painspavotabricot

En attendant d'avoir fini de trier mes photos de Chine...

    Grâce à Liliy, je mange maintenant des petits pains maison tous les matins au p'tit dèj'! Qu'est-ce-que ça change !!! Et en plus, je ne me casse pas la tête pour les faire. Regardez bien la photo, mes petits pains chauds voient les premières lumières du jour... ;) Liliy donne une recette où le pain est levé au micro-ondes, j'ai enlevé une étape micro-ondes en laissant lever la pâte toute la nuit et en cuisant les pains le matin. En plus on peut les aromatiser aux fonds de placard: pour moi cette fois au pavot et aux abricots secs, miam miam... Je ne pensais pas reposter la recette de Liliy, et je suis loin d'être une experte en boulange, mais après en avoir encore dégusté ce matin, je me suis dit que ça valait le coup de la faire partager. ;)

Ingrédients pour 4 petits pains du matin:

    - 300g de farine bio semi-complète (ou 200g complète+100g blanche)
    - 2 bonnes pincées de sel (j'en ai mis qu'1 et c'était un peu fade pour moi)
    - 1 càc de sucre en poudre
    - 1 sachet de levure boulangère
    - 2 càs de graines de pavot
    - 200 ml d'eau
    - 3 abricots secs

Recette:

    La veille avant d'aller se coucher, mélanger tous les ingrédients secs dans un récipient (avec le pavot mais pas les abricots), ajouter l'eau, mélanger à la cuillère puis bien pétrir la pâte à la main en la pliant, l'étirant, la repliant 5 min jusqu'à ce qu'elle ne colle plus (on peut le faire au robot mais c'est tellement agréable...). Former une boule, bien couvrir le récipient de film étirable et d'un torchon. Le pain va lever pendant que vous faites de beaux rêves ;)

    Le matin dès le lever, j'ai coupé les abricots secs en petits morceaux, j'ai fariné mes mains, puis je les ai incorporés en pétrissant un peu la pâte. J'ai formé 4 boules de pâte (pour qu'elles soient régulières, il faut étirer la pâte du dessus de la boule en la repliant dessous, comme ça la surface est lisse, pour la technique, aller voir chez Avital c'est bien expliqué). Mettre les boules dans un récipient micro-ondes en évitant qu'elles se superposent, chauffer au micro-ondes 50sec à 160W, puis laisser lever porte fermée le temps d'aller prendre un bonne douche et de s'habiller. Préchauffer le four à 220°C.

    Faire cuire les petits pains au four sur une plaque couverte de papier cuisson 12 min à 220°C. Dégustez illico !!! Tartinés de miel ou de confiture de coings aux épices pour moi ! ;)

    Les petits pains se sont très bien gardés pour les 3 jours suivants (je les réchauffe un peu coupés au grille-pain).

    C'est la révolution du p'tit dèj' chez moi ! Merci Liliy !!!  ;)