24/03/09

Vendakka fry ! (gombos frits à l'indienne)

vendakkafry

    Aujourd'hui, une petite recette très rapide en passant. C'est un accompagnement dont je raffole, très simple et qui a l'avantage de cuisiner les gombos (okra) en évitant cet aspect gélatineux. Hier soir, il n'y avait plus grand chose dans le frigo alors on les a mangés simplement avec une omelette épicée aux échalottes (on s'est régalé d'ailleurs ;) ), mais on peut les servir en accompagnement avec du riz et divers curry. Mes petites nièces en Inde n'aiment pas trop les légumes, mais ça elles adorent ! ;)

Ingrédients:

    - environ 1 saladier de gombos (ça réduit beaucoup à la cuisson)
    - 1 càc de sel, 1/2 càc curcuma, 1/2 càc poivre noir
    - 3 échalottes
    - une dizaine de feuilles de curry
    - 4 càs d'huile
    - 1/2 càc de graines de moutarde noires (facultatif)

Recette:

    Laver soigneusement les gombos et les sécher rapidement dans un linge ou du sopalin. Oter les bouts des gombos et les découper en fines rondelles (2-3mm). Les mélanger dans un saladier avec le sel et les épices, les feuilles de curry et les échalottes émincées. Mettre 4 càs d'huile à chauffer à feu moyen dans une grande casserole ou poêle, y faire frire des graines de moutarde si vous voulez puis ajouter les gombos épicés. Mélanger de temps en temps et laisser cuire de façon à frire un peu les gombos (environ 20min), mais ça dépend si vous les préférez bien frits presque croustillants ou encore tendres. Des filaments gélatineux apparaissent au début mais ils disparaissent au cours de la cuisson. Vérifier l'assaisonnement.

Posté par charlinema à 11:32 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


18/03/09

Manga chammanthi (chutney noix de coco et mangue verte du Kerala)

mangachammanthi1


    Aujourd'hui une petite recette toute simple de condiment qui accompagne beaucoup de repas au Kerala. Le chammanthi est une sorte de chutney à la noix de coco mais relativement sec, que l'on peut servir en boule. Il est en général à base de noix de coco avec de l'échalotte et du piment, l'acidité est apportée par de la pâte de tamarin ou comme ici par de la mangue verte. Il en existe aussi avec des crevettes séchées, un délice ! Mais mon préféré est bien celui-ci, on le sert en général tout simplement avec du riz. Cette fois, il accompagnait un repas pour faire découvrir des spécialités du Kerala à la famille Dorian & Co, et je crois que ce petit condiment leur a bien plu...  Et rien de tel qu'un peu de cricket ensuite pour bien digérer ! ;)

Ingrédients:

    - 1 tasse de noix de coco fraîchement râpée (environ 1/2 coco)
    - 1 petite mangue bien verte bien acide (dans les épiceries asiatiques)
    - 5 petites échalottes indiennes ou une échalotte "française"
    - 1 cm de gingembre
    - 1 piment rouge séché (que l'on peut remplacer par un peu de piment rouge en poudre et du paprika pour la couleur)
    - 5-6 feuilles de curry
    - graines de moutarde noires (facultatif)
    - sel

Recette:

    Laver et couper la mangue verte en morceaux en gardant la peau et en évitant le noyau. Eplucher les échalottes. Mixer d'abord finement le piment rouge séché si vous en utilisez (le griller un peu à la poêle pour qu'il soit plus sec). Puis ajouter tous les autres ingrédients. Mixer finement et ajouter un tout petit peu d'eau chaude si besoin de façon à obtenir une pâte. On peut si on veut ajouter quelques graines de moutarde frites dans un peu d'huile, ainsi qu'un peu d'échalotte et de feuilles de curry frites (mélange que l'on fait toujours quand on prépare un repas keralais !).


mangachammanthi2

Posté par charlinema à 12:46 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

13/03/09

Halwa aux pommes et aux amandes

applehalwa

    Je suis une grande fan de halwa indien. J'essaie de temps en temps de nouveaux parfums / nouvelles textures. Et celui-ci aux pommes, tout simple à faire m'a particulièrement plu. On peut le laisser refroidir pour le servir en morceaux mais on peut aussi le manger chaud avec une bonne boule de glace pour un dessert gourmand ! On peut aussi remplacer les amandes effilées par des noix de cajou, ajouter des raisins secs...

