tartelettesfraise1

    Le mois de mai est décidément mon mois préféré !  Bizarrement je travaille bien plus efficacement quand j'ai tant de jours pour me reposer et ne faire que des choses que j'aime. Et avec le soleil qui est de retour  s'accompagnant de toutes ces fleurs, ces beaux étals de fruits et  légumes, (mon p'tit mari qui rentre enfin des Etats-Unis) et cui cui les petits oiseaux, il n'y a rien de mieux pour être heureux ! ;-) Hier étaient une de ces journées qu'on souhaiterait éternelle, on était tous les 2 sur notre petit nuage, on n'a pourtant rien fait de particulier, juste bien profité du moment présent, on a même fait un bon ménage et avancé notre boulot sur l'ordi, le tout avec le sourire ! ;)

    Et pour parfaire cette journée idéale, nous avons pris un superbe goûter grâce à ces petites tartelettes improvisées le matin et si goûteuses ! Prince n'aime pas les fraises, mais je n'ai pas pu résister quand j'ai vu que les fraises de saison étaient enfin arrivées ! J'en profite pour vous inciter à aller voir le site "Ras la Fraise" et à signer ! Bref, mixées, les fraises sont très bien passées puisque Prince a A-DO-RE. Le fond de tarte est très gourmand, et la garniture plutôt plus crémeuse que pâteuse donc très frais !

    Aller, plus que 3 jours de boulot intensif avant un autre super week-end que j'espère aussi ensoleillé !

Ingrédients pour 4 tartelettes:

Pour la pâte sucrée:
    - 150g de farine
    - 60g de sucre glace
    - 20g d'amandes en poudre
    - 1 pincée de sel
    - 1 gros jaune d'oeuf
    - 75g de beurre à température ambiante

Pour la garniture
    - 200g de fraises (de saison et de provenance locale)
    - 120g de chocolat blanc
    - 3 cs de crème liquide
    - 1 sachet de sucre vanillé
    - sucre glace au goût
    - sucre coloré pour la déco

Recette:

    Préparer d'abord la pâte. Dans un saladier, mélanger, la farine, la poudre d'amandes, le sel et le sucre glace. Incorporer le jaune d'oeuf avec un peu de blanc s'il est petit. Mélanger. Couper le beurre à température ambiante en petits dés dans le saladier. Avec les doigts, sabler la pâte jusqu'à obtenir de gros morceaux. Former une boule compacte, couvrir et garder au réfrigérateur 1/2h à 1h.

    Oter les queues des fraises et les couper en gros morceaux. Les mixer avec le sachet de sucre vanillé. Dans une petite casserole, chauffer à feu très doux la crème et le chocolat blanc tout en mélangeant. Retirer du feu. Ajouter le coulis de fraise petit à petit en mélangeant bien. Ajouter un peu de sucre glace selon le goût. Garder à température ambiante.

    Sortir la pâte. L'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé, c'est beaucoup plus facile. Découper des ronds un peu plus grands que la taille de vos moules à tartelettes. Les déposer dans les moules, et faire quelqus trous de fourchettes. Cuire les fonds de tarte 15min à 180°C. Les laisser refroidir.

    Oter les tartelettes des moules. Les remplir (pas jusqu'en haut) de garniture à la fraise. Couvrir à l'aide d'un papier aluminium et les faire prendre au frigo pendant au moins 2h.

    Décorer les tartelettes avce le sucre coloré au moment de servir. On pourrait aussi les décorer à l'avance avec des dessins de chocolat noir fondu qui durcirait au frigo.

    Et dire qu'on a tout mangé...   :(

tartelettesfraise2