Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2008

HAPPY ONAM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pukkalam2008_2


HAPPY ONAM A TOUS !!!

Mais qu'est-ce que je vous raconte ??? ;)  Aujourd'hui a lieu le plus important festival du Kerala, fêté par toutes communautés confondues. Il célèbre la moisson et la prospérité, suivant la légende du roi Mahabali qui en son temps, faisait régner paix, prospérité et égalité pour tous. Ce festival fête son retour annuel auprès de son peuple après avoir été banni par les dieux jaloux et capricieux...

 

Ce festival est très joyeux car c'est aussi la fin de la mousson, de nombreux jeux, concours, danses et spectacles sont organisés partout. Des décors de pétales de fleurs ,"pookkalam" sont à l'entrée de toutes les maisons, et un repas végétarien spécial est élaboré et mangé sur une feuille de bananier, le "sadhya". C'est vraiment une ambiance extraordinaire ! En général, on s'offre de nouveaux habits et tout-le-monde porte l'habit traditionnel, c'est-à-dire le sari blanc cassé et doré pour les femmes, et le "mundu" ou sorte de jupe porte-feuille dans les mêmes teintes pour les hommes.

 

Si vous voulez en savoir plus et voir plein d'images, aller sur le site en anglais:

http://www.onamfestival.org/what-is-onam.html

 

Ou bien ici en français:

http://www.routard.com/mag_evenement/295/onam_festival_de_la_moisson_dans_le_kerala_.htm

Bien que nous soyons loin de toutes ces festivités, on ne manque jamais de fêter Onam à la maison, en plus petit bien sûr. Je fais toujours un petit "pookkalam" et on prépare le sadhya pour le faire découvrir à des amis.

Comme on le fête ce soir et que je pars demain aux Etats-Unis pour une semaine, je vous donnerai les recettes à mon retour. Pour vous faire patienter, quelques photos du pookkalam et du pachadi de betteraves (à la noix de coco et au yaourt).

A bientôt !

pukkalam2008_1

beetrootpachadi

Publicité
Publicité
Commentaires
S
quelle belle tradition ! et bravo pour ce plat délicieux en prime
A
Coucou Charline, <br /> <br /> Merci encore pour tous ces succulents plats...et je suis désolée de pas avoir pu finir la deuxième fournée...Je peux témoigner que ces plats sont vraiment délicieux...je me sens bien chanceuse d'avoir été parmi les amis... <br /> Bisous<br /> Aurelie<br /> <br /> et n'oublie pas les macarons marins... :)
C
A tres vite, Charline !!! Gros bisous !
P
C'est beau!!!! Un petit voyage quand je passe par ici, c'est très agréable? J'ai hâte de lire la recette du pachadi de betteraves, pour l'instant je n'ai essayé qu'avec les carottes, c'est proche, peut-être?
A
Ton pookalam est très beau! On attend les détails du sadya ;-D
Publicité