Ingrédients:

    - 5 pommes Granny Smith
    - 6+2+2 càs de ghee (beurre clarifié)
    - 1 tasse 1/2 de sucre
    - 1/2 càc de cannelle en poudre
    - 4 gousses de cardamome verte
    - 4 càs d'amandes effilées
    - feuilles d'argent (facultatif)

Recette:

    Eplucher et râper les pommes finement. Dans une casserole, mettre 6 càs de ghee à chauffer à feu moyen, ajouter les pommes et faire cuire une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les pommes soient transparentes. Ajouter le sucre, la cannelle et la cardamome (dont les graines sont réduites en poudre au mortier). Laisser cuire environ 30 minutes de façon à ce que le mélange épaississe bien. Ajouter en fin de cuisson 2 càs de ghee. Mélanger et réserver. Faire légèrement griller les amandes effilées et les ajouter au halwa. Beurrer un moule, y déposer le halwa et bien égaliser la surface. Laisser refroidir et garder au réfrigérateur quelques heures pour bien solidifier le halwa. Découper en carré et décorer de feuilles d'argent à l'aide d'un pinceau (pour la photo les miens étaient encore un peu mous).

Posté par charlinema à 13:40 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

08/03/09

Empanadas au thon (festonnés) et guacamole, on s'est régalé !!!

empanadasthon6

    Le dimanche, j'aime bien faire de la cuisine avec un peu de travaux manuels, et non seulement je me suis amusée à faire ces jolis empanadas festonnés mais en plus on s'est régalé !!! On les a mangés avec un guacamole maison comme on aime (pas de photo mais recette plus bas). Je me suis inspirée de la recette de Saveurs Mexicaines.

Ingrédients pour environ 22 empanadas:

Pour la pâte:

    - 350g de farine (200g de T55 et 150g de T65)
    - 130g de beurre
    - 1 càc de parika, 1 càc de sel
    - 120ml d'eau
    - 1 jaune d'oeuf avec un peu d'eau pour dorer

Pour la farce:

    - 2 càs d'huile d'olive
    - 2 oignons
    - 400g de tomates concassées en conserve
    - 1 poivron 1/2 mariné en boîte
    - 140g de thon au naturel en boîte
    - 1/2 càc de paprika, 1/4 càc de piment rouge, sel
    - une quinzaine d'olives vertes dénoyautées coupées en 4

Recette:

    Pour la pâte, mélanger les farines, le sel,  le paprika et le beurre coupé en dés. Sabler du bout des doigts. Ajouter l'eau, pétrir et former une boule. Couvrir et garder au réfrigérateur 30min à 1h.

    Pour la farce, émincer les oignons, mettre l'huile à chauffer dans une casserole et les faire dorer. Ajouter les tomates concassées, les poivrons coupés en petits dés, puis le thon en miettes et les épices. Laisser cuire environ 15 min de façon à ce que toute l'eau s'évapore. Ajouter les olives coupés en 4.

    Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte finement sur un plan de travail fariné. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit bol, découper des ronds dans la pâte. Mouiller le bord inférieur d'un disque avec un peu d'eau. Déposer une cuillerée de farce au milieu. Replier l'empanada et presser les bords à l'aide des doigts. Pour festonner le bord, applatir la pâte avec un doigt et la rabattre à l'intérieur, ainsi de suite jusqu'à l'autre bord. Au début c'est difficile mais on prend vite le coup de main et ce n'est pas très long au final. Une fois tous les empanadas formés, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau. Les cuire 25min au milieu du four (j'ai dû les faire cuire en 2 fois).

empanadasthon1

empanadasthon2

empanadasthon3

empanadasthon4

Ingrédients pour le guacamole:

    - 2 avocats
    - 1 petite échalotte
    - jus d'1/2 citron
    - 1/2 càc de paprika, 1/2 càc de sel
    - 1 càc de pâte de piment

Recette:

    Prélever la chair des avocats, émincer l'échalotte, ajouter les autres ingrédients et mixer le tout rapidement.

empanadasthon5

Posté par charlinema à 15:05 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

