Je commence le récit de mes vacances à Cochin par un petit aspect culinaire... La famille de Prince possède un terrain près de Thrissur, à environ 2h de la maison. Le Kerala est principalement divisé en 3 zones géographiques dans la longueur, la côte, les plaines et les montagnes. Ce terrain est situé dans les plaines, où le sol est très fertile, les cultures y abondent et la végétation envahit tout !

kerala_map

    Nous y sommes allés sur une journée, un oncle de Prince habitant tout près. C'est une véritable forêt tropicale, nous avons rapporté de vrais trésors ! Principalement du poivre que la famille de cet oncle avait ramassé à maturité et fait sécher, un gros sac de 7 kg (seulement ce qui restait après que tous les voisins se soient servis !). On en a rapporté 1,5 kg dans les bagages. On l'a à nouveau fait sécher au soleil avant de le moudre et de s'en servir pour les 2 recettes que je vous donne plus bas. Il dégage un délicieux parfum, mais il ne faut trop approcher son nez ! ;)

pepper2

    Voici un des poivriers, qui montent à plus de 6m le long de gros arbres (je ne sais plus ce que c'est) ou le long des arbres à bétel (qui produisent les noix d'arec, à ne pas confondre avec le bétel qui est une autre sorte de poivrier qui pousse aussi sur les arbres à bétel et dont on mâche les feuilles pour le paan). On en a une dizaine comme ça ! Un site génial sur les épices et un article très complet sur le poivre, l'historique est fascinant et vous y apprendrez que le poivre est originaire du Kerala, il était utilisé dans la cuisine bien avant que le piment soit introduit en Asie. Le poivre est aussi un des ingrédients importants de la médecine ayurvédique.

pepper6

Les grappes n'étaient pas encore mûres...

pepper9

Les grains une fois séchés.

pepper1

Prince en train de ramasser les noix de coco tombées

pepper3

Des bananiers et les drôles de troncs sont ceux de l'arbre à bétel (noix d'arec).

pepper4

Feuille de bananier en train de pousser.

pepper7

Régime et fleur de bananier.

pepper8

Fleur de courges qui pointe son nez.

pepper5

Papaya !!!

    Et les recettes comme promis, le saumon est inspiré d'une recette américaine et les haricots verts sont une recette traditionnelle du Kerala. Prince est vrai fan de saumon, c'est ce qui lui manquait le plus pendant le séjour en Inde. Nous le préférons cuisiné de cette façon, bien grillé à l'extérieur et moelleux à l'intérieur...

haricotsvertsalindienne

SAUMON GRILLE AU POIVRE

Ingrédients:

    - 2 pavés de saumon frais
    - 1 càc de poivre noir moulu
    - 1 càc d'ail en purée (2 belles gousses)
    - 1 càc de jus de citron
    - 1 càc d'huile d'olive
    - 1 càc de mélange d'herbes
    - jus de citron et sel après cuisson

Recette:

     Mélanger le poivre, l'ail, le jus de citron, les herbes et l'huile d'olive. Ne pas saler pour l'instant pour permettre au saumon de garder tout son jus pendant la cuisson (j'avais lu ça quelque part et j'ai essayé, le saumon était très tendre). Badigeonner le dessus et les cotés des pavés avec cette marinade. Laisser reposer au frigo 1/2 à 1h.

    Recouvrir un plat allant au four de papier d'alu ou de papier sulfurisé (ça évite une vaisselle pénible). Cuire le saumon sous le grill à 200°C de 10 à 15 min en fonction de l'épaisseur du poisson. Vérifier au couteau, le coeur doit être à peine cuit, enfin c'est comme je l'aime, pas rosé mais pas trop cuit non plus.

    Au moment de le déguster, arroser de jus de citron salé. Un vrai régal...

HARICOTS VERTS AU POIVRE

Ingrédients:

    - environ 3 belles poignées de gros haricots verts de jardin (bien meilleurs que ceux ramassés à la machine !)
    - 2 càs d'huile de noix de coco (ou autre)
    - 1/2 càc de graines de moutarde noire
    - quelques feuilles de curry
    - 2 échalottes
    - 2 gousses d'ail
    - 1/4 càc de curcuma
    - 1/2 càc de poivre noir moulu


Recette:

    Rincer et équeuter les haricots verts. Les couper en petites rondelles en diagonale. Emincer l'ail et les échalottes. Mettre l'huile à chauffer dans une casserole ou un petit wok. Y faire sauter les graines de moutarde puis frire les feuilles de curry. Ajouter ail et échalottes et les faire légèrement dorer. Ajouter les épices, mélanger, puis les haricots verts. Saler, ajouter 2 càs d'eau, mélanger et laisser cuire à couvert sur feu doux pendant quelques minutes. Les haricots doivent être cuits mais encore fermes.

    C'est un des accompagnements les plus fréquents que nous mangeons à Cochin.