C'est LE petit déjeuner traditionnel du Kerala ou du moins le plus courant. Il est composé de farine de riz et de noix de coco fraîchement râpée. J'adore ça mais ça prend un peu plus de temps que de verser des céréales dans un bol ou de tartiner des tranches de pain, donc c'est surtout pour le dimanche (voir notre petit dèj du dimanche). D'ailleurs le mélange se conserve au frigo, donc on peut aussi en manger en début de semaine !

puttu

Je me doute bien que vous ne serez pas tous à même de reproduire cette recette  ;) , mais je la donne tout-de-même pour les curieux et les intéressés.

Voici tout d'abord les instruments que j'utilise, directement rapportés du Kerala! :

    - le râpeur de noix de coco qui en met partout !!!

coconutgrater

    - et l'instrument pour faire des puttus composé de deux pièces: le récipient pour mettre l'eau à bouillir ou "puttu kudam" et le cylindre ou "puttu kutti" avec sa baguette, vous suivez ?

puttumaker

Bon pour la recette, pour faire environ 4 puttus:

Râper 1/2 grosse noix de coco ou 1 petite. Incorporer un bon tiers dans un récipient. Y ajouter environ 3/4 d'une tasse d'eau légèrement salée, bien mélanger (avec les doigts), ajouter peu à peu de la farine de riz (environ 2 tasses) en émiettant jusqu'à obtenir cette consistence ni mouillée ni sèche:

puttupodi

Mettre de l'eau à bouillir dans le puttu kudam. Prendre le puttu kutti, on met une petite rondelle au fond. Remplir d'abord avec une petite couche de noix de coco râpée, puis de poudre préparée auparavant, au milieu une couche de coco, encore de la poudre et terminer par de la coco. Mettre en place le puttu kutti au-dessus du puttu kudam (ça vous fait rire hein !), mettre le capuchon et une fois que la vapeur s'échappe en haut laisser cuire 5 min. On retire le puttu à l'aide d'une baguette qui appuie sur la rondelle du fond. Et voilà !!!

Manger avec du "kadala curry" ou tout autre curry, ou écrasé avec de la banane pour les bouches sucrées (pour les connaisseurs j'adore écraser des laddus dedans (patisseries indiennes)).

leddugoogle