Cheesecake tonka-abricots-épices
Un p'tit dessert vite-fait avant de partir... J'ai fait mon premier cheesecake ! Je me suis laissée convaincre par la folie qui règne dans la blogosphère pour ce terrible gâteau. Et c'est aussi un des rares desserts que Prince apprécie, alors je ne vais pas m'en priver pour en refaire plein. Ma maman nous en avais fait il n'y a pas longtemps, aux écorces de citron et coulis de fruits rouges. Voici mon premier essai à la fève tonka, avec des bastognes pour la croûte (j'adore ces gâteaux!), et une compote d'abricots épicée. Vous pouvez faire le coulis et le cheesecake séparément, mais le cheesecake doit être préparé au moins la veille. Désolée pour la photo, il était tard et on avait très très faim !
Cheesecake tonka
Ingrédients:
- 200g de bastognes ou autres biscuits aux épices
- 40g de beurre
- 250g de ricotta
- 150g de St Moret
- 1 yaourt nature (pour que la garniture soit plus légère)
- 150g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé ou arôme de vanille
- 2 oeufs
- 1 fève tonka + 1/2 (ou arôme d'amande)
Ecraser les biscuits (je le fais dans un sac plastique avec un marteau sur un torchon). Faire fondre le beurre et mélanger avec la poudre de biscuit. Disposer du papier sulfurisé au fond d'un moule, y déposer le biscuit et tasser avec le dos d'une cuillère. Réserver au frigo le temps de préparer le reste.
Préchauffer le four à 180°C.
Mixer les fromages et le yaourt avec le sucre et la vanille. Incorporer un à un les oeufs. Râper les fèves tonka et bien mélanger. Verser ce mélange dans le moule sur la couche de biscuits. Mettre au four pendant environ 40 min. Laisser refroidir et mettre au frigo une nuit.
Coulis d'abricots amandes-épices
Ingrédients:
- 8 gros abricots bien mûrs
- 3 càc de miel
- 2 càc de sucre
- 2 pincées de cannelle
- 2 pincées de gingembre en poudre
- 2 càs d'amandes effilées
Couper les abricots en petits morceaux. Les faire compoter dans une caserole avec le miel, le sucre et les épices pendant 10 environ. Faire griller les amandes à la poêle et les ajouter à la compote. Laisser refroidir et réserver au frigo jusqu'au moment de servir avec le cheesecake
Les 2 ensembles, c'était très bon mais j'ai trouvé que le cheesecake tonka tout seul se suffisait à lui-même, il était vraiment délicieux.