Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2006

Parotta simplifiées

parotta

Les parottas sont les pains du Kerala (les chapattis étant plutôt d'origine du nord de l'Inde). Je vous propose un lien que j'ai trouvé sur le web pour que vous voyez vous-même la complexité de la préparation !!!

http://deepann.wordpress.com/2006/02/20/kerala-porotta/

C'est toujours fascinant de voir quelqu'un en faire, étirer la pâte et l'enrouler d'un geste rapide (au bord de la route en attendant un bus dans une des petites échoppes indiennes de routard ou à Paris, rue du faubourg St Denis où on voit un cuisto les réaliser par la vitre donnant sur la rue !).

Bref, pas trop le genre de pains que l'on fait régulièrement à la maison. A cochin j'ai pourtant promis à ma belle-famille d'apprendre à en faire, comme ça plus besoin de s'arrêter dans un resto pour en acheter...

Mais je n'en suis encore qu'à la version simplifiée (et plus light!) qui m'a été soufflée par mon amie Kavitha. Du coup je ne sais pas si on peut appeler ça des parottas mais c'est très bon et parfait pour accompagner tous nos curry et compagnie... comme lors de notre dîner "kerala" en tête-à-tête.

Ingrédients:
Pas de quantités car c'est au feeling, mais je vous décris bien la contenance que la pâte doit avoir.
    - farine de blé
    - eau
    - huile
    - sel

Recette:

Mettre de l'eau à bouillir. Dans un saladier, verser un peu de farine selon la quantité de pain souhaitée, y verser 1 un peu d'huile et de sel, ajouter petit à petit  l'eau bouillante tout en mélangeant avec une cuillère pour obtenir un mélange pas trop mou.   Laisser refroidir. Pétrisser bien pendant 10 min avec les doigts la pâte en ajoutant soit de l'eau chaude soit de la farine pour obtenir une pâte molle mais pas collante, qui permette de la séparer en petites boules souples et lisses. Laisser reposer quelques minutes.

Mettre de la farine sur votre plan de travail. Etaler une boule en rond au roulant en farinant pour ne pas coller mais pas trop. Sur la moitié du rond, étaler un peu d'huile à la petite cuillère, plier en deux, sur la moitié du demi-cercle obtenu, mettre aussi de l'huile, replier en deux. Mettre de côté au fur et à mesure ces petits quartiers de pâte qui ressemblent à ça:

parottaprep

Puis étalez à nouveau ces petits triangles sur un plan fariné, en les retournant pour qu'ils ne collent pas. Les mettre à cuire à feu doux dans une poêle légèrement huilée et retourner. Si vous avez tout suivi comme il faut, la pâte gonfle dans la poêle et pouf raplapla ! Les pains sont souples et idéaux pour attraper des bouchées de curry de toutes sortes !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour effectivement rue fbg st denis y a bien les parota aux fromages.<br /> <br /> j'aimerais savoir si vous avez la recette de la sauce aux oignons salé sucré qui propose?
R
J'ai essayé la recette du parotta simplifié ! J'y suis arrivée en suivant la recette. <br /> Pour info, à ceux qui aiment les dosages précis. <br /> Pour 10 parottas : 1 tasse et 1/2 de farine et 1 tasse d'eau chaude, le reste c'était du "feeling". Et si la pâte colle dans la main, mettre de l'huile pour "élastiquer" la pâte. <br /> Très bon !!!!!!!
A
Je découvre avec vous la cuisine d'inde du sud que je ne connais pas du tout.Mon mari est pakistanais et je connais davantage la cuisine du nord de l'inde. <br /> Mais par contre ils ont la même manière de faire les parathas ! <br /> Merci pour toutes vos recettes ! A bientot
V
Bien contente ( ! ) de voir qu'il n'y a pas que moi qui ai du mal avec les parotta ! Les miens ne peuvent rivaliser avec ceux faits de manière virtuose dans les petits restos de rue d'Inde du Sud ! Il me faudrait un stage !
A
je ne connaissais pas ton blog et j'ai atterri ici guidée par ma gourmandise de la réglisse.. et mon exploration m'amène tout droit sur un pain "nouveau" pour moi qui les teste tous (ou presque!!): génial!! Le plus drôle c'est qu'en allant voir le lien que tu proposes, je retrouve exactement la façon de faire des matlouh marocains tels qu'ils m'ont été appris par Zoubida de Kitchenculture (lien dans mon blog) et que j'ai adorés!! Merci pour cette nouvelle recette de pain indien à tester!!
Publicité