04/03/09

Crumble de poulet au curry, lait de coco, champignons et noix de cajou

crumblepouletcurry


    Ce plat est un de mes favoris, facile à faire et très très gourmand ! Ma maman avait récupéré la recette dans je ne sais pas quel magazine et nous en faisait souvent. C'est le premier plat que j'ai cuisiné à Prince (et ses copains) en Inde, à Bangalore. Nous travaillions tous les 2 sur le campus et j'avais eu la chance de récupérer pour quelques jours un appartement avec cuisine, ce qui me changeait de ma toute petite chambre de résidence pour jeunes filles! ;)  Je me souviens de la galère pour trouver tous les ingrédients, j'avais dû courir à droite à gauche dans diverses petites échoppes du quartier populaire près du campus (dans lequel j'adorais errer des heures et des heures !). Evidemment, je n'ai pas trouvé de poulet au supermarché comme ici, mais dans une petite boucherie dans une ruelle, et le beau poulet en cage a été ébouillanté et plumé devant moi, au moins j'étais sûre de sa fraîcheur ! ;)  Je n'avais alors pas de four, je ne sais même plus comment je me suis débrouillée pour le crumble ! Prince ne se souvient pas trop s'il avait aimé alors. Je n'ai pas fait ce plat depuis des années alors que je le faisais souvent quand j'étais étudiante, et cette fois, c'est sûr qu'il a adoré !!!

    Servir ce crumble avec du riz basmati aux légumes par exemple. C'est le genre de plat avec lequel on est sûr de régaler tout-le-monde.

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour le curry de poulet:

    - 6 hauts de cuisse de poulet ou 800g de blancs
    - 2 càs d'huile
    - 3 oignons
    - 2 càs de curry, sel, et facultatif: 1 càs de coriandre en poudre, 1 càc de gingembre en poudre, 2 pincées de piment
    - environ 350g de champignons de Paris (frais ou en boîte comme vous préférez)
    - 25cl de lait de coco
    - quelques feuilles de coriandre

Pour le crumble:

    - 100g de farine
    - 80g de beurre
    - 50g de noix de coco râpée
    - 50g de noix de cajou concassées
    - sel

Recette

    Si vous utilisez des cuisses, enlever la peau et les couper en gros morceaux, sinon  couper les blancs en cubes. Emincer en lanières les oignons. Mettre l'huile à chauffer dans une grosse casserole. Y faire dorer les oignons. Ajouter les épices, faire frire quelques minutes en mélangeant, puis ajouter le poulet, saler. Cuire quelques minutes de façon à ce que la viande dore. Ajouter les champignons en morceaux et le lait de coco. Couvrir et laisser cuire environ 20 min (15 minutes pour du blanc de poulet). Ajouter la coriandre ciselée.

    Préchauffer le four à 180°C. Pour le crumble, mélanger le beurre en dés à la farine et sabler du bout des doigts. Ajouter noix de coco, noix de cajou et un peu de sel, et sabler à nouveau. Beurrer un grand plat allant au four (ou des des petites cocottes pour faire plus joli), disposer le curry au fond et recouvrir de crumble du bout des doigts. Cuire au four pendant 25min.

Posté par charlinema à 10:52 - - Commentaires [16] - Permalien [#]



01/03/09

Elderflower fairy cakes (aux fleurs de sureau) pour le 1st cupcakes day !!!

elderflowercupcakes1

    J'ai découvert le goût de la fleur de sureau en Angleterre, avec leur délicieuse elderflower lemonade !!! Et je suis fan, bien que je n'apprécie pas trop le goût des fruits... J'ai par hasard trouvé du sirop de fleurs de sureau concentré dans la petite boutique suédoise à Paris (Affären, 17 rue Duperré). L'invitation de Dorian à faire des cupcakes (fairy cakes pour les british ! ;) ) pour le 1st cupcakes day ! était une super occasion de m'en servir autrement que pour les boissons. J'en ai mis un peu dans la pâte, mais c'est surtout dans le glaçage qu'on le sent bien (je préfère un glaçage fin et craquant à la montagne de crème au beurre sur les cupcakes, surtout quand j'en mange plusieurs ! ;) ). Il est possible de fabriquer le sirop maison en saison, je vous donnerai la recette quand j'aurai essayé ! On peut le remplacer par du sirop de ce qu'on veut bien sûr...

cupcakes_day

Ingrédients pour une quinzaine de fairy cakes:

Pour la pâte:
    - 125g de beurre
    - 125g de sucre
    - 3 oeufs
    - 2 càs de sirop de fleurs de sureau concentré
    - jus d'1/2 citron + zeste d'un citron
    - 175g de farine
    - 1 petit càc de levure (1/2 sachet)

Pour le glaçage:
    - sucre glace
    - jus de citron + sirop de fleurs de sureau
    - colorants

Recette:

    Préchauffer le four à 170°C. Ramollir le beurre, y ajouter le sucre, le sirop, le zeste et le jus de citron et les oeufs puis battre au fouet. Ajouter la farine et la levure, battre à nouveau. Disposer des cagettes en papier dans des moules à muffins (facultatif). Les remplir de pâte aux 2/3 et cuire 15 à 20 minutes de façon à ce qu'ils soient dorés.

