Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
22 mars 2007

Moelleux aux fraises, amandes et romarin

moelleuxfraiseromarin

    Oui, je me crois vraiment au printemps et je suis naïve: j'ai acheté des fraises!!! (cri coupable...) Pourtant, j'ai de grands maîtres que j'admire tant pour m'aider à aiguiser ma conscience alimentaire (la grande Lilo, notre fameux breton et bien d'autres !). Mais elles avaient l'air si belles, si rouges, elles sentaient bon sur l'étal du marché, j'ai pas réfléchi et j'ai pas résisté.

    Voici la raison de ma culpabilité: pendant un déjeûner (c'était peut-être pas le meilleur moment d'ailleurs ! ;) ), une amie nous a parlé du film "Notre pain quotidien" que je vais m'empresser d'aller voir, et quand elle m'a raconté le passage où il est question des cultures dévastatrices de fraises en Espagne (après avoir décrit les ignobles scènes d'abattage...), intérieurement j'ai fait "gloups", à cette saison, je suis sûre que les fraises que j'ai achetées ne sont pas sont pas si buccoliques que ça ! ;)

    Voilà, j'ai fait mon Mea Culpa, mais ça ne m'empêche pas de vous faire partager cette recette avec laquelle je me suis régalée toute la semaine pour mes goûters ! Attendez juste un peu pour les fraises, SVP  ! ;-)))

    J'ai suivi à peu près cette recette en divisant les proportions par 2 et en ajoutant du romarin. Je pense que vous pouvez faire ce gâteau avec d'autres herbes qui vont bien avec les fraises: menthe, estragon etc... Comme je ne l'ai fait que pour moi, j'ai fait ce moelleux dans un moule à cake, mais je pense qu'il rendrait mieux dans des petits moules comme dans la recette originale. Ah, et aussi, j'ai goûté tiède, c'était pas top, par contre après une nuit au frigo, le goût fraise-romarin était délicieux bien frais !

Ingrédients:

    - 300g de fraises
    - 3 oeufs
    - 100g de sucre en poudre
    - 1 sachet de sucre vanillé
    - 100g de poudre d'amandes
    - 100g de beurre
    - 2 càs de brins de romarin séché
    - 15 cl de lait
    - quelques cuillères de sucre pour le coulis

Recette:

    Préchauffer le four à 180°C. Couper les fraises en petits morceaux. Réserver une petite moitié pour le coulis à la fin. Faire fondre le beurre et laisser refroidir. Dans un grand bol, battre au fouet électrique pour que ça mousse bien (sans se fatiguer ! ;) ) les oeufs et les sucres. Ajouter la poudre d'amandes, bien battre, puis la farine petit-à-petit. Ajouter le beurre fondu.
    Pour le romarin, j'ai réduit en poudre au pilon, 2 grosses cuillerées à soupe de brins de romarin secs que j'ai ensuite tamisé. ajouter la moitié de la poudre de romarin à la pâte et garder le reste pour le coulis. Ajouter la grosse moitié des fraises. Beurrer et fariner un moule à cake ou des petits moules individuels, verser la pâte et mettre au four, je ne sais pas combien de temps ! J'ai juste vérifié que ce soit cuit avec la lame d'un couteau.

    Pour le coulis, cuire le reste de fraises à la poêle avec du sucre en poudre et le reste de poudre de romarin, ajouter 15cl de lait et mixer.

    Déguster le lendemain le tout bien froid !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tiens, je l'avais raté le "fameux breton" dans son rôle de "grand maître", vous pouvez vous relever chère adepte prosternée ;-))<br /> J'attends avec impatience le retour des vraies fraises (là, tu as mangé probablement des fraises "hors-sol", une calamité) pour sortir une recette de poisson aux fraises, qui ne me vient pas en direct line de Gaston Lagaffe!
C
je garde la recette!
C
Ca doit etre delicieux ! Je n'ai jamais osé les fraises dans un cake mais je crois que dès que la saison est là, je tente car avec le petit coulis comme tu l'as présenté, ça doit etre un pur delice !
P
C'est bien joli et original !<br /> Fraises et romarin, une association pas si innatendue pour moi, dans la mesure où j'ai déjà vu ça quelque part...<br /> <br /> Bises
L
La recette est très original, c'est vrai que maintenant on a envie de fraises...!
Publicité