parippuvada

    Ces petits beignets sont un classique à la maison. J'adore ça! Je les ai découvert lors de mes nombreux trajets en train en Inde, où des vendeurs de toutes sortes de choses déambulent dans les couloirs en criant leurs produits d'une voix nasillarde (c'est impressionnant et ainsi leur voix porte bien), donc on entend régulièrement (imaginez la voix aïgue et nasillarde): "Coffee tchaï!!!... coffee tchaï!!!..." (c'est ce bruit qui nous réveille le matin!), "masala dosaï!!!... masala dosaï!!!...", "idli vadaï!!!... idli vadaï!!!..." Ils vendent surtout à boire et à manger mais aussi des petits livres, des petit jeux pour les enfants, j'ai même vu de l'huile chinois pour les rhumes ou douleurs musculaires, etc etc etc... Prendre le train en Inde est vraiment une expérience unique, d'une part c'est long (et oui 11h la nuit pour parcourir 400km!!!), mais c'est aussi une vraie insertion dans le quotidien des gens, un mélange d'odeurs, de sons ahurissant, et un sentiment de liberté quand j'ouvre la porte du compartiment en route pour vraiment vivre le paysage qui défile et sentir le vent sec et poussiéreux qui devient chaud et humide le matin quand je voyage de Bangalore à Cochin...
    Trève de voyage, revenons à nos parippu vada qui ne sont pas exactement les mêmes que ceux du train mais qui sont très bons aussi:

Ingrédients pour une bonne vingtaine:

    - 1 bol de chana dhal ou dhal de pois chiches (voir photo suivante)
    - 1 gros oignons et quelques petites échalottes
    - 1 dizaine de feuilles de curry
    - 1 ou 2 piments verts ou rouges (ceux du train rouges, pour moi verts)
    - 3 cm de racine de gingembre
    - 1/2 cc d'asafoetida en poudre
    - pas mal de sel
    - desfois je rajoute des épices: graines d'anis, coriandre en poudre

    Je trouve le chana dhal les feuilles de curry et la poudre d'asafoetida dans les épiceries indiennes (pour moi toujours rue du faubourg St Denis près du métro La Chapelle ou Gare du nord à Paris)

Recette:

    Mettre le dhal à tremper dans un bol avec de l'eau environ 30min:

chanadhal

    Filtrer le dhal et l'essuyer dans un torchon pour éponger l'eau. Emincer oignon, echalottes, piments et gingembre. Mélanger tous les ingrédients dans un récipient. Mettre 1/4 de cette préparation de côté. Mixer bien le reste pour obtenir une pâte (pour qu'elle soit bien collante il faut bien avoir essuyé le dhal pour qu'il n'y aie pas trop d'eau). Mélanger avec le quart mis de côté. Vérifier l'assaisonnement, ces beignets sont bons bien salés.

    Dans une poêle, mettre environ 1/2cm d'huile à chauffer. Former les beignets en prélevant un peu de pâte avec une cuillère à soupe et en l'applatissant avec les doigts sur la cuillère (prélever peu de pâte pour que les beignets soient assez fins, juste de quoi remplir la cuillère). Les faire glisser dans l'huile et faire frire des 2 côtés le temps que ce soit bien brun, comme sur la photo. Attention à la température de l'huile, si les beignets restent toujours jaunes, c'est que c'est pas assez fort, s'ils commencent à cramer c'est que c'est vraiment trop chaud!!!  ;)

    A déguster chaud, tiède ou froid, je ne sais pas combien de temps ça se conserve, il n'en reste jamais!!!