Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2007

Un an de plus ... petit repas d'anniversaire

Bonjour,

Hier c'était mon anniversaire. Pour cette occasion j'avais invité ma mère et ma soeur à manger chez nous. Au menu : blinis, tatsiki, croquettes de saumon, raïta, courgettes et gâteau au citron. L'idée étant de passer un minimum de temps dans ma cuisine pendant que mes invitées sont là, et de présenter un repas qui a un peu d’allure.

Je dois reconnaitre que je suis encore bien loin de la cuisine indienne de Charline, mais je promets de faire un effort dans les jours qui viennent !

Alors voici dans l'ordre d'apparition pendant la soirée

Blinis + tatsiki

Anniversaire_28_ans_003

Pour les blinis, je me suis directement inspiré de la recette de pancake de Dorian (oui je sais blinis ... pancake c'est pas tout à fait pareil, mais bon on va pas chipoter !). Je vous la redonne quand même (car j'ai pas fait exactement exactement ce qu'il indique)

Blinis
250g de farine
1 sachet de levure
5 cuillères à soupe de semoule fine
du cumin
30 cl de lait

Dans un saladier mélanger la farine, la levure, la semoule et le cumin. Ajoutez petit à petit le lait. Laissez reposer 30 minutes à peu prés. Si c'est devenu trop épais (à cause de la semoule qui gonfle) rajoutez de nouveau du lait. Faire cuire dans une poele à feu vif.

Tatsiki
½ concombre
de la menthe
1 cuillère à soupe de fromage blanc
de la coriandre
1 cuillière à café de vinaigre balsamique

 

Otez les pépins du concombre pui râpez-le avec la râpe à gros trous. Ajoutez le fromage blanc, la menthe, la coriandre et le vinaigre. Mettre au frigo.


Pour la suite nous avons eu l'ensemble

Croquettes de saumon + courgettes + raïta

Anniversaire_28_ans_007

Pour la raïta j'ai piqué la recette de Charline du 12/09/06, je cite dans le texte "1 tomate, 1 carottes, 1/2 concombre, 1 oignon le tout en tous petits morceaux mélanger avec 3 yaourts, sel, feuilles de coriandre et un peu de citron."

Croquettes de saumon
Pour 4 personnes

500g de saumon cru (surgelé pour moi, décongelé depuis la veille au frigo)
2 cuillère à soupe d'aneth ciselé
5 cuillères à soupe de chapelure
1 cuillère à soupe d'amandes en poudre
1 cuillère à soupe de noisettes en poudre
1 cuillère à soupe de farine
6 cuillères à soupe d'huile
sel, poivre

Coupez le saumon en cubes et mettez-les dans le bol d'un robot mixeur avec l'aneth, et 2 cuillères à soupe de chapelure. Salez, poivrez et mixez. Mettre au frigo 1h pour raffermir la préparation.

Mettre ensuite le reste de chapelure dans une assiette creuse avec les amandes, la noisette et la farin. Faites une boulette de saumon et roulez la dans le mélange chapelure/amandes/noisettes/farine. Reproduire avec le reste de la préparation.

Faites cuire les boulettes dans une poele avec l'huile.

 

Et pour cloturer la soirée : le gateau d'anniversaire.

Gateau au citron

Anniversaire_28_ans_010
Anniversaire_28_ans_017

J'aime beaucoup le citron, mais je n'avais pas envie de faire une tarte au citron. Ca ne faisait pas assez gateau d'anniversaire. D'où l'idée du gateau. Je suis très contente du résultat. Ca ne se voit pas trop sur la photo mais il était épais et moelleux.

Gateau au citron
175g de sucre
175g de beurre
350g de farine
4 oeufs
1 sachet de levure
2 citrons

 Mélangez ensemble le sucre et le beurre ramolit. Ajoutez-y les oeufs et le jus de 1 citron. Mélangez bien. Ajoutez petit à petit la farine et la levure, mélangez entre chaque ajout. Si la pate est trop épaisse versez un peu de lait.

Mettre dans un plat à manquer dont le fond est garni de papier sulfurisé. 35 minutes à 150°

Démouler dès la sortie du four et laissez refroidir.

Ensuite je l'ai imbibé de jus du deuxième citron.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon anniversaire avec un ou deux jours de retard. Ton menu avait l'air plutôt sympa. Bisous, Marie
L
Joyeux anniversaire! Tu avais pense a un beau menu!
M
joyeux anniversaire !! ton menu est génial !
A
Merci à tous pour vos souhaits. Ca me touche beaucoup.<br /> Anne
M
Joyeux anniversaire! un joli menu!
Publicité