Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2007

Gâteau d'anniv ROSE-THE, fraises-myrtilles !!!

gateaurosethe1

    Je vous ai fait des cachoteries, mon anniversaire était il y a quelques semaines, et pour l'occasion, j'ai souhaité réaliser mon gâteau d'anniversaire, un cadeau à moi-même en quelque sorte ! car c'est tellement agréable de se lancer dans la confection d'une grosse pâtisserie !!!  J'avais très envie de fraisier, gâteau que je demandais souvent petite, et en feuilletant quelques magazines, je suis tombée sur un super gâteau dans le Prima Cuisine Gourmande d'avril-mai, garni de fraises et myrtilles et aromatisé au thé à la rose... Tout pour me plaire... Le repas préparé par ma maman était composé de petites verrines au saumon et à la chantilly d'avocat suivi d'un lapin aux pignons et petites patates soufflées, miam ! ;)

    J'en profite aussi pour me joindre avec cette recette rose à l'élan de solidarité lancé par Réquia et Sophie, pour soutenir les femmes atteintes du cancer du sein avec "la chaîne toute rose".

    Le gâteau est constitué d'une génoise aux amandes et à l'eau de rose, d'une crème anglaise-mousse aromatisée au thé à la rose-litchi pour moi, d'un belle couche de fraises et de myrtilles et pour la déco, des petites bouchées de fraises-myrtilles à l'agar agar, merci Liliy ! ;)  des pétales de lila au sucre de chez G. Detou, des petites boules dorées, des fraises et des pétales de roses cristallisés maison. Le gâteau était assez léger, très parfumé (on sent bien le goût du thé et de la rose) et bien fruité !

gateaurosethe3

Génoise (la veille):

    J'ai réalisé une génoise selon cette recette, en y ajoutant une poignée d'amandes effilées légèrement grillées pour que ça croustille et 3 càs soupe d'eau de rose (à subsituer à l'équivalent de lait). Je ne me casse pas la tête à réécrire la recette de la génoise, car un tel gâteau, c'est aussi long à écrire qu'à faire ! ;)  La cuire suffisamment à l'avance pour qu'elle ait le temps de refroidir (pour moi 2h avant) et dans le même moule à manquer que celui qui servira pour le gâteau.

Gâteau rose-thé à préparer la veille (environ 8 personnes):

Ingrédients:

    - 400g de fraises
    - 200g de myrtilles
    - 1 gousse de vanille
    - 50cl de lait
    - 6 jaunes d'oeuf
    - 150g de sucre
    - 3 càc de thé à la rose et au litchi
    - 1 ou 2 càs d'eau de rose
    - 5 feuilles de gélatine (valeur plus sûre pour moi que l'agar agar pour la mousse)
    - 20cl de crème liquide entière

Recette:

* Mettre la crème liquide à refroidir au frigo.
* Couper les fraises en morceaux et mélanger aux myrtilles.
* Mettre dans une casserole le lait avec le thé, l'eau de rose, et les grains de vanille prélevés sur la gousse. Porter à ébulltion puis laisser refroidir 10 min et filtrer le lait.
* Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide
* Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis mélanger avec le lait sans faire mousser.
* Mettre ce mélange sur feu doux et touiller jusqu'à épaississement (crème anglaise)
* Essorer les feuilles de gélatine et les faire fondre dans la crème. Laisser refroidir
* Fouetter la crème liquide en chantilly ferme et mélanger délicatement avec la crème à la rose.
* Recouvrir de film plastique un moule à manquer de 22cm environ
* Couper la génoise en deux dans l'épaisseur et couper le pourtour pour qu'elle soit plus étroite que le moule.
* Verser la moitié de la mousse au fond. Poser une moitié de la génoise. Appuyer pour que la mousse remonte sur les bords
* Verser le reste de mousse, puis répartir les fruits, poser l'autre génoise et appuyer à nouveau pour remplir les bords de mousse. Couvrir et laisser au frigo toute la nuit.
* Sortir et démouler seulement au moment de servir. Décorez comme vous voulez !

gateaurosethe4

Pastilles de fruits:

    Ces petites pastilles de fruits sont une bonne alternative au coulis et m'ont permis de décorer le gâteau. Je les ai faites un peu au pif mais voici comment j'ai procédé:

* Mixer environ 100g de myrtilles, les chauffer dans une casserole avec 4-5 càs de sucre et 2g d'agar agar (juste porter à ébullition).
* Mixer à nouveau 100g de myrtilles avec une douzaine de fraises et 2 càs d'eau de rose. Mélanger le tout
*  Répartir le coulis dans des petits moules souples préalablement passés sous l'eau. Laisser au frigo au moins 2 heures pour que ça prenne. Démouler et servir avec le gâteau.

gateaurosethe2

Une petite part ?...  ;)

gateaurosethe5

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je suis tellement en retard dans la lecture des blogs que j'ai raté ce superbe billet. Quel gâteau splendide ! Merci de le partager avec la chaine rose.
L
uauuu, il est sublime ce gâteau!
S
Bon anniversaire !!!!<br /> Superbe gâteau !!!
M
Trés chouette ce dessert je vais le faire pour la Fête des méres je en dirai des nouvelles dans quelques jours salut.
C
Magnifiqueeeee !!! Quel super look ce gâteau avec les bougies originales en plus ... superbe, Charline !
Publicité