Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2008

Roulements de tabla............... VOICI LE THEME DU KKVKVK #24 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ca y est ! Oui je sais je suis en retard par rapport à ce que j'avais dit, sorry sorry ! J'ai eu une semaine bien chargée !

    Alors, je sais que beaucoup attendent impatiemment le nouveau thème du KKVKVK (KiKiVeutKiVientKuisiner) !!! J'ai eu l'immense plaisir d'avoir gagné le droit d'organiser cette nouvelle édition. Je me sens d'ailleurs toute timide de succéder à Annie, Marion, Tit', Béatrice, Carpe Diem, Cécile, Fidji, Sandra, Dorian, Alhya, Lilo, Ninnie, Sylviea, encore Dorian, Nolwenn, Aude, Soizic, Croquette, à nouveau Sandra, Marie-Laure, Dorian Dorian Dorian et on ne s'en lasse pas! ;), Guillemette et Manue pour le premier bien sûr !!! Je suis depuis longtemps (la tarte tatin) fan de ce jeu rigolo et fédérateur, inventé par Manue ! Le principe ? Proposer une recette que tous ceux qui veulent participer doivent réaliser, bloggueurs et non bloggueurs, avec plus ou moins de variantes ! Puis on vote pour nos 3 préférées et le gagnant organise le suivant kiki !

    J'ai longtemps tergiversé... indien pas indien... un dessert bien français me tenait à coeur mais j'aurais déçu beaucoup d'entre vous en ne proposant pas quelquechose d'indien, et puis ça me fait tellement plaisir de partager cette si belle cuisine... ;) C'était par contre pas évident de trouver une recette faisable avec des ingrédients de supermarché français et qui puisse tout-de-même être modulable. Après réflexion, je n'ai pas trouvé une recette simple et rigolote du Kerala à vous proposer, alors mon choix s'est porté sur....

 

 

 

    Le roi des snacks indiens... que vous connaissez tous mais peut-être pas dans sa version originale...

 



Je déclare ouvert le festival de...


 

 


    SAMOSAS INDIENS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

samosapile

    Pour la petite histoire, le samosa est arrivé en Inde par l'Asie centrale et s'est très vite établi dans la cuisine indienne, aussi bien dans les cuisines royales que dans la cuisine populaire. Il existe des jumeaux des samosas dans le monde entier, comme les briouats, les empanadas etc etc... De même qu'en Inde il existe des variations infinies selon les régions, les samosas triangles que l'on trouve maintenant partout, les kachori en forme de boules dans le Nord de l'Inde, les shingaras au Bengal souvent agrémentés de fruits secs etc...

    Bien sûr on n'utilise pas de pâte filo ou de bricks pour faire les samosas indiens, ce serait trop facile pour un kiki, la pâte est à base de farine, d'eau et de matière grasse. Je vous propose les règles suivantes:


    - réaliser des samosas en faisant soi-même la pâte

    - y incorporer des épices pour leur donner un petit air INDIEN, aller, pour me faire plaisir !!!

   - ils peuvent être aux légumes, à la viande, aux fromages, même sucrés mais toujours en gardant à l'esprit cette petite touche indienne !

- Si vous avez un blog, postez votre recette et envoyez-moi votre participation à cette adresse:    charlinekiki24(at)gmail.com   , avec le titre de votre réalisation, le nom du blog, le lien du post et une photo 400x300p

     - Si vous n'avez pas de blog, envoyez-moi votre nom, votre recette avec une photo 400x300 et je la posterai pour vous ici

    - Vous avez jusqu'au dimanche 10 février à 23h59 !!! Ca vous laisse 4 week-ends pour vous y mettre...

