Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2007

Egg puffs, ou feuilletés aux oeufs épicés !!!

eggpuffs4

    Ces egg puffs sont de petites merveilles grignotés au goûter avec un bon tchaï bien sucré sur la terrasse des étudiants de l'Indian Institute of Sciences... je vous raconte... On a travaillé avec Prince à Bangalore, dans ce campus dont bien des aspects sont paradisiaques (d'autres beaucoup moins... ;) ). Il se situe dans un grand parc, havre de paix au coeur de cette ville effrénée. Voici en image un petit aperçu: un arbre biscornu extraordinaire près de notre labo, un autre majestueux pas très loin, le hall de ma résidence d'étudiantes, la piscine au coeur de la forêt (et tout prêt du labo...), et les singes cachés dans les grands arbres qui entourent la terrasse dont je vous ai parlée, prêts à chipper ce qu'il y a dans votre assiette ! ;)

iiscmozaique

    Un des problèmes était qu'on ne pouvait pas cuisiner dans les résidences très sommaires, et les cantines n'étaient vraiment pas bonnes (et pourtant je ne suis pas difficile) et m'ont rendu plusieurs fois malade. L'échappatoire était d'aller de temps en temps dans des petits restaurants autour mais il fallait avoir un peu de temps, et sinon on pouvait grignoter toute la journée dans les nombreuses cafèt' en plein air du campus, et là tout est bon (mais bien gras ou bien sucré). Tout-le-monde y fait en général une pose dans l'après-midi entre copains (en plus des 2 poses thé ou café journalières près du labo), et une le soir avant de rentrer (la terrasse est pleine jusqu'à 2 heures du matin car les étudiants travaillent très tard là-bas !), et ça papote et ça papote...  Un des goûters dont je raffolais (mis à part quantités de sucreries) était donc ces egg puffs.

    C'est surtout une nourriture de rue, un peu comme on achète nos pains au chocolat, donc peu sont faits dans les maisons. Mais comme j'en suis privée ici, il faut bien que j'en fasse moi-même ! Et j'ai même tenté la pâte feuilletée maison, recette inspirée du site thermomix, je la trouve d'ailleur super ! La farce est inspirée de mes souvenirs et de celle du site Ginger & Mango dont j'adore toujours les recettes!

Ingrédients pour 6 egg puffs:

 

Pour la pâte feuilletée je vous donne les proportions en double, et j'ai congelé l'autre moitié qui n'a pas servi
    - 250g de farine
    - 250g de beurre
    - 125g d'eau
    - sel

    Couper le beurre en dés, mesurer l'eau, et mettre le beurre et l'eau (séparément) au congélateur pendant 20 min. Mettre dans un robot (pour moi un mixeur tout bête mais avec un outil pétrin), la farine et le sel, ajouter le beurre. Mixer pendant une min. Ajouter l'eau glacée et mixer jusqu'à ce que ça prenne en masse. Vous pouvez faire le tout en mélangeant dans un saladier, mais rapidement. Il vous faut maintenant agir vite pour ne pas laisser la pâte se réchauffer. Fariner un plan de travail, étaler la pâte en rectangle au rouleau, et plier en portefeuile comme c'est expliqué sur le site Thermomix, tourner de façon à avoir les plis devant soi, et étaler à nouveau, faire en tout 6 pliages en farinant légèrement à chaque fois. Ca m'a pris 5 min seulement ! Couvrir et mettre au frigo. (j'ai mis la moitié au congélo pour une autre recette !).

    Pour la farce:
    - 3 oeufs
    - 1 tomate
    - 1 càs de concentré de tomate
    - 1 piment vert
    - 1 gousse d'ail
    - 2cm de racine de gingembre ou 1 càc de poudre de gingembre
    - 1 gros oignon
    - une dizaine de feuilles de curry
    - 1/2 càc de curcuma + 1 càc de garam masala + 1 càc de curry de madras, ou mélange d'épices que vous préférez ! ;)

    Faire cuire les oeufs dans de l'eau bouillante pendant 6 min. Pendant ce temps, bien mixer (dans un hachoir pour moi) ensemble la tomate, le concentré de tomates, le piment vert, l'ail et le gingembre. Dans une petite poêle, mettre 1 càs d'huile à chauffer, faire frire les feuilles de curry, ajouter l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Ajouter les épices et mélanger 1 min puis ajouter le mélange tomate etc et laisser cuire 5 min en remuant. Bien saler.

    Préchauffer le four à 250°C. Sortir la pâte feuilletée, j'ai fait 2 autres pliages, étaler-la finement en large rectangle et découper en 6. Ecailler les oeufs et les couper en deux dans la longueur. Disposer chaque demi-oeuf sur un carré de pâte. Ajouter sur l'oeuf une bonne càs de sauce et refermer vos egg puffs un peu comme vous voulez, je les ai fait en petits paquets en faisant des crans avec un couteau pour bien coller les 2 bouts de pâte. Les disposer sur du papier sulfurisé et enfourner jusqu'à ce que ce soit cuit, bah oui j'ai pas compté, mais attention ça dore vite !

    Voici le procédé en image ! ;)

eggpuffs1

eggpuffs2

eggpuffs3

 

    Dégustez-les avec un bon thé sucré sur une terrasse au soleil comme là-bas ou comme nous hier au dîner avec une bonne salade-vinaigrette, LE méga top curry de pommes de terre de Prince que vous allez bientôt voir par ici (car il m'a enfin révélé la recette), et... du ketchup épicé ! (j'avais pas de sauce tomate pimentée, et le ketchup épicé j'adore ça et c'est presque pareil d'abord !!!). Croquez dedans et donnez m'en des nouvelles !  ;)

eggpuffs5

Publicité
Publicité
Commentaires
A
mmmmmmm ils sont tout simplement excellent!!!! je les ai essayer et je les adore!!!!!!
L
Ca y est, j'avais tous les ingrédients et je me suis lancée hier soir! C'était délicieux! On s'est régalés! J'adore ce piquant, ces épices, ça va très bien avec les oeufs. Et il m'en reste un pour midi :) !
C
Bonjour charline,<br /> j'ai reçu hier mon blog colis!! je suis super contente! Tu m'as vraiment gaté! J'ai découvert tous ses produits indiens avec beaucoup de plaisir!! Ma famille et moi nous avons gouté hier les laddus! j'ai bien aimé!! la semaine prochaine, je vais en profiter pour faire un repas indien!! Merci beaucoup pour toutes les petites merveilles que tu m'a envoyé!! grace au blogcolis, je découvre ton blog!! Qui est super!! Tu vas souvent trouvé des commentaires de ma part!!
L
Oh ben oui, ça donne vraiment envie de croquer dedans! Et j'ai justement la deuxième moitié de ma pâte feuilletée qui n'attend que ça au congélateur! :p<br /> J'ai aussi acheté de l'eau de rose - enfin! - avec un gros bouquet de feuilles de curry, des graines de coriandre... donc je vais pouvoir tester quelque-unes de tes recettes, dès que j'aurai un peu plus de temps! (examens en ce moment...)<br /> Petit hors-sujet... est-ce que tu as bien reçu mon email concernant Pékin?<br /> :)
M
J'ai quelques minutes pour profiter de tes sublimes recettes!!! Dis-donc, j'en rate des choses moi!!! Déjà que je ne peux pas tout tester mais là, ça va me prendre une éternité pour le faire... Bon ben je crois qu'il va falloir plutôt que tu me prépares un joli colis!!! hihi!!!<br /> bref, des recettes tjrs aussi colorées, épicées et qui font voyager!!!<br /> Bizzzz,<br /> Alexandra
Publicité