    Laisser refroidir. Pour la première couche de glaçage blanche, mélanger du sucre glace avec un peu de jus de citron et du sirop de façon à obtenir une pâte qui s'étale mais pas trop liquide. Recouvrir joliement les cupcakes de glaçage puis laisser sécher quelques heures. Vous pouvez alors ajouter les décorations colorées en procédant de la même manière avec plusieurs couleurs et en faisant les dessins au cure-dent. Laisser sécher.

elderflowercupcakes2

Posté par charlinema à 19:12 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

23/02/09

Tarte au citron meringuée comme j'aime... et sac à tarte !

 

tartecitronmeringuee2

    Rien de tel qu'une bonne tarte au citron meringuée pour un après-midi couture entre copines ! Mes parents m'ayant offert ma première machine à coudre à Noël, il faut que je m'y mette. Avant d'attaquer les layettes et compagnie, je débute avec des choses simples. D'où l'idée de faire ce sac à tarte, très pratique pour transporter facilement tarte, gâteaux etc dans leur moule. On s'est bien amusé et j'étais fière de ma première petite réalisation ! ;) Vous pouvez trouver un tuto pour ce sac ici ou ici, il existe aussi la version pour cake !

sacatarte

    Pour la tarte, je me suis inspirée de celle de Lacath, en remplaçant la poudre de noisettes par des amandes et en ajoutant de la crème pour le curd au citron. Cette tarte était vraiment délicieuse, acidulée comme j'aime mais bien gourmande avec les amandes et la crème. La meringue se liquéfie un peu avec le temps, je crois avoir lu qu'il fallait faire une meringue italienne pour éviter ce problème, j'essaierai la prochaine fois.

Ingrédients:

Pour la pâte:

    - 215g de farine
    - 90g de beurre doux froid
    - 50g de sucre
    - 60g d'amandes en poudre
    - 1 jaune d'oeuf
    - 3-4 càs d'eau froide

Pour la crème au citron:

    - jus de 3 citrons bio
    - zestes d'1 citron 1/2
    - 2 sachets de sucre vanillé + grains de vanille
    - 85g de sucre
    - 65g de maïzena
    - 3 jaunes d'oeuf
    - 20cl de crème liquide légère
    - 15cl d'eau

Pour la meringue:

    - 3 blancs d'oeuf
    - 1 pincée de sel
    - 115g de sucre glace (ou sucre mixé)

Recette:

    Dans un saladier, verser la farine, couper le beurre en petits morceaux et sabler avec le bout des doigts. Ajouter le sucre, les amandes en poudre et le jaune d'oeuf, mélanger en sablant. Ajouter un peu d'eau froide jusqu'à obtenir une boule souple et ferme. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Je pose mon moule à tarte à l'envers pour marquer le rond puis je découpe les bords en laissant 3 cm autour et en raboutant avec des bouts de pâte là où il en manque. Retourner la pâte sur le moule et ôter le papier sulfurisé. Arranger la pâte dans le moule avec les doigts de façon à faire joli sur les bords. Réserver au frigo 1/2h. Préchauffer le four à 200°C. Faire cuire la pâte avec des haricots ou des billes spéciales pour éviter qu'elle gonfle pendant 15min. Oter les haricots puis cuire encore 10 min. Sortir du four.

    Prélever le zeste d'1 citron 1/2 puis en presser 3. Dans une casserole, mélanger la maïzena et les sucres. Ajouter peu à peu le jus de citron en mélangeant pour éviter les grumeaux. Ajouter l'eau et la crème. Laisser épaissir à feu doux tout en fouettant. Ajouter les 3 jaunes d'oeuf et fouetter jusqu'à une consistance encore plus épaisse. Etaler la crème au citron sur le fond de tarte.