 

    Comme je sais qu'il n'est pas facile de trouver des recettes de samosas indiens en français sur le net et que tout-le-monde n'a pas de livre de cuisine indienne, je vous en propose 2 traditionnelles, inspirées du magnifique livre "Inde, saveurs du bout du monde". Ces samosas sont succulents et rivalisent très bien avec les samosas que j'ai pu manger en Inde (bien meilleurs que certains d'ailleurs ;) ). Je vous les donne complètes mais vous indique des pistes pour les simplifier ou les moduler, je sais que tout-le-monde n'a pas 2 tonnes d'épices dans ses placards ! Je posterai peut-être bientôt une recette traditionnelle de samosas sucrés bengali.

    Ce n'est pas difficile à faire, il faut juste s'armer d'un peu de patience. Pour ceux qui ont peur de la friture, on peut toujours les cuire au four dans un plat huilé, mais je n'ai pas essayé.

    Vous trouverez quelques autres recettes en faisant une recherche en français, mais je vous donne quelques liens en anglais de qualité:

    wikipedia

    recettes de samosas

    pour l'histoire détaillée

    et un super site de cuisine indienne avec plein de techniques et de recettes


    N'oubliez pas que le principe du KIKI, c'est avant tout d'échanger, de s'amuser, de se lancer des défis et de se régaler bien sûr !!!   ;-)))

    Les samosas, c'est vrai que c'est beaucoup moins photogénique que de jolis bonshommes pain d'épices, mais je fais confiance à votre imagination débordante et votre talent fou !

    Amusez-vous et régalez-vous !!! J'espère que le thème vous plait et j'attends vos participations avec impatience !!!

 

LES RECETTES: samosas aux pommes de terre et samosas au boeuf:

 

samosapotato

samosabeef

 

Pour la pâte (pour les 2 types de samosa, en tout environ 34 petits samosas):

    - 450 g de farine de type 55 (farine ménagère) ou 65 si possible
    - 3 c à soupe de semoule fine (facultatif)
    - 4 c à soupe de ghee (beurre clarifié) ou de beurre
    - environ 230 ml d'eau tiède (dépend de votre farine)
    - 2 petites c à café de sel

    Mélanger tous les ingrédients secs. Vous pouvez ajouter un peu de curcuma et de paprika si vous voulez les colorer. Incorporer le beurre ou le ghee à température ambiante en malaxant bien. Ensuite ajouter peu à peu l'eau en mélangeant bien. En réserver un peu pour la fin car la quantité d'eau exacte dépend de votre farine, de la température etc... La pâte doit être légèrement collante au début mais après quelques minutes de pétrissage, elle doit être bien lisse et ne pas coller. Quand on enfonce un doigt dedans, ça laisse une jolie marque:

 

samosapaste

    Couvrir et mettre la pâte de côté pendant la préparation de la farce.

 

Samosas aux pommes de terre:

Ingrédients:

    - 250g de pommes de terre (environ 2)
    - 70 g de petits pois surgelés
    - 1 c à soupe d'huile
    - quelques feuilles de curry (facultatif)
    - 1 petit oignon
    - 1 gousse d'ail et 1 cm de racine de gingembre ou 1/2 càc de gingembre en poudre (facultatif)
    - 1 piment vert (facultatif)
    - épices: 1/2 càc de garam masala, 1/2 càc de coriandre en poudre, 1/2 càc de cumin en poudre, 1/4 càc de curcuma, 2 pincées de poivre
    - si vous ne possédez pas toutes ces épices, vous pouvez les remplacer par 1 c à café de curry en poudre avec du poivre et du cumin
    - pour un peu d'acidité, 1/2 càc d'amchur (poudre de mangue séchée) ou 1 c à soupe de jus de citron
    - quelques feuilles de coriandre si vous en trouvez

Recette:

    Mettre les pommes de terre à bouillir entière pendant environ 15 min jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais pas trop. Les passer sous l'eau froide, les éplucher et les couper en petits dés. Cuire les petits pois au micro-onde ou à la poêle. Emincer l'ail et le gingembre et les réduire en purée. Emincer l'oignon et le piment finement.
    Mettre l'huile à chauffer dans une petite casserole. Y faire frire les feuilles de curry puis y faire dorer oignon, piment ail et gingembre. Pendant ce temps, préparer à l'avance les épices dans un petit récipient puis les ajouter aux oignons, laisser frire 1 min. Ajouter les pommes de terre, les petits pois et 2-3 c à soupe d'eau et bien mélanger, mais sans que ça devienne une purée. La farce est prête ! La mettre dans un bol pour farcir les samosas.

