Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2008

Retour de Chine: Shanghai

P1070700

    Je vous raconte enfin un peu mon périple en Chine. Je suis rentrée depuis un moment mais le boulot ne me laisse pas trop de temps ces jours-ci ! Je commence par la fin, c'est-à-dire Shanghai où j'ai passé 5 jours, dont 3 jours de conférence. Je n'ai pas particulièrement aimé la ville contrairement à Pékin que j'avais adorée, même si il y a des coins très sympas. Mais en général c'est assez glauque, très serré, trop peu d'historique et trop de clinquant neuf froid et austère. Le "brouillard" permanent n'a rien arrangé à cette sensation un peu triste que j'avais en me promenant dans la ville. Il y a aussi peu de verdure par rapport à d'autres villes chinoises que j'ai visitées et tout est un peu plus cher !

P1070696

    Début de la balade en dîner-croisière le long du Bund offert par la conférence, avec la rive de Pudong, le quartier moderne et ses immeubles impressionnants qui poussent comme des champignons ! De l'autre côté, l'ancienne concession anglaise.

P1070728

    Dîner dans un super resto familial près de l'université. Ceci est sensé être du cashew chicken, mais pas de cashew dans l'assiette, des sortes de haricots provenant d'une coque toute lisse et blanche en forme de gouttes d'eau. C'était très bon, au goût tout doux et légèrement amer.

P1070733

    On a aussi dégusté une superbe perche au bon goût fumé, un vrai régal ce poisson ! Dans beaucoup de restos, les poissons et fruits de mer et rivière sont pêchés directement pour vous dans de grands aquariums à l'entrée. Pendant mon séjour, je n'ai pas réussi à me décider à goûter aux tortues qu'un professeur chinois m'avait conseillées, la prochaine fois peut-être...

P1070749

Voilà à quoi ressemble ce qui reste de la vieille ville, on tombe de temps en temps sur de beaux bâtiments chinois au milieu des tours en construction, et derrière ces murs blancs...

P1070741

On détruit ce qui reste des vieilles maisons...

P1070751

En Chine, il vaut mieux se lever tôt pour profiter de la journée, car tout ferme très tôt (sauf les magasins qui eux ferment très tard). Jour de marché dans une petite ruelle bondée de la vieille ville.

P1070752

Divers poissons et algues...

P1070755

L'épicerie avec toutes sortes de fruits séchés, dattes, litchis... et les fameux "haricots" dont je vous ai parlé.

P1070753

Plein de légumes verts !

P1070756

Toutes sortes de champignons et d'algues séchés...

P1070773

Dans le quartier touristique de la vieille ville, une démonstration de coupage de lamelles de noix très fines, à gauche il y avait de la noix de muscade, ici je ne sais pas...

P1070775

Un petit garçon fatigué comme moi par la foule !

P1070786

Rue commerçante de ce quartier qui regorge de boutiques à touristes pleines de trésors !
P1070780

Et au centre de toute cette agitation, la beauté sereine du jardin Yuyuan...

P1070797

Contrastes... des bouts de la ville moderne parviennent à envahir le vieux jardin malgré ses murs.

P1070805

P1070818


P1070838

Plein de petites portes, de petits passages, de petits recoins, je me perdrais pendant des heures dans ces jardins chinois où l'on peut échapper à la foule...

P1070842

Dégustation de snacks de Shanghai. J'étais bien la seule touriste occidentale dans ce restaurant et j'ai fait confiance au choix des serveuses qui m'ont apporté un menu dégustation. Des petits ravioli vapeur, un gros ravioli où l'on peut boire le jus de viande à la paille, une sorte de ravioli en soupe, des petits feuilletés frits, et le gâteau d'Osmanthus (une fleur), sucré bien gélatineux et vraiment délicieux ! Un pett thé vert pour faire passer tout ça, et c'est parti pour un après-midi shopping ! J'ai rapporté plein de thé, une belle théière, des tissus, une flûte chinoise pour mon papa, et plein de petites bêtises, dur de résister ! ;)


P1070859

Une photo du fameux train Maglev qui relie le centre ville à l'aéroport en moins de 10 min et qui pique à 431 km/h !!!

Je me suis échappée de Shanghai pour visiter les alentours, je vous montre ça la prochaine fois...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je suis fabienne de saint-chamond,la cousine de ta maman. j'ai découvert ton blog de cuisine et je le trouve génial.alors, je te passe un petit coucou de la part de la famille defer.bises.
M
Nous ne sommes pas parlés beaucoup à Soissons, mais j'aurai bien aimé discutter un peu plus avec toi. Peut être en 2009. Je n'ai pas asisté à ton atelier, mais Apolina m'avait aporté une petite verrine de ton Halwa. Pour finir j'en ai mangé deux. J'ai adoré. Je vais refaire celà comme amuse-bouche à Noël. Je metrais probablement juste un petit peu moins de sucre, mais je suppose que le tien était fait avec du lait concentré sucré et c'est donc normal qu'il était assez sucré.<br /> Je viendra regarder ton blog un peu plus en détail prochainement.<br /> A+
S
Charline ton sourire et ta grâce font partie de mes souvenirs du Salon. Je regrette qu'on n'a pas trop eu le temps de nous connaître mais je sais que nous aurons une autre occasion! Bises :-)
D
c'est mon rêve de pouvoir aller en Chine alors merci de m'avoir donner un avant goût. C'était super de faire le retour avec toi, à bientôt j'espère
A
Juste un petit coucou pour te dire combien j'ai été ravie de te rencontrer.<br /> Bizzzzzzzzzzzz
Publicité