    Pour la meringue, battre les blancs d'oeuf fermement avec une pincée de sel. Ajouter peu à peu le sucre glace de façon à obtenir une belle meringue brillante. Décorer la tarte avec la meringue à l'aide d'une poche à douille. Remettre au four en surveillant jusqu'à ce que lles pics soient bien dorés (environ 10-12 min). Laisser refroidir et réserver au frigo avant de servir bien frais.

tartecitronmeringuee1

Posté par charlinema à 08:52 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

09/02/09

Mon pain d'épices du matin: aux cranberries, amandes et pavot

P1080211

    J'ai trouvé ma recette de pain d'épices de tous les jours, celle qui est facile à faire, rapide et qui permet de vider le fond des placards !  Et puis, on peut mettre plein de beurre salé dessus parce que y'en a pas dedans... ;)   Un vrai régal ce pain d'épices, quand il durcit un peu après 2-3 jours, un p'tit coup dans le grille-pain et c'est encore meilleur !

    La recette est adaptée de celle derrière les paquets de farine complète Francine, avec mes épices, moins de sucre et plein de bonnes choses rajoutées dedans... J'aime bien qu'il pique un peu, alors je n'hésite pas sur le gingembre et ajoute une pointe de poivre.

Ingrédients:

    - 200ml de lait
    - 120g de miel
    - 80g de sucre roux
    - 250g de farine complète
    - 1 càc de cannelle en poudre, 1 càc de gingembre en poudre, 1/2 càc de cardamome en poudre ou de la vanille, un peu de poivre long râpé (si vous voulez), une pincée de sel
    - 1 sachet de levure instantanée
    - 1 càs de graines de pavot
    - 3 càs de cranberries séchées (ou autres fruits secs)
    - 3 càs d'amandes effilées (ou autres noix)

Recette:

    Préchauffer le four à 170°C. Dans un récipient, chauffer le lait au micro-ondes, y délayer le miel. Dans un autre, mélanger la farine, le sucre, les épices, le sel et la levure. Ajouter le lait au miel, bien mélanger. Ajouter finalement les noix et fruits secs que vous préférez, ici pavot, amandes effilées et cranberries. Verser dans un moule à cake beurré et cuire pendant 50min environ (vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau). Laisser refroidir et manger les jours suivants c'est bien meilleur !

Posté par charlinema à 10:32 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

06/02/09

Nankhataïs (petits gâteaux indiens), merci Apolina !!!

DSC_0349

    Après le biryani, j'ai piqué une autre recette, à Apolina cette fois, sur son superbe blog Bombay-Bruxelles ! Cela faisait longtemps que je cherchais la recette de ces petits gâteaux indiens friables dont je ne connaissais pas le nom. J'en avais tenté quelques unes sans succès. Et bien celle d'Apolina est parfaite et mes petits gâteaux ont eu beaucoup de succès ! J'ai aussi grâce à elle découvert les noix de charoli ou chironji, qui ont un goût entre les pignons de pins et les noisettes. Super pour la déco en tout cas ! Merci ma chère Apolina !  ;)  J'ai ajouté 2 bonnes pincées de sel pour obtenir un résultat comme dans mes souvenirs. C'est un vrai bonheur de croquer dans ces biscuits croquants-fondants !

Ingrédients pour une quinzaine de biscuits:

    - 1 tasse (250ml) de ghee (beurre clarifié, que vous pouvez remplacer par du beurre mais le goût sera différent)
    - 1 tasse de sucre (ou un peu plus de sucre glace)
    - 2 tasses de farine
    - 2 grosses càs de farine de pois chiche
    - 8 gousses de cardamome verte (moins si vous voulez un goût plus subtil)
    - 2 pincées de sel
    - 1/2 càc de levure
    - des noix charoli ou chironji ou autres pour la déco (amandes effilées, pistaches, pignons)

Recette:

    Mixer le sucre pour le réduire en poudre (pas trop longtemps). Le mélanger avec le ghee fondu. Ajouter les farines, la levure, le sel et les graines de cardamome réduites en poudre au mortier. Bien pétrir la pâte pour former une boule. Former des petites boules et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les applatissant légèrement. Les espacer un peu car elles gonflent. Décorer avec des petites noix. Enfourner 10 à 15min en fonction de la taille des biscuits (pour moi 15min, elles doivent à peine commencer à dorer pour rester bien friables).

DSC_0360

Posté par charlinema à 11:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

02/02/09

Chicken biryani de Rafeena, un régal !

