Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2008

Mon livre chouchou ; Boulettes de crevettes indiennes et chutney de mangue

boulettescrevettes

 Anne de Papilles et Pupilles trouvait qu'on ne jouait plus assez sur cette culinoblogosphère, alors elle nous a proposé de faire découvrir nos livres de cuisine choucou !!

kikicookbook

    Je vous présente un de mes livres de cuisine indienne préféré, dont je vous ai déjà parlé, notamment pour les samosas du KKVKVK ! C'est "Inde, saveurs du bout du monde". Je l'aime car les photos sont magnifiques, les recettes sont authentiques, leur origine est précisée, ce à quoi je tiens particulièrement, et il y a des textes intéressants sur les multiples cuisines indiennes. Toutes les recettes que j'ai essayées dans ce livre ont été un succès. Je sais qu'il existe le même sur la Chine, je ne résisterai pas longtemps... ;)

indesaveurs

 

    A nouveau une recette de ce livre qui a fait l'unanimité ! Des petits beignets de crevettes frits à tremper dans un chutney de mangue bien épicé, miam miam !!! Une recette précieuse à garder et à faire encore et encore pour buffets, apéro, et même en entrée. J'ai changé un peu les proportions et y ai ajouté des épices.

 

Pakora aux crevettes roses, inspirée du livre "Inde, saveurs du bout du monde"

Ingrédients:

    - 500g de grosses crevettes roses décortiquées
    - 100g de farine de pois chiche
    - 1 oignon rouge finement hâché
    - 1 càs de pépins de grenade séché (dans les épiceries asiatiques, mais facultatif)
    - 2 piments verts
    - 5-6 feuilles de curry
    - 1 càs de coriandre ciselée
    - 1 càc de coriandre en poudre
    - 1/2 càc de curcuma
    - 1/4 càc de piment rouge en poudre
    - 2 pincées de bicarbonate de soude
    - de l'huile pour la friture

Recette:

    Couper les crevettes en petits morceaux. Tamiser la farine de pois chiche et ajouter quelques cuillerées à soupe d'eau pour obtenir une pâte lisse un peu épaisse. Ajouter tous les ingrédients sauf l'huile, saler et bien mélanger.

    Mettre l'huile à chauffer dans un petit wok à feu moyen. Former des petits boulettes à la main et les plonger dans le bain de friture. Les laisser bien dorer en les tournant de temps en temps pour ne pas qu'elles éclatent. Les mettre sur du papier absorbant. Réchauffer au four si possible pour garder le croustillant.


Chutney de mangue
, inspirée du livre "Inde, saveurs du bout du monde"

Ingrédients:

    - 500g de chair de mangue fraîche (3 petites mangues)
    - 2 petites gousses d'ail + 1cm de gingembre hâchés finement
    - 1/2 cc de cannelle en poudre ou 1 bâton de cannelle
    - 3 clous de girofle
    - 1/2 cc de piment rouge en poudre
    - 180ml de vinaigre de riz
    - 125g de sucre de canne

Recette:

    Faire chauffer 1cc d'huile dans une casserole, y faire dorer l'ail et le gingembre hâchés. Ajouter tous les autres ingrédients, saler et porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux pendant 40 min. Retirer les épices entières à la fin.

    Verser dans un pot stérilisé dans l'eau bouillante et séché. Conserver au frigo après ouverture.

boulettescrevettes2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> qu'est ce que c'est que les feuilles de curry? <br /> Merci de me répondre sur mon mail, A bientôt, <br /> Marie
T
Sans avoir vu ce billet, j'ai longuement hésité entre ce livre et, dans la même collection, un livre sur la cuisine de Thailande. J'ai pris ce dernier, mais celui sur l'inde ne devrait pas tarder à rejoindre ma bibliothèque!<br /> Et toujours dans la même collection, il en existe un aussi sur la cuisine italienne.<br /> En attendant d'avoir le livre, je note ces recettes, très appétissantes, comme toujours!
V
Aaaaaaahhhh, quelles sont belles !!! Donne vraiment envie d'en piquer une et de trempouiller dans la sauce... Pitié, faites que la prochaine fois qu'on se voit tu puisses cuisiner indien!!! :-)<br /> Je l'adore aussi, ce bouquin, c'est dans celui-là que j'avais pris ma recette des parathas, un régal.
M
Quel chouette duo!
L
tes recettes sont toujours un régal...j'adore l'inde et ses parfums..
Publicité