P1080211

    J'ai trouvé ma recette de pain d'épices de tous les jours, celle qui est facile à faire, rapide et qui permet de vider le fond des placards !  Et puis, on peut mettre plein de beurre salé dessus parce que y'en a pas dedans... ;)   Un vrai régal ce pain d'épices, quand il durcit un peu après 2-3 jours, un p'tit coup dans le grille-pain et c'est encore meilleur !

    La recette est adaptée de celle derrière les paquets de farine complète Francine, avec mes épices, moins de sucre et plein de bonnes choses rajoutées dedans... J'aime bien qu'il pique un peu, alors je n'hésite pas sur le gingembre et ajoute une pointe de poivre.

Ingrédients:

    - 200ml de lait
    - 120g de miel
    - 80g de sucre roux
    - 250g de farine complète
    - 1 càc de cannelle en poudre, 1 càc de gingembre en poudre, 1/2 càc de cardamome en poudre ou de la vanille, un peu de poivre long râpé (si vous voulez), une pincée de sel
    - 1 sachet de levure instantanée
    - 1 càs de graines de pavot
    - 3 càs de cranberries séchées (ou autres fruits secs)
    - 3 càs d'amandes effilées (ou autres noix)

Recette:

    Préchauffer le four à 170°C. Dans un récipient, chauffer le lait au micro-ondes, y délayer le miel. Dans un autre, mélanger la farine, le sucre, les épices, le sel et la levure. Ajouter le lait au miel, bien mélanger. Ajouter finalement les noix et fruits secs que vous préférez, ici pavot, amandes effilées et cranberries. Verser dans un moule à cake beurré et cuire pendant 50min environ (vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau). Laisser refroidir et manger les jours suivants c'est bien meilleur !