Elderflower fairy cakes (aux fleurs de sureau) pour le 1st cupcakes day !!!
J'ai découvert le goût de la fleur de sureau en Angleterre, avec leur délicieuse elderflower lemonade !!! Et je suis fan, bien que je n'apprécie pas trop le goût des fruits... J'ai par hasard trouvé du sirop de fleurs de sureau concentré dans la petite boutique suédoise à Paris (Affären, 17 rue Duperré). L'invitation de Dorian à faire des cupcakes (fairy cakes pour les british ! ;) ) pour le 1st cupcakes day ! était une super occasion de m'en servir autrement que pour les boissons. J'en ai mis un peu dans la pâte, mais c'est surtout dans le glaçage qu'on le sent bien (je préfère un glaçage fin et craquant à la montagne de crème au beurre sur les cupcakes, surtout quand j'en mange plusieurs ! ;) ). Il est possible de fabriquer le sirop maison en saison, je vous donnerai la recette quand j'aurai essayé ! On peut le remplacer par du sirop de ce qu'on veut bien sûr...
Ingrédients pour une quinzaine de fairy cakes:
Pour la pâte:
- 125g de beurre
- 125g de sucre
- 3 oeufs
- 2 càs de sirop de fleurs de sureau concentré
- jus d'1/2 citron + zeste d'un citron
- 175g de farine
- 1 petit càc de levure (1/2 sachet)
Pour le glaçage:
- sucre glace
- jus de citron + sirop de fleurs de sureau
- colorants
Recette:
Préchauffer le four à 170°C. Ramollir le beurre, y ajouter le sucre, le sirop, le zeste et le jus de citron et les oeufs puis battre au fouet. Ajouter la farine et la levure, battre à nouveau. Disposer des cagettes en papier dans des moules à muffins (facultatif). Les remplir de pâte aux 2/3 et cuire 15 à 20 minutes de façon à ce qu'ils soient dorés.
Laisser refroidir. Pour la première couche de glaçage blanche, mélanger du sucre glace avec un peu de jus de citron et du sirop de façon à obtenir une pâte qui s'étale mais pas trop liquide. Recouvrir joliement les cupcakes de glaçage puis laisser sécher quelques heures. Vous pouvez alors ajouter les décorations colorées en procédant de la même manière avec plusieurs couleurs et en faisant les dessins au cure-dent. Laisser sécher.