Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2007

Gâteau gourmand et épicé aux carottes, pommes et dattes

cakecarottedatte2

    Décidément je m'éloigne de plus en plus de la cuisine du Kerala sur ce blog, mais promis j'y reviendrai bientôt. Ce n'est pas que je ne cuisine plus indien (au contraire on fait en général moitié-moitié), mais rien de nouveau à vous proposer (enfin si mais souvent c'est fait vite-fait et j'oublie les proportions exactes alors je dois refaire et noter... ;) ).

    Mais pour me faire pardonner, je vous propose un merveilleux gâteau aux carottes d'après les proportions d'une recette de Céline du magnifique Palais des Délices. Comme la recette est en "cups", j'ai mis toutes les proportions en ml (attention pas en grammes ! ;) ). C'est facile à faire avec un verre mesureur (sinon 250ml c'est la moitié d'une petite bouteille d'eau...).

    Je suis déjà convaincue par les gâteaux aux carottes que j'adore, mais en plus celui-ci a eu énormément de succès auprès de mes collègues et amis (coucou à ceux qui passent par là ;) ) ! Il est très modulable, comme je n'avais pas assez de carottes j'ai ajouté des pommes rapées. J'ai ajouté des dattes, mais on peut mettre des raisins secs ou même des pépites de chocolat, en Inde je l'avais fait avec du gingembre et de l'ananas confit (diminuer le sucre dans ce cas). Pour le croquant, je voulais mettre des noix de cajou mais n'en ayant plus, je me suis rabattue sur des amandes effilées. Un régal !

 

Ingrédients pour un gros gâteau (pour un moule à cake vous pouvez faire seulement la moitié ou les 2/3 des proportions):

    - 500 ml de farine (1/3 de farine complète, 2/3 de farine blanche)
    - 350 ml de sucre roux
    - 1 sachet de levure
    - 1 petite càc de sel
    - 1 petite càc de cannelle en poudre
    - 1 petite càc de gingembre en poudre
    - grains d'une gousse de vanille ou sucre vanillé ou arôme
    - 240 ml d'huile (1/3 olive 2/3 tournesol)
    - 3 oeufs
    - 750ml de carottes et de pommes râpées (environ 4 carottes et 2 petites pommes), ou que des carottes...
    - une douzaine de dattes et 3 pétales de gingembre confit
    - 125 ml d'amandes effilées (ou noix, cajou, noisettes...)

Recette:

    * Râper les carottes et les pommes de façon à obtenir 750 ml de râpé. Dénoyauter et couper les dattes en petits morceaux ainsi que le gingembre confit.
    * Préchauffer le four à 180°C.
    * Dans un grand récipient, mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel, les épices et la vanille.
    * Battre les oeufs et l'huile séparément puis les incorporer à la farine.
    * Ajouter les carottes et les pommes râpées, les dattes, gingembre et les amandes effilées (ou noix, cajou, noisettes concassées).
    * Beurrer et fariner un moule assez haut (pour moi un gros moule à kouglof). Faire cuire environ 1h, plus ou moins selon le moule et le four, vérifier à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laisser refroidir et démouler.

cakecarottedatte

En ce moment sur mon balcon...

DSC_0219

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il est si joli...j'ai envie d'essayer avec des kumquats..<br /> ciaoo
L
rhhhhaaaa j'aime tellement les gâteaux à la carotte, le tiens est superbe il a l'air moelleux à souhait et avec les dates ça doit être à tomber par terre! Je sens que mon ami Enrtard va adorer!
M
ce qu'il doit être bon ce gateau!! ta boisson de l'autre poste est vraiment superbe!! biises micky
R
Joli gâteau !!! <br /> J'aurais du ajouter des dattes dans le mien, j'en ai plein, Ramada oblige !
C
Merci les filles ! J'espère que vous vous régalerez autant que moi ! ;) <br /> * Liliy, mon balcon est en train de décrépir! y'a plus que les roses qui tiennent la route...<br /> * Annellénor, c'est un moule à kouglof en forme de coeur ramené d'Autriche<br /> * De rien Lory ! ;)<br /> * Alhya! Merci !Je suis contente de te voir repasser par là !<br /> * Cécile, je trempe tout dans mon thé ou dans du lait, ce gâteau a été tremouillé dans du thé sortealèges citrouille-châtaignes-épices ;)<br /> * Merci à toi Céline ! La texture est vraiment parfaite ! Je l'ai déjà fait plusieurs fois, et je ne vais pas m'arrêter là ;) A très bientôt !<br /> * Moi aussi j'ai hâte Alex de tous vous rencontrer, gros bisous et à très bientôt !!!
Publicité