DSC_0365


    On a rencontré récemment un couple d'indiens du Kerala qui habite tout près de chez nous grâce à internet (Orkut, le Facebook en Inde) et on est devenu amis. La dernière fois que nous sommes allés chez eux, Rafeena nous avait fait un biryani de crevettes façon Kerala, spécialité de sa communauté musulmane. On en avait rarement mangé un aussi bon... Pourtant on en a expérimenté plusieurs des recettes de biryani, car il en existe une multitude selon les régions etc... La recette que je vous avais donnée lors de l'échange de blog avec Tit' était pourtant déjà pas mal. On s'est bien sûr empressé de lui demander sa recette dans les détails et nous l'avons d'abord testée avec du poulet. Un vrai régal !!! L'odeur parfaite, le riz plein de saveurs, le poulet très parfumé, on était aux anges, merci Rafeena !!!  ;-)

    La préparation est un peu longue, mais c'est pas si compliqué au final, celle-ci est notamment assez simple pour les épices utilisées. Faire juste attention à ne pas trop cuire le riz !

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la marinade:

    - 6 hauts de cuisses de poulet
    - 1 càc de piment en poudre, 1 càc de curcuma, 1 càc de garam masala, 1/2 càc de poivre noir en poudre, sel
    - 3 gousses d'ail , 4cm de gingembre, 2 échalottes
    - 2 càs de ghee

Pour la sauce:

    - 4 oignons, 3 échalottes, 4 piments verts (moins si vous voulez pas trop épicé)
    - 2 belles gousses d'ail, 2-3 cm de gingembre
    - 2 tomates
    - sel, 1/2 càc curcuma, 1 càs de garam masala
    - 1 yaourt

Pour la déco

    - 2 càs de ghee
    - 2 oignons
    - 2 poignées de noix de cajou
    - 2 poignées de raisins secs

Pour le riz

    - 3 tasses de riz basmati
    - 6 tasses d'eau, sel
    - 3 clous de girofle, 3 gousses de cardamome, 1 càc de poivre noir en grains, 3 cm de bâton de cannelle, 1 càc de grosses graines de fenouil
    - quelques filaments de safran
    - jus d'1/2 citron
    - 2 càs d'eau de rose

Recette:

    Préparer d'abord la marinade en mixant les épices avec ail, gingembre, échalottes et un peu d'eau de façon à obtenir une pâte épaisse. Enlever la peau du poulet, l'enduire d'épices et laisser mariner quelques heures si possible.
    Chauffer 2 càs de ghee dans une casserole et y faire frire le poulet jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.

    Oter la viande et garder l'huile dans la casserole pour la suite. Emincer finement les oignons et les échalottes en lanières. Entailler les piments dans la longueur. Ecraser l'ail et le gingembre en purée. Faire dorer oignons et échalottes dans l'huile, puis y ajouter les piments, ail et gingembre. Frire 2 minutes. Ajouter 2 tomates concassées, mélanger et cuire jusqu'à obtenir une purée. Ajouter les épices et saler. Cuire 2 minutes. Ajouter le yaourt puis les morceaux de poulet. Laisser mijoter à couvert et à feu doux environ 20 à 30 min (le poulet doit être bien cuit) en ajoutant un peu d'eau de temps en temps (mais la sauce doit être épaisse).

    Ensuite on va utiliser le même ghee pour frire la déco et le riz. Rincer le riz plusieurs fois et l'égoutter pour qu'il séche (au moins 10-15min). Tout d'abord mettre à boullir séparément 6 tasses d'eau salée. Emincer finement en lanières les 2 oignons. Chauffer 2 càs de ghee dans une grosse casserole. Faire bien brunir et caraméliser les oignons. Les enlever et faire frire dans l'huile restante (sinon en rajouter) les noix de cajou et les raisins secs. Les mettre de côté. 

    Toujours dans cette huile, faire frire les épices entières pour le riz (sauf le safran) puis le riz quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit bien brillant. Ajouter l'eau salée bouillante, le safran et le jus de citron. Couvrir et laisser cuire 10 min.

    Procéder au montage du biriyani. Dans un fait-tout ou un rice cooker, placer une première couche de poulet, puis la moitié du riz, arroser d'1 càs d'eau de rose, puis une dernière couche de poulet et le reste de riz avec 1 càs d'eau de rose. Bien couvrir et laisser les arômes se mélanger. Réchauffer au moment de servir.

    Pour le service, disposer une pièce de poulet au centre de l'assiette et recouvrir joliment de riz en tassant. Décorer avec les oignons, noix de cajou et raisins secs frits. Servir avec une raïta (cette fois, 2 tomates, 2 petits oignons, 4 yaourts, coriandre et sel) et un pickle. On peut aussi servir le biriyani avec un oeuf dur et une pappadam pour les gros mangeurs !

DSC_0366

Posté par charlinema à 10:45 - - Commentaires [13] - Permalien [#]



  1  2  3  4  5    Fin »