Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2007

Confitures de ma maman: kumquats-cointreau et thé aux épices

montageconfiotte

    Profitez-bien de ce magnifique montage fait par mon papa car c'est pas tous les jours que vous verrez ça avec moi (la flemme... ;) ). Je vous parle aujourd'hui de confitures, en fait de celles de ma maman, car c'est une pro des confitures, on en a pas moins d'une centaine de pots dans la cave ! Des mélanges tout aussi gourmands les uns que les autres: mûre-poire-gingembre, fraises-verveine, coing-raisin-réglisse, coing-orange-gingembre, mirabelle-cardamome, framboise-nectarine-groseille etc etc etc... Du coup j'ai toujours un stock chez moi que je renouvelle à chacune de mes visites.

    C'est Kashyle qui m'a réclamé la recette de confiture de thé aux épices quand j'avais présenté mon trio de pains pour le KKVKVK n°17. La voici enfin accompagnée d'une recette de confiture de kumquats au cointreau que ma maman a fait récemment.

    Je m'essaie aussi de temps aux confitures: confiture aux 2 raisins (raisins blancs et raisins de corinthe) et au miel, et confiture poire-réglisse pour laquelle j'ai suivi la recette de Tit' en changeant juste la cardamome par 1 càc de poudre de réglisse !

Confiture de kumquats au cointreau

Recette pour 5 pots environ

    Bien nettoyer, couper en fines rondelles 600g de kumquats (on les trouve à pas cher dans les magasins chinois) et enlever les pépins. Presser 500ml de jus de clémentines ortaniques (celles qu'on trouve en ce moment). Mélanger le tout avec 1 kg de sucre à confiture. Laisser macérer la nuit et cuire selon les indications du sucre utilisé. En fin de cuisson, ajouter une càs de cointreau et mettre en pots !

confituretheepices

Confiture de thé aux épices

Recette pour 5 pots environ:

    Dans 500ml d'eau bouillante, faire infuser du thé fort pendant une heure avec le zeste d'1/2 orange et d'1/2 citron et des épices à volonté (au choix: cannelle, gingembre, caradamome, mélange 4 épices etc...). Ma mère utilise son "thé du matin" qui est un mélnge Assam-Kenya, mais je suis sûre que du thé de Ceylan irait très bien aussi ! ;)
    Filtrer, ajouter 500 ml de jus de pomme bio de bonne qualité sans sucre ajouté. Ajouter 1 kg de sucre à confiture et faire cuire selon les indications du sucre utilisé.

    Une autre version est celle du magnifique livre "Une cuisine grande comme un jardin" avec en proportion: 1/3 de thé aux épices, 1/3 de jus de pomme bio, 1/3 de jus de raisin bio. Au choix !

livrecuisinejardin

Publicité
Publicité
Commentaires
L
quel travail!
K
merci mille fois d'avoir pensé à moi charline, je mets cette recette de côté et elle sera bientôt testée.<br /> les photos sont superbes comme toujours...ces épices miam miam
C
Rholala... les photos me donnent drôlement envie d'y goûter!!! C'est horrible de me montrer ça!!! Je t'en piquerais bien un pot!
D
ah tiens, j'ai quelque chose dans ce goût-là, à publier... mais ça se boit. :) en tout cas, toujours des couleurs splendides et des parfums.
L
Elle fait des merveilles, ta maman, dis donc! Je sens justement un petit creux de la taille d'une tartine à la confiture... ;)
Publicité