empanadasthon6

    Le dimanche, j'aime bien faire de la cuisine avec un peu de travaux manuels, et non seulement je me suis amusée à faire ces jolis empanadas festonnés mais en plus on s'est régalé !!! On les a mangés avec un guacamole maison comme on aime (pas de photo mais recette plus bas). Je me suis inspirée de la recette de Saveurs Mexicaines.

Ingrédients pour environ 22 empanadas:

Pour la pâte:

    - 350g de farine (200g de T55 et 150g de T65)
    - 130g de beurre
    - 1 càc de parika, 1 càc de sel
    - 120ml d'eau
    - 1 jaune d'oeuf avec un peu d'eau pour dorer

Pour la farce:

    - 2 càs d'huile d'olive
    - 2 oignons
    - 400g de tomates concassées en conserve
    - 1 poivron 1/2 mariné en boîte
    - 140g de thon au naturel en boîte
    - 1/2 càc de paprika, 1/4 càc de piment rouge, sel
    - une quinzaine d'olives vertes dénoyautées coupées en 4

Recette:

    Pour la pâte, mélanger les farines, le sel,  le paprika et le beurre coupé en dés. Sabler du bout des doigts. Ajouter l'eau, pétrir et former une boule. Couvrir et garder au réfrigérateur 30min à 1h.

    Pour la farce, émincer les oignons, mettre l'huile à chauffer dans une casserole et les faire dorer. Ajouter les tomates concassées, les poivrons coupés en petits dés, puis le thon en miettes et les épices. Laisser cuire environ 15 min de façon à ce que toute l'eau s'évapore. Ajouter les olives coupés en 4.

    Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte finement sur un plan de travail fariné. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit bol, découper des ronds dans la pâte. Mouiller le bord inférieur d'un disque avec un peu d'eau. Déposer une cuillerée de farce au milieu. Replier l'empanada et presser les bords à l'aide des doigts. Pour festonner le bord, applatir la pâte avec un doigt et la rabattre à l'intérieur, ainsi de suite jusqu'à l'autre bord. Au début c'est difficile mais on prend vite le coup de main et ce n'est pas très long au final. Une fois tous les empanadas formés, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau. Les cuire 25min au milieu du four (j'ai dû les faire cuire en 2 fois).

empanadasthon1

empanadasthon2

empanadasthon3

empanadasthon4

Ingrédients pour le guacamole:

    - 2 avocats
    - 1 petite échalotte
    - jus d'1/2 citron
    - 1/2 càc de paprika, 1/2 càc de sel
    - 1 càc de pâte de piment

Recette:

    Prélever la chair des avocats, émincer l'échalotte, ajouter les autres ingrédients et mixer le tout rapidement.

empanadasthon5