Cake au vin rouge et au chocolat: rotweinkuchen !
Samedi matin je suis allée me promener dans une broquante de Vienne, juste à côté d'un marché, le paradis ! J'ai trouvé quelques trésors et le marché avait l'air extra, dommage que je n'aie pu y rester qu'une petite heure. J'ai quand-même rapporté du marché un beau cake pour le petit dèj' trouvé sur un petit stand qui proposait toutes sortes de graines, d'huiles et d'herbes sauvages, au vin rouge et au chocolat (Patrick j'espère que pour une fois le sucré te tente... ;) ), rien que ça ! Et bien c'est un des meilleurs gâteaux que j'ai mangés, moelleux et très savoureux, c'est celui de la troisième photo. J'ai aussi ramené un beau moule à kouglofs, en forme de coeur ! ;) Dès que suis rentrée j'ai voulu essayer de refaire ce gâteau, appelé rotweinkuchen (la culture alemande et autrichienne est complètement nouvelle pour Prince et moi, on ne parle pas un mot de la langue et pour une fois on a pu découvrir une autre culture, ensemble, génial ! ;) ).
Après une recherche rapide sur internet, j'ai essayé cette recette, en ajoutant de la poudre de noisette et un peu de sucre muscovado. Par contre j'ai trop galérer pour râper le chocolat noir... Le résultat? Pas aussi moelleux et aéré que celui du marché mais délicieux quand-même, on sentait plus le vin rouge, soit parce que j'en ai mis plus, soit parce que c'est un vin de chez moi, plus corsé que les leurs... et je suis sûre d'avoir mis moins de beurre, quand on voit les traces sur le papier de celui que j'ai acheté, je comprends pourquoi il était si bon, mais ça fait mal de mettre plus d'une tablette de beurre dans un gâteau ! Si vous avez d'autres recettes de rotweinkuchen je suis preneuse !
Voici la boîte destinée aux collègues, tentant non ?
Ingrédients:
- 200g de beurre doux
- 200g de sucre
- 30g de sucre muscovado
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200g de farine
- 50g de poudre de noisettes
- 1 paquet de levure
- 4 oeufs, jaunes et blancs séparés
- 250ml de vin rouge
- 1 càs de cacao
- 150g de chocolat noir râpé
- 1 càs de cannelle réduite en poudre
- 1 pincée de muscade, 1 pincée de sel
Recette:
Préchauffer le four à 200°C. Mettre le chocolat au congélo. Battre dans un grand récipient le beurre mou, les sucres et les 4 jaunes d'oeufs, ajouter la cannelle, le cacao, la muscade, bien mélanger. Incorporer la farine, la levure et la poudre de noisettes en même temps que le vin rouge. Râper le chocolat froid et l'ajouter au mélange. Je me demande si ça n'aurait pas été plus pratique de le mixer bien froid, mais il ne faut pas qu'il fonde. Battre les blancs en neige avec 1 pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange. Beurrer et fariner généreusement un moule à Kouglof et enfourner environ 45 min (j'ai vérifier avec la lame d'un couteau).
Un autre photo de Vienne pour le plaisir...