kashmiripulao2

soissons1    

    Pour ma participation au festival des blogs culinaires de Soissons (Merci Dorian et Chef Damien !, j'ai hâte d'y être !), j'ai choisi de présenter mon riz indien préféré et de l'apprêter joliement pour accompagner un plat de fêtes, vu que c'est le thème du festival. Je n'en fais pas souvent à la maison, Prince n'aimant pas le sucré-salé, mais dès que je le vois à la carte dans les restaurants en Inde, c'est ce que je choisis !!! ;)  Le pulao est une préparation du nord de l'Inde principalement à base de riz basmati souvent, de légumes, voire de viande et de peu d'épices douces, et est préparé différemment du biryiani (enfin à la base car il y a tellement de variantes).

    La cuisine du Kashmir est réputée très riche et délicieuse. Le kashmiri pulao est lui agrémenté de fruits,de fruits secs et de noix. Un vrai régal ! Il existe des versions plus simples avec juste des noix, sans oignon, ni ail ni gingembre, et quelque fois, de la crème est utilisée en plus du lait... Je pense que l'idéal pour un repas de fête est de le servir avec un korma ou un tandoori de poulet ou d'agneau. (nous l'avons dégusté avec des côtelettes d'agneau tandoori bien grillées, mmmhh...) et une petite raïta bien salée qui se marie très bien avec le riz plus sucré.

    Voici ma version, avec plein de fruits frais et des pétales de rose !

kashmiripulao3

Ingrédients pour 8 personnes:

    - pour la raïta: 3 yaourts nature + 1/2 concombre + 1 carotte + 1 petit oignon + 4 càs de feuilles de coriandre + sel

    - 350g de riz basmati
    - 150ml de lait avec 3 pincées de safran + 650ml d'eau + sel
    - 4 càs de ghee
    - 3 clous de girofle, 8 gousses de cardamome, 1/2 bâton de cannelle, 1 càc de graines de cumin, 1 feuille de laurier
    - 2 oignons
    - 1 càc d'ail écrasé, 1 càc de gingembre écrasé
    - 2 pincées de curcuma
    - 3 càs de noix de cajou, 3 càs de pistaches non salées, 3 càs d'amandes effilées
    - 3 càs de raisins secs, 3 cuillères à soupe de fruits confits
    - une dizaine de pétales de rose non traitée et bien parfumée en lanières
    - 3 càs d'eau de rose
    - fruits: 4 tranches d'ananas frais, 1 belle pomme rouge, 1 grappe de raisin blanc à petits grains, 1 grenade
    - quelques pétales de rose pour la décoration

Recette:

    Vous pouvez préparer la raïta à l'avance. Eplucher le concombre et retirer les graines. Eplucher la carotte. Couper en petits morceaux fins. Emincer l'oignon en petits morceaux. Mélanger le tout avec le yaourt (bien secouer les pots avant de les ouvrir), du sel et des feuilles de coriandre émincées. Laisser reposer au frigo.

    Faire infuser 3 pincées de safran dans 150ml de lait chaud. Mettre 1 càs de ghee à chauffer dans une petite poêle. Y faire griller legèrement les noix de cajou avec les amandes et les pistaches puis y faire gonfler les raisins secs. Réserver.

    Emincer en fines lanières les oignons. Ecraser l'ail et le gingembre au mortier ou au hâchoir. Chauffer 3 càs de ghee dans une grande casserole. Laver le riz et l'égoutter. Faire frire dans le ghee les épices entières: clous de girofle, bâton de cannelle, cardamomes, cumin et laurier. Ajouter les oignons émincés, l'ail et le gingembre. Bien faire dorer les oignons. Ensuite ajouter un peu de curcuma, mélanger. Ajouter le riz et le faire frire 2 minutes dans le ghee et les oignons en remuant. Verser 650ml d'eau avec le lait au safran et 2 bonnes càc de sel. Couvrir et laisser cuire 1 minute de moins que le temps indiqué sur votre paquet (environ 10 min).  Quand l'eau bout, réduire le feu. Ne surtout pas remuer entre temps, et attention à ne pas trop cuire le riz !

    Pendant ce temps, couper en petits morceaux l'ananas frais et la pomme en enlevant le trognon mais en gardant la peau (pour la couleur).

    Une fois le riz cuit, le transposer tout-de-suite dans un récipient froid, et ajouter les noix de cajou, pistaches, amandes et raisins secs réservés, les fruits confits, les pétales de rose émincés et 3 càs d'eau de rose. Mélanger le plus délicatement possible à l'aide d'une fourchette pour bien séparer les grains sans les écraser. Couvrir et laisser reposer quelques minutes.

    A l'aide de petits ramequins préalablement passés à l'eau ou de cercles à pâtisserie, former des petits tas de riz avec sur le dessus, les morceaux de pomme et d'ananas mélangés. Décorer le dessus avec le raisin blanc et les pétales de roses. Entourer de grains de grenade. Et voilà !

    Servir avec un peu de raïta et le plat de viande (korma ou tandoori).

kashmiripulao1