Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2008

Encore des macarons ! abricot-fleur d'oranger et chocolat-noix

macaronsabrfleurd_o_choconoix

    Et oui encore des macarons. Et encore une tournée pour un copain qui soutenait sa thèse. Les macarons, ça fait toujours plaisir, et moi ça me fait plaisir de faire plaisir! ;)  Surtout que c'est devenu plutôt sympa de les faire, car j'appelle des copines en renfort pour un "atelier" macarons. Le temps passe bien plus vite et c'est plus efficace, merci les filles ! ;)

    Je change les garnitures à chaque fois. Cette fois-ci, j'en ai fourré la moitié avec un curd à l'abricot et à la fleur d'oranger, ils étaient vraiment délicieux et ont été engloutis en peu de temps. Les autres étaient plus classiques, fourrés avec une ganache chocolat-noix. Cette-fois-ci tout s'est bien passé, j'ai fait attention à ne pas trop macaronner.

    On s'est bien amusé à les décorer, surtout avec le jus de betterave pulvérisé sur les coques façon Lilo, toute une organisation, mais un rendu superbe !!! ;)

MACARONS A L'ABRICOT ET A LA FLEUR D'ORANGER

macaronsabricotfleurdo

Ingrédients:

Pour l'abricot curd:
    - 150g de confiture d'abricot peu sucrée
    - 2 jaunes d'oeuf
    - 1 sachet de sucre vanillé
    - 3 càs d'eau
    - 2 càs de crème fraîche
    - 2 càc de maïzena
    - 4 abricots secs moelleux
    - 20g de beurre

Pour les macarons:
   - 225g de sucre glace
    - 125g de poudre d'amandes
    - 3 blancs d'oeuf
    - 40g de sucre en poudre
    - colorant jaune et rouge
    - jus de betterave pour la déco


Recette:

Pour l'abricot curd:

    Mélanger la confiture, le sucre, les jaunes d'oeuf, la crème et la fleur d'oranger dans une casserole. Diluer la maïzena dans 3 càs d'eau et incorporer au reste. Chauffer à feu moyen tout en mélangeant bien jusqu'à ce que ça prenne et que le curd soit suffisamment ferme. Hors du feu, ajouter le beurre et les abricots moelleux, mixer le tout au blender ou petit mixeur et réserver.

Pour les macarons:

    Torréfier légèrement les amandes en poudre à la poêle à feu moyen juste avant que les grains ne brunissent (ça doit sentir bon). Laisser tiédir. Mélanger avec le sucre glace. Mixer finement ce mélange au robot mais pas trop longtemps sinon le sucre pourrait prendre en masse. Tamiser à l'aide d'une passoire et d'une cuillère. Ces étapes sont fastidieuses mais importantes pour obtenir de beaux macarons tout lisses !

    Séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporer les 40g de sucre en poudre et le colorant jaune tout en battant.

    Verser les blancs battus sur le mélange amandes-sucre glace et incorporer délicatement en mélangeant de bas en haut à partir du milieu pour obtenir une pâte homogène mais un peu épaisse qui retombe en rubans. Ne pas trop macaronner. Ne pas la laisser reposer trop longtemps, sinon les blancs s'affaissent. Prévoir plusieurs feuilles de papier sulfurisé de la taille de votre plaque à four étalées sur une table.

    Remplir une poche à douille que vous aurez au préalable déposée dans un récipient en recourbant le bec pour éviter que ça coule. En pressant légèrement la poche à douille à quelques millimètres du papier sans bouger, former des petits ronds de 2-3 cm en laissant s'écouler la pâte par le dessus, ils s'étalent ensuite tout seuls. Laisser croûter au moins 30 min.  Préchauffer le four à 150°C.

    Cuire les macarons plaque par plaque de 15 à 20 min selon leur taille. Les laisser refroidir. Bien faire refroidir la plaque du four avant d'enfourner une nouvelle plaque. Si les macarons une fois refroidis collent encore au papier, vous pouvez les remettre au four quelques minutes et les laisser reforidir avant de les décoller. Normalement, ça se décolle tout seul une fois froids s'ils sont assez cuits. J'ai essayé d'enfourner 2 plaques en même temps, mais ceux du dessous étaient plus plats et pas assez cuits, ça ne doit marcher qu'avec un four à chaleur tournante... Du coup le temps de cuisson est assez long (j'avais quand-même 6 plaques de macarons!).

    Pour la déco, associer les coques 2 par 2 en retournant celles du dessous. Mettre un peu de jus de betterave dans un petit pulvérisateur et pulvériser de biais à environ 30 cm en protégeant autour.

    Toujours à l'aide d'une poche à douille ou d'un sac congélation troué, fourrer la moitié des coques d'abricot curd et couvrir d'une deuxième coque. Conserver au frigo 1 à 2 jours avant dégustation ! ;)

MACARONS CHOCOLAT-NOIX

macaronschoconoix

Ingrédients:

Pour la ganache chocolat-noix:

    - 80g de noix décortiquées
    - 100g de chocolat noir à pâtisserie
    - 20cl de crème liquide entière
    - 20g de beurre
    - sucre à votre goût (je n'en ai pas rajouté)

Pour les macarons
   - 225g de sucre glace
    - 125g de poudre d'amandes
    - 2 càc de cacao non sucré en poudre
    - 3 blancs d'oeuf
    - 40g de sucre en poudre


Recette:

Pour la ganache chocolat-noix:

    Il faut tout d'abord ôter la peau des cerneaux de noix. Je l'ai fait en trempant les noix dans de l'eau, 3 min au micro-ondes et j'ai laissé refroidir. Mais c'est très long à enlever et ça fait mal au doigts ! J'ai vu qu'il existait une autre technique en les grillant au four, puis enlever la peau grillée en les frottant, peut-être plus rapide, à vous de voir. Une fois les noix sèches ou refroidies, les mixer grossièrement, en réserver un peu pour la déco. Faire chauffer dans une casserole la crème et le chocolat en morceaux jusqu'à ce qu'il soit à moitié fondu. Hors du feu mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène. Ajouter le beurre, mélanger pour qu'il fonde, puis les noix. Réserver au frigo.

Pour les macarons:

    Procéder de la même façon que précédemment. La seule différence c'est qu'il faut incorporer le cacao dans le mélange amandes-sucre glace. Parsemer la moitié des coques d'un peu de noix mixées pour décorer.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis en train de réaliser ta recette de macarons, et je n'ai pas pu m'empêcher de goûter l'abricot curd avant, je sens qu'on va se régaler! Toutes mes félicitations pour ces superbes recettes, qui ont l'air toutes meilleures les unes que les autres.
K
tout simplement magnifique !<br /> J'adore le melange abricot fleur d'oranger
K
:lol: c'est la mode des macarons <br /> <br /> chocolat-noix ca me plait bien ca !!!!
J
Mon dieu, qu'ils sont beaux !!!! Un jour, j'espère, je me lancerai à tenter d'en réaliser à mon tour....;)
M
superbes, tes macarons!
Publicité