tartecitronmeringuee2

    Rien de tel qu'une bonne tarte au citron meringuée pour un après-midi couture entre copines ! Mes parents m'ayant offert ma première machine à coudre à Noël, il faut que je m'y mette. Avant d'attaquer les layettes et compagnie, je débute avec des choses simples. D'où l'idée de faire ce sac à tarte, très pratique pour transporter facilement tarte, gâteaux etc dans leur moule. On s'est bien amusé et j'étais fière de ma première petite réalisation ! ;) Vous pouvez trouver un tuto pour ce sac ici ou ici, il existe aussi la version pour cake !

sacatarte

    Pour la tarte, je me suis inspirée de celle de Lacath, en remplaçant la poudre de noisettes par des amandes et en ajoutant de la crème pour le curd au citron. Cette tarte était vraiment délicieuse, acidulée comme j'aime mais bien gourmande avec les amandes et la crème. La meringue se liquéfie un peu avec le temps, je crois avoir lu qu'il fallait faire une meringue italienne pour éviter ce problème, j'essaierai la prochaine fois.

Ingrédients:

Pour la pâte:

    - 215g de farine
    - 90g de beurre doux froid
    - 50g de sucre
    - 60g d'amandes en poudre
    - 1 jaune d'oeuf
    - 3-4 càs d'eau froide

Pour la crème au citron:

    - jus de 3 citrons bio
    - zestes d'1 citron 1/2
    - 2 sachets de sucre vanillé + grains de vanille
    - 85g de sucre
    - 65g de maïzena
    - 3 jaunes d'oeuf
    - 20cl de crème liquide légère
    - 15cl d'eau

Pour la meringue:

    - 3 blancs d'oeuf
    - 1 pincée de sel
    - 115g de sucre glace (ou sucre mixé)

Recette:

    Dans un saladier, verser la farine, couper le beurre en petits morceaux et sabler avec le bout des doigts. Ajouter le sucre, les amandes en poudre et le jaune d'oeuf, mélanger en sablant. Ajouter un peu d'eau froide jusqu'à obtenir une boule souple et ferme. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Je pose mon moule à tarte à l'envers pour marquer le rond puis je découpe les bords en laissant 3 cm autour et en raboutant avec des bouts de pâte là où il en manque. Retourner la pâte sur le moule et ôter le papier sulfurisé. Arranger la pâte dans le moule avec les doigts de façon à faire joli sur les bords. Réserver au frigo 1/2h. Préchauffer le four à 200°C. Faire cuire la pâte avec des haricots ou des billes spéciales pour éviter qu'elle gonfle pendant 15min. Oter les haricots puis cuire encore 10 min. Sortir du four.

    Prélever le zeste d'1 citron 1/2 puis en presser 3. Dans une casserole, mélanger la maïzena et les sucres. Ajouter peu à peu le jus de citron en mélangeant pour éviter les grumeaux. Ajouter l'eau et la crème. Laisser épaissir à feu doux tout en fouettant. Ajouter les 3 jaunes d'oeuf et fouetter jusqu'à une consistance encore plus épaisse. Etaler la crème au citron sur le fond de tarte.

    Pour la meringue, battre les blancs d'oeuf fermement avec une pincée de sel. Ajouter peu à peu le sucre glace de façon à obtenir une belle meringue brillante. Décorer la tarte avec la meringue à l'aide d'une poche à douille. Remettre au four en surveillant jusqu'à ce que lles pics soient bien dorés (environ 10-12 min). Laisser refroidir et réserver au frigo avant de servir bien frais.

tartecitronmeringuee1