Comme je vous l'avais promis la dernière fois, voilà un peu plus de détails sur le repas végétarien d'Onam, que l'on appelle Sadhya. Il y a d'habitude au moins 2 fois plus de plats, mais il faut une famille entière pour faire tout ça. N'étant que tous les 2 à cuisiner (et c'est déjà pas mal... quelle chance j'ai d'avoir un p'tit mari qui adore cuisiner ! ;) ), je vous présente une sadhya version minimaliste. Normalement servie sur des feuilles de bananier, ce que j'avais l'intention de faire, mais on n'a pas eu le temps d'aller en chercher dans le quartier indien à Paris. Sachez qu'il y a un ordre et une position très précis pour disposer les différents éléments dans l'assiette.

sadhya2008

    Désolée pour la piètre photo, il faisait noir et nous avions déjà bien bu... ;)  J'ai proposé avant un apéritif tout ce qu'il y a de plus français, j'ai servi des barquettes de concombre au fromage frais et à la coriandre ainsi que des petites brochettes de poire au magret de canard fumé et au poivre, le tout arrosé de bière indienne et de jus de mangue. Alors, dans cette assiette du Kerala, il y avait : une pappadam croustillante (petite crêpe), dessous des bananes séchées recouvertes de sucre de canne et de gingembre, à droite des rondelles de bananes séchées, puis un chutney de gingembre maison ou pulinji, du pickle de citron, du pachadi de betterave dont je vous donne la recette juste après, de l'avial (légumes en bâtons à la noix de coco, honte à moi je n'ai toujours pas mis la recette sur le blog), à gauche du kuttu curry ou curry sec à base de poix chiches, bananes vertes, yam et noix de coco, au milieu, du riz et de la sambhar (sauce épicée aux légumes et aux lentilles).

    En dessert, il y avait du payasam à la banane, j'en referai pour mettre la recette sur le blog car c'est délicieux et simple à faire !

    Mes invités, qui se trouvaient être mes copains parisiens rencontrés sur le bâteau Marion Dufresne, se sont bien régalés et étaient ravis de pouvoir manger avec les doigts !!! ;)

sadhyagroup2008

Recette du pachadi de betterave:

beetrootpachadi

Ingrédients:

    - 3 petites betteraves cuites

    - 1 tasse de noix de coco fraîchement râpée (ou un petit verre de coco sèche mais c'est pas pareil !)

    - 1 piment vert, 1 petite échalotte, 1/2 càc de cumin, 4-5 feuilles de curry, sel

    - 2 yaourts natures

    - 1 càc de graines de moutarde noire, 1 dizaine de feuilles de curry, 2 échalottes

Recette:

    Râper les betteraves et faire chauffer quelques minutes dans une casserole. Dans un mixer, incorporer la noix de coco  râpée avec les ingrédients sités dans la ligne du dessous, bien mixer avec un peu d'eau chaude pour obtenir une pâte fluide. Ajouter cette pâte aux betteraves, cuire quelques minutes en mélangeant. Ce ne doit plus être trop liquide.

    Retirer du feu, et attendre que ça tiédisse. Pendant ce temps, faire frire dans une petite poêle avec 1 càs d'huile (de noix de coco si vous avez) les graines de moutarde, puis les feuilles de curry et les échalottes émincées. Ajouter 2 yaourts bien secoués à l'avance aux betteraves ainsi que ce que vous venez de frire et mélanger.

    Ca se mange aussi bien tiède que froid. Ne pas réchauffer car le yaourt tournerait..

    J'adore ce plat un peu sucré-salé non seulement c'est délicieux mais ça apporte en plus une note très colorée dans l'assiette !