cramaillotte1

    Aujourd'hui, une recette des champs de ma maman pour fêter le printemps !!! Elle m'a envoyé ses photos et sa recette pour que vous puissiez en profiter ! ;)  Nous étions souvent mis à contribution pour le ramassage de fleurs de pissenlit dans les champs. J'en ai un souvenir buccolique et rigolo mais maman m'a dit que je râlais souvent pour y aller ! Ah la la...  ;)  Profitez-en avant que ces jolies fleurs disparaissent.

 

    C'est la recette traditionnelle de la cramaillotte mais avec une petite touche exotique, du gingembre et du citron vert, un délice sur du bon pain ou une brioche toute moelleuse pour les plus gourmands !

cramaillotte4


Gelée de fleurs de pissenlits au gingembre

 

Pour une dizaine de pots :

    - 500g de fleurs de pissenlits bien ouvertes (avec le moins de « vert » possible)

    - 4 citrons coupés en rondelles

    - 1 orange

    - 4 cm de racine de gingembre épluchée et coupée en petits morceaux.

    - 2 kg sucre cristallisé ou « spécial confiture »

zestes d'un citron vert

 

Après la cueillette, étaler les fleurs de pissenlits sur un drap blanc et au soleil pendant 2 heures environ. La majorité des bestioles vont ainsi partir !!!

Faire macérer une nuit les fleurs et les rondelles de citrons avec 3 litres d’eau de source.

Le lendemain, faire cuire le tout à feu moyen et à couvert pendant 1 heure environ.

Filtrer à l’aide d’un tamis fin. On obtient à peu près 2 litres de jus.

Mettre le jus recueilli avec le même poids de sucre (1 kg pour 1 litre de jus). Ajouter les morceaux de gingembre mis dans une infusette à thé ainsi que le jus de l’orange et le zeste de citron vert.

Faire cuire environ 1h30 à petits frémissements en remuant fréquemment (ou cuire 7 mn avec le sucre spécial confiture) ôter le gingembre puis mettre en pots.



cramaillotte3