glacepetitspois

     Ca faisait très longtemps que je voulais essayer cette recette. J'y ai pensé en en voyant en Chine, au milieu des glaces aux haricots rouges. Je me suis lancé en improvisant un peu pour la base de la glace, et ça a donné un très bon résultat, crémeux et qui se tient bien. Pour les petits pois, j'ai choisi une variété grosse et à saveur sucrée "Garden peas". Je pourrais tout aussi bien les picorer nature tellement ils sont bons.

    En voyant le jeu du site 750g.com, "le Printemps des Légumes", je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer. Et c'est tant mieux, c'est aussi délicieux que ce que j'imaginais, et avec le petit goût d'amande c'est top ! J'ai surpris mes amis qui ont aussi apprécié ! J'ai peut-être mis un peu trop de sucre car je voulais contrer le goût "légume" mais pour les gourmands, c'est très bien... ;)   A vous de voir si vous voulez en mettre un peu moins.

    Pour accompagner la glace, j'ai fait rapidement des petits biscuits miel-amande avec les nouveaux emporte-pièces que j'ai rapportés de mon séjour à Vienne il y a 2 semaines (je vous en reparlerai). Ces petites fleurs s'accordaient très bien avec cette glace du printemps ! ;)

GLACE AUX PETITS POIS ET A L'AMANDE

Ingrédients:

    - 500g de gros petits pois frais ou surgelés à saveur sucrée
    - 1 boîte de lait concentré sucré
    - 20cl de crème liquide entière
    - 100g de sucre en poudre ou moins
    - 4 jaunes d'oeuf
    - 1 blanc d'oeuf
    - 60g d'amandes entières
    - 1/2 cc d'arôme d'amande amère

Recette:

    Mettre dans une casserole la crème entière et le lait concentré sucré. Chauffer doucement, sans bouillir. Séparer les blancs des jaunes. Réserver un blanc de côté (les 3 autres étaient pour des macarons ! ;) ). Battre les 4 jaunes d'oeuf jusqu'à obtenir un mélange mousseux, les ajouter dans la casserole avec le sucre en poudre. Battre le mélange à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que ça épaississe. Eteindre le feu et laisser refroidir.

    Pour la purée d'amandes, mettre 125g d' amandes entières dans un bol et couvrir d'eau (le reste servira pour les biscuits). Passer au micro-onde 2 min. Laisser ensuite refroidir quelques minutes. Enlever la peau avec les doigts, c'est tout facile. Torréfier les amandes à la poêle pour bien les sécher et les dorer légèrement. Les mixer et les écraser au mortier. Je n'ai pas réussi à vraiment obtenir une pâte huileuse comme Liliy, mais plutôt un poudre très fine bien compacte, la flemme de piler plus longtemps...  ;)

    Cuire les petits pois surgelés 7 min dans de l'eau bouillante, ou 20 min pour les petits pois frais. Egoutter, remplir d'eau froide et égoutter à nouveau. Mixer les petits pois en une purée très fine. Ajouter 60g de purée d'amande et celle de petit pois à la crème, ainsi que l'arôme d'amande amère. Bien mélanger.

    Battre le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer délicatement à la crème jusqu'à obtenir un résultat bien homogène.

    Verser dans des bacs à glace vides, mettre au congélateur et mélanger doucement 3 fois après chaque heure de congélation. Puis conserver dans le congélateur (elle est vraiment prise au bout de 6-7 heures). La sortir quelques minutes avant de servir pour façonner des boules plus facilement.

glacepetitspois2

PETITS BISCUITS MIEL-AMANDE

Ingrédients:

    - 65g de poudre-purée d'amandes restante
    - 110g de miel liquide
    - 110g de farine
    - 40g de beurre
    - 1/2 cc d'arôme d'amande amère


Recette:


    Mélanger la purée d'amande avec le miel et l'arôme d'amande amère. Ajouter la farine, on obtient une pâte sablée. Ajouter le beurre en morceaux, sabler la pâte,  former ensuite une boule ferme, la courvrir et la garder 1h au réfrigérateur.

    Etaler la pâte sur un plan fariné, pas trop finement. Découper à l'emporte-pièce, déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Renouveller jusqu'à épuisement de la pâte. Cuire environ 11min à 180°C, mais ça dépend d l'épaisseur et de la forme de vos biscuits. Il faut qu'ils soient à peine dorés.

    Conserver dans une boîte métallique.