21/10/08

Kashmiri pulao aux pétales de rose (riz indien) avec sa raïta, vivement Soissons !

         Pour ma participation au festival des blogs culinaires de Soissons (Merci Dorian et Chef Damien !, j'ai hâte d'y être !), j'ai choisi de présenter mon riz indien préféré et de l'apprêter joliement pour accompagner un plat de fêtes, vu que c'est le thème du festival. Je n'en fais pas souvent à la maison, Prince n'aimant pas le sucré-salé, mais dès que je le vois à la carte dans les restaurants en Inde, c'est ce que je choisis !!! ;)  Le pulao est une préparation du nord de l'Inde... [Lire la suite]
Posté par charlinema à 08:37 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

24/04/08

Mon livre chouchou ; Boulettes de crevettes indiennes et chutney de mangue

 Anne de Papilles et Pupilles trouvait qu'on ne jouait plus assez sur cette culinoblogosphère, alors elle nous a proposé de faire découvrir nos livres de cuisine choucou !!     Je vous présente un de mes livres de cuisine indienne préféré, dont je vous ai déjà parlé, notamment pour les samosas du KKVKVK ! C'est "Inde, saveurs du bout du monde". Je l'aime car les photos sont magnifiques, les recettes sont authentiques, leur origine est précisée, ce à quoi je tiens particulièrement, et il y a des... [Lire la suite]
Posté par charlinema à 11:11 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
26/03/08

Mattar paneer (curry de paneer maison aux petits pois frais) et festival humanitaire sur Toulouse !

    Aller hop ! La petite recette promise en passant, pas l'temps pas l'temps ! Je croule sous le travail !     Cette recette provient du magnifique site en anglais Saffron trail. Ce mattar paneer est très parfumé, crémeux sans être lourd, et délicieux !!! A faire avec des petits pois frais, et du paneer maison, ça change tout ! Et à déguster avec des rotis/chapatis bien sûr...  ;-) PS: pour ceux qui ont la chance d'être sur Toulouse, mon petit frère fait partie de l'organisation du festival de... [Lire la suite]
Posté par charlinema à 11:41 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
25/03/08

Paneer (fromage indien)

    Eh ben un p'tit week-end comme ça, ça fait vraiment du bien !!! On n'a même pas fêté Pâques en famille, comme on a pas mal bougé ces temps-ci on avait envie d'un petit week-end tranquille à la maison. Un p'tit dîner entre amis dont je vous reparlerai bientôt, un p'tit cinoche (darjeeling express), un p'tit resto japonais, un peu de jardinage, activités artistiques et manuelles à la maison, du repos et beaucoup de temps passé entre amoureux, que du bonheur !!!  ;-)     Et j'ai même pris de sacrées... [Lire la suite]
Posté par charlinema à 10:44 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
28/01/08

Chapatis aux épinards indiens

    Ouh là là, j'ai bien abandonné le blog depuis l'annonce du kiki ! J'ai chopé une bonne grippe qui m'a mise KO pendant bien 10 jours... Puis la semaine dernière était très chargée niveau boulot! Du coup j'ai pas mal de recettes qui s'accumulent, je vais essayer d'en écouler cette semaine.     Des nouvelles du kiki, je reçois de superbes réalisations, j'espère que vous y pensez, il vous reste deux semaines. Et désolée, je vous avais promis des recettes de samosas sucrés traditionnels mais pas l'temps pas... [Lire la suite]
Posté par charlinema à 09:55 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
28/11/07

Gobi manchurian: petits choux-fleurs frits à l'indo-chinoise

      J'ai pas trop l'temps de raconter ma vie ou des histoires en ce moment, ni trop d'aller sur les autres blogs d'ailleurs (boulot boulot), alors juste une petite recette vite-fait...     Ce plat est un exemple typique de street-food ! On le trouve un peu partout en Inde, il est à la base chinois mais a été adapté au goût indien. Il est souvent servi en apéritif ou en "side dish", et fait le bonheur des végétariens dans les repas de cérémonies ! ;) On en trouve des versions avec plus ou... [Lire la suite]
Posté par charlinema à 11:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

20/11/07

The Indian Coffee House; puis Poori: pain frits indiens et butter paneer

    En faisant mes premiers poori maison, j'ai repensé à toutes ces petites cantines de rue dans lesquelles j'ai souvent l'occasion de m'arrêter en Inde, lors d'un trajet en voiture ou en car, après un cours de danse épuisant avant de prendre le bus, ou bien simplement en me balladant en centre ville. J'y mange rarement la même cuisine qu'à la maison (à Cochin). J'y ai mangé pour le petit déjeûner des idlis ou dosas délicieux mais qui arrachent tellement que c'est un supplice de boire le thé au lait brûlant juste après... [Lire la suite]
Posté par charlinema à 14:50 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
17/07/07

Curry de poulet aubergine-coco, riz au citron, raïta de radis...

    Trois petites recettes en passant, je cours je cours je cours en ce moment. Le grand départ est pour vendredi matin pour l'Inde, Bangalore-travail, Cochin-belle-famille, puis pour la Chine, Pékin et Xi'an, travail-tourisme, la totale ! Je pars pour un mois et demi donc il y a beaucoup à faire!     Je me suis dit qu'il ne fallait pas que je parte en délaissant mon blog comme ça. Alors voici ce petit poulet improvisé vraiment excellent, les aubergines fondues donnent un crémeux incroyable à la sauce! J'ai... [Lire la suite]
Posté par charlinema à 08:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
21/05/07

Aubergines au yaourt et prochain départ pour Prague !

    Une petite recette vite-fait car j'en ai plein qui traînent... Vous avez dû remarquer que je ne suis pas trop là en ce moment, ni sur mon blog ni sur les autres de la culinosphère :( . Travail travail, et plein d'autres choses... ;)     Cette recette de curry d'aubergines au yaourt est une de mes préférées, c'est un petit "side dish" idéal car rapide et facile à faire et délicieux ! Pour accompagner des currys de viande ou végétariens, à attraper avec des chapati ou mélanger avec du riz... ... [Lire la suite]
Posté par charlinema à 09:50 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
04/05/07

Curry de poulet aux épinards et chapati aux avocats: le plein de légumes !

    Un petit aperçu de ma grosse envie de légumes de retour de Vienne: poulet épinards-tomate, chapati aux avocats et sambhar aux légumes "français" !  J'ai largement ma dose de 5 légumes là hein !?  ;)     Ce poulet est un vrai régal (la photo ne lui rend pas trop justice... il était tard!), il y a une bonne dose d'épices, ça nous avait manqué aussi ! ;-))  Idéal pour manger avec des chapatis ou des naans... Je ne remets pas la recette des chapatis, elle provient du site... [Lire la suite]
Posté par charlinema à 11:45 - - Commentaires [14] - Permalien [#]