Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
19 mai 2008

Kesari bath à l'ananas (gâteau de semoule indien cardamome-safran)

kesaribath3

    Ce dessert est une de mes sucreries indiennes préférées. Elle vient plutôt du Karnataka, et j'en mangeais très régulièrement au petit déjeûner à la terrasse du "coffee board" du campus quand j'étudiais à Bangalore (terrasse où il fallait faire très attention aux singes cachés dans les arbres qui essayaient par tous les moyens de grapiller quelquechose dans votre assiette !). Ah là là, que de bons souvenirs, Prince venait me chercher en moto à mon "foyer d'étudiantEs" pour prendre notre p'tit dèj' avant d'aller au labo, c'était très romantique, si si ;) . Mon assiette préférée était un "chow chow bath", c'est-à-dire une louche de kesari bath bien orange et une autre de kara bath, semoule salée aux légumes, avec un milk coffee ou un tchaï bien sûr.

    C'est la première fois que j'en faisais maison, avant la quantité de ghee nécessaire m'effrayait mais j'ai tenté une version allégée (moins de ghee moins de sucre) avec de l'ananas dedans. C'est forcément un peu moins fondant et moins "transparent" que ceux que je mange en Inde, car il y a moins de gras, mais c'était délicieux, on a presque tout mangé avec Prince en une journée ! ;)   Un dessert similaire est proposé dans les restaurants indiens sous le nom de barfi ou gâteau de semoule indien. C'ets une manière sympa de finir un repas indien, présenté dans de jolis petits moules, ça fait un bel effet, c'est un genre de dessert un peu régressif et très parfumé.

Ingrédients:

    - 1 tasse de semoule fine
    - 2 tasses 1/4 d'eau
    - 3/4 tasse de sucre
    - 1 tasse 1/2 d'ananas en dés
    - 1 càc de cardamome en poudre
    - 6 graines de cardamome
    - 2 pincées de safran
    - 4 càs de ghee (beurre clarifié)
    - 2 poignées de noix de cajou non salées (sinon les rincer et les griller)
    - 2 poignées de raisins secs

Recette:

    Mettre 1 càs de ghee à chauffer dans une casserole. Y faire dorer les noix de cajou et gonfler les raisins secs, les mettre de côté. Dans la même casserole, faire chauffer la semoule avec une càs de ghee en remuant pendant 5 min, sans la brûler bien sûr. Mettre de côté. Porter à ébullition l'eau avec le sucre, l'ananas en dés, les graines et la poudre de cardamome, le safran et du colorant orange (rouge et jaune quoi ;) ).

kesaribath2

Ajouter la semoule et bien mélanger. Une fois que tout est bien incorporé, ajouter 2-3 càs de ghee, les noix de cajou et les raisins secs tout en mélangeant. Répartir dans des petits moules individuels en tassant (comme des moules à muffins). Attendre que ça prenne. Les démouler et les décorer avec un reste de cajou, de raisin et du safran. Se mange chaud ou tiède, c'est bon froid aussi en fait ;)  .

kesaribath1

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour, j'ai testé ce dessert hier, il est excellent ! tout le monde a adoré ! merci beaucoup pour cette bonne recette !
L
uauuu,il est sublime ce gâteau!je note toute suite..
F
mais ce dessert semble être une pure merveille.... Merci!
M
les gâteaux de semoule et moi c'est une grande histoire d'amour, probablement mon dessert préféré déclinable à souhait! je ne voulais rien écrire avant d'avoir essayé alors comment te dire... j'ai adoré, pas moins que ça! en même temps cardamome-safran-cajou c'était difficile autrement! froid pour ma part, on ne se refait pas! merci pour cette délicieuse recette!
M
Franchement , il est superbe ce dessert !! bravo ... bon week-end marie-line
Publicité