeuf dans une casserole, bien mélanger. Ajouter le jus de citron et en garder un peu pour délayer la maïzena que vous ajouterez aussi. Chauffer à feu moyen tout en mélangeant bien jusqu'à ce que ça prenne et que le lemon curd soit suffisamment ferme. Hors du feu, ajouter le beurre et les graines de pavot, bien mélanger et réserver.

Pour les macarons:

    Torréfier légèrement les amandes en poudre à la poêle à feu moyen juste avant que les grains ne brunissent (ça doit sentir bon). Laisser tiédir. Mélanger avec le sucre glace. Mixer finement ce mélange au robot mais pas trop longtemps sinon le sucre pourrait prendre en masse. Tamiser à l'aide d'une passoire et d'une cuillère. Ces étapes sont fastidieuses mais importantes pour obtenir de beaux macarons tout lisses !

    Séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige (sans sel ni citron ça marche tout aussi bien) puis incorporer les 40g de sucre en poudre et le colorant jaune tout en battant.

    Verser les blancs battus sur le mélange amandes-sucre glace et incorporer délicatement en mélangeant de bas en haut à partir du milieu pour obtenir une pâte homogène mais un peu épaisse qui retombe en rubans. Ne pas trop macaroner. Ne pas la laisser reposer trop longtemps, sinon les blancs s'affaissent. Prévoir plusieurs feuilles de papier sulfurisé étalées sur une table de la taille de votre plaque à four.

    Remplir une poche à douille que vous aurez au préalable déposée dans un récipient en recourbant le bec pour éviter que ça coule. En pressant légèrement la poche à douille, former des petits ronds de 2-3 cm en laissant s'écouler la pâte par le dessus, ils s'étalent ensuite tout seuls. Laisser croûter au moins 30 min. Parsemer de graines de pavot la moitié des coques pour la déco. Préchauffer le four à 150°C.

    Cuire les macarons plaque par plaque de 18 à 20 min. Les laisser refroidir. Bien faire refroidir la plaque du four avant d'enfourner une nouvelle plaque. Si les macarons une fois refroidis collent encore au papier, vous pouvez les remettre au four quelques minutes et les laisser reforidir avant de les décoller. Normalement, ça se décolle tout seul une fois froids s'ils sont assez cuits. J'ai essayé d'enfourner 2 plaques en même temps, mais ceux du dessous étaient plus plats et pas assez cuits, ça ne doit marcher qu'avec un four à chaleur tournante...

    Toujours à l'aide d'une poche à douille ou d'un sac congélation troué, fourrer la moitié des coques de lemon curd et couvrir d'une deuxième coque. Conserver au frigo 1 à 2 jours avant dégustation ! ;)

Ingrédients pour les macarons framboise-chocolat:

Pour la ganache framboise-chocolat:
    - 100g de chocolat noir à pâtisserie
    - 100g de coulis de framboise (maison ce serait encore meilleur !)
    - 10cl de crème liquide entière
    - 20g de beurre
    - sucre à votre goût (je n'en ai pas rajouté)

Pour les macarons
   - 225g de sucre glace
    - 125g de poudre d'amandes
    - 2 càc de cacao non sucré en poudre
    - 3 blancs d'oeuf
    - 40g de sucre en poudre
    - colorant rose
    - sucre coloré pour la déco (trouvé à la grande Epicerie du Bon Marché à Paris)

Recette:

Pour la ganache framboise-chocolat:

    Faire chauffer dans une casserole la crème et le chocolat en morceaux jusqu'à ce qu'il soit à moitié fondu. Hors du feu mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène. Ajouter le beurre, mélanger pour qu'il fonde et le coulis de framboise. Réserver au frigo.

Pour les macarons:

    Procéder de la même façon que précédemment. La seule différence c'est qu'il faut incorporer le cacao dans le mélange amandes-sucre glace et mettre du colorant rose dans les blancs. Ca donne un vieux rose très joli je trouve. Et parsemer la moitié des coques avant cuisson de sucre coloré.

C'est toujours aussi bon.... ;-)

macaronschocoframb_citronpavot3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci!!!!!,pour ce site (en plus superbe) et qui m'a permis de réussir enfin des macarons dignes de ce nom : joli pied, jolie coque, savoureux ...<br /> recette précise et à conseiller<br /> à bientôt sur ce site pour d'autres découvertes !
B
Ils sont vraiment trop beau.<br /> En plus ils sont "bi-gout", j'y avais jamais pensé.<br /> Les miens sont juste au chocolat : <br /> http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Desserts/Macaron-au-chocolat.html
P
ça y est, je me suis lancée! Ta crème chocolat-framboises est géniale! Même sans macarons ;-) mais avec, c'est une merveille!
M
Incroyable ton site! Decouvert grace au lien sur'palais des delices'.Recettes fantastisques, depaysement total : mes papilles et mon etre!Je me sens deportee magiquement par les commentaires sympas et les super cliches!Une petite tache noire au tableau : lecture tres difficile en anglais (mot a mot de google je pense), j ai du coup bascule sur le francais. Merci pour toutes ces saveurs. Amities du Surrey - South West London - U.K Muriel xxx
A
Magnifiques, ils me font envie, je dois tenter mais je repousse , pourtant j'ai suivis un cour de macarons, j'ai tout ,la sonde , les blancs d'œufs, la poudre d'amandes, je n'ai plus qu'à.<br /> bonsoir.
Publicité