samosapotatoinside

Pour former les samosas:

    Prélever la moitié de la pâte. J'ai choisi de faire la forme la plus traditionnelle pour ceux aux pommes de terre, c'est à dire en forme de triangles bien bombés. Voici comment procéder. Prélever une petite boule de la taille d'une grosse prune. L'étaler finement à l'aide d'un rouleau (avec un petit rouleau c'est plus facile) sans ajouter de farine, normalement il n'y en a pas besoin. Découper un rond à l'aide d'un petit saladier ou gros bol (si vous voulez des samosas plus gros, prendre un saladier moyen).

samosaroundbowl

    Couper le rond en deux.

samosaroundcut

    Appliquer avec les doigts de l'eau sur les bords du demi-cercle pour que la pâte colle facilement.

samosaapplywater

    Former un cône en rabattant une extrémité à l'intérieur de l'autre. Pincer bien la pointe formée au fond et presser les bords joints pour les coller.

samosacone

    Remplir le cône avec environ 1 càs de farce.

samosaconefill

    Rabattre le reste de pâte et bien presser pour souder les bords. Bien presser les pointes aussi.

samosatriangles

    Former environ la moitié des samossas et mettre de l'huile à chauffer à feu moyen dans un petit wok ou dans une petite casserole. Vous pouvez alors commencer à les frire tout en formant le reste (le mieux c'est d'être 2 ! ;) ). Les frire quelques minutes en petites quantités jusqu'à ce que les 2 côtés soient bien dorés. Les disposer sur du papier absorbant. Ils perdent leur croustillant après être passés au frais. Prince les préfère mous donc on les réchauffe au micro-ondes mais j'imagine qu'à la poêle ils retrouveraient un peu de craquant.

samosafrying

  Samosas au boeuf:

    - 250 g de boeuf hâché
    - 80g de petits pois
    - 1 c à soupe d'huile
    - quelques feuilles de curry (facultatif)
    - 1 oignon
    - 1 gousse d'ail
et 1 cm de racine de gingembre ou 1/2 càc de gingembre en poudre (facultatif)
    - 1 piment vert (facultatif)
    - 1 à 2 tomates (ou 1 c à soupe de jus de citron)
    - épices: 1 càc de garam masala, 1 càc de coriandre en poude, 1/2 càc de poivre, 1/4 càc de curcuma,  2 pincées de cannelle en poudre, 2 pincées de cardamome en poudre ou les graines d'une gousse écrasée
    - vous pouvez toujours remplacer ce mélange d'épices par 1 càc de curry avec de la cannelle et du poivre
    - quelques feuilles de coriandre

Recette:

   Plonger les tomates 1 min dans de l'eau bouillante puis les passer à l'eau froide. Les eplucher et enlever la pulpe avec les graines. Hâcher la chair. Hâcher grossièrement la viande. Faire cuire les petits pois au micro-ondes.  Emincer ail et gingembre et les réduire en purée. Emincer fnement l'oignon et le piment. Mettre l'huile à chauffer dans une poêle. Y faire frire les feuilles de curry puis y faire dorer oignon, ail, gingembre et piment. Préparer les épices à l'avance, les ajouter dans la poêle et faire frire 1 min. Ajouter la viande et la chair de tomate en mélangeant jusqu'à ce que la viande soit cuite. Ajouter les petits pois et transférer la farce dans un bol.

samosabeefinside

    Je vous montre maintenant un pliage différent que personnellement je trouve très joli ! Prendre un petite boule de la taille d'une noix. L'étaler finement et découper un plus petit rond qu'auparavant à l'aide d'un petit bol ou d'une grosse tasse. Appliquer au doigt de l'eau sur les bords. Déposer une c à soupe de farce au milieu.

samosafoldfilling

    Rabattre une moitié sur l'autre tout en maintenant la farce pour ne pas qu'elle s'échappe. Presser les bords et les souder à l'aide d'une fourchette de cette façon:

samosafoldfork

    Les faire frire de la même manière que précédemment et les disposer sur du papier absorbant.

 

samosabeef2

    Je propose 2 recettes de sauces délicieuses pour accompagner vos samosas tout chauds (dans ce cas les faire à l'avance bien sûr). Mais ils se mangent aussi très bien avec du ketchup ou de la sauce au piment chinoise, avec un curry de tomates ou de pois chiches !

Sauce à la coriandre:

    - 3 c à soupe de feuilles de coriandre hâchées (congelées pour moi), vous pouvez aussi ajouter de la menthe
    - 1 yaourt nature
    - 1 tomate
    - 1 cm de racine de gingembre ou 1/2 càc de gingembre en poudre
    - 1/2 càc de graines de cumin ou de poudre
    - 1/2 càc de coriandre en poudre
    - 1/2 piment vert (facultatif)
    - 1/2 càc de sel

    Enlever les graines et la pulpe de tomate. Mettre la chair avec tous les autres ingrédients dans un mixeur/blender/hachoir. Mixer le tout et c'est prêt !

Sauce au tamarin sucrée-salée:

    - 2 càs de pulpe de tamarin séché (dans les épiceries asiatiques)
    - 20 cl d'eau
    - 4 càs de sucre brun, ou jaggery ou sucre de canne
    - 1/2 càc de sel
    - 1/2 càc de gingembre en poudre ou en purée
    - 1/2 càc de cumin en poudre
    - 2 pincées de piment rouge

   Mettre l'eau à bouillir. La verser dans un bol avec le tamarin. Laisser reposer 20 min. Avec les mains, bien écraser la pulpe de tamarin dans l'eau. Puis passer au chinois en pressant bien la pulpe. Mettre le jus de tamarin dans une casserole avec tous les autres ingrédients. Porter à ébullition, laisser cuire quelques minutes puis laisser refroidir.

    Des gros bisous à ceux qui ont lu ce long post jusqu'au bout ! ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis super contente d'etre tombée sur ton Blog. <br /> <br /> Je suis indienne et je me casse la tete pour savoir quel plat preparer et ton blog me donne toujours plein d'idées. <br /> <br /> Mon homme adore ;) <br /> <br /> Merci c'est super continue comme ca ;)
M
Alors je n'ai qu'un mot: TERRIBLE! Enfin, les vrais samosas, la pâte est géniale, j'ai fait une farce à ma facon, mais c'est trés bon quand même! je crois que je vais tenter des samosa sucrés pomme, poire et chocolat! Rien d'indien , mais bon, l'innovation c'est bien aussi! Donc merci à toi de mettre toutes ces recettes géniales, je viens de créer mon blog et j'aime bien visiter ceux des autres, le tient est génial!<br /> Donc merci encore!!!
S
bonjour,<br /> <br /> merci pour toutes ces gâteries et merci de vouloir les partager avec nous mais je recherche une recette d'un plat indou que j'ai mangé au resto c'est le chiken cream et c'était très bon, pourrais-tu me faire parvenir la recette s'il te plait. merci
V
Okie... je viens de me rendre compte de la date d'expiration de ce KKVKVK... je n'etais pas trop presente ces derniers temps, alors c'est vrai que je ne l'ai pas vu passer... too bad...<br /> Anyway, ce sera pour la prochaine fois...
V
Mon premier KKVKVK!!! je viens de faire des petits samossas... voici le lien vers ma recette. <br /> http://mestitesrecettes.canalblog.com/archives/2008/02/27/8118036.html<br /> Bonne idee de theme!!!<br /> Val
Publicité