soufflecepeskkvkvk

    Voici ma participation pour le KiKiVeutKiVientKuisiner n°22, organisé par notre tordante Marion !!! qui exigeait un soufflé au FROMAGE et SALE ! Pas commode la Marion ! ;-)))  Mais ça tombait très bien puisque de toute façon, je venais juste de repérer la recette de soufflé au fromage dans le dernier Elle à Table !

    Je l'ai réalisé en entrée pour le repas d'anniv' de mes parents lors de leur dernière visite. Le thème du repas était: champignons ! Soufflé à la poudre de cèpes de chez G. Detou (à laquelle je suis accro) et toujours de Elle à table, poulet fermier rôti et purée de pommes de terre aux trompettes de la mort, un vrai régal ! (même qu'il me reste du jus de poulet aux trompettes dans mon congélo ;) )

    Je posterai le dessert demain peut-être...

    Pour le soufflé c'était une bonne tranche de rigolade, on l'a fait à 4 mains avec ma maman (en ajoutant une astuce d'Hervé This) pendant que Prince arrangeait le coin photo en râlant à cause du peu de lumière... ;) Et dès que c'était cuit, hop direct la photo ! Mais bon 2 minutes suffisent à faire tomber le soufflé de quelques centimètres. En tout cas on s'est régalé, c'est tout léger, moelleux, et au bon goût de cèpe. J'avais servi les petits soufflés avec des tranches d'ail et des feuilles de persil plat frites.

Ingrédients (pour 6):

    - 40g de farine
    - 40g de beurre
    - 250ml de crème
    - 100ml de lait
    - 150g de comté fruité
    - 5 blancs d'oeuf
    - 4 jaunes d'oeuf
    - 2 càc de poudre de cèpes (ou de cèpes séchés réduits en poudre)
    - 1/2 càc de poivre long en poudre

    - 2 gousses d'ail
    - du persil plat

Recette:

    - Préchauffer le four à 240°C. Beurrer et fariner les ramequins ou le gros moule à soufflés.
    - Râper le comté.
    - Chauffer le lait jusqu'à ébullition et mettre de côté. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine en mélangeant bien  pour faire une pâte et petit à petit ajouter la crème et le lait chaud tout en délayant bien et vite!
    - Saler, poivrer au poivre long, incorporer la poudre de cèpes et mélanger bien hors du feu, puis ajouter le fromage râpé. Laisser tiédir.
    - Ajouter les jaunes un par un.
    - Battre les blancs avec une pincée de sel, et une fois qu'ils sont montés, ajouter 2 càs d'eau froide et battre encore. Plus la pâte à soufflé contient d'eau plus le soufflé monte, donc on peut lui donner un petit coup de pouce.
    - Bien fouetter la béchamel avec 1/4 des blancs pour la délayer et incorporer le reste délicatement.
    - Remplir les ramequins et les faire cuire au four 10 min à 240° puis 10min à 210° (ne jamais ouvrir la porte du four). Les mettre suffisamment bas dans le four pour que le haut ne brûle pas quand ils montent ! Et pour monter ça monte, mes ramequins n'étaient remplis qu'aux 2/3 !

    Pendant que les soufflés cuisent, vous pouvez préparer les tranches d'ail (en enlevant le germe) et les feuilles de persil plat pour les faire frire doucement à la poêle dans un peu d'huile d'olive (sans faire roussir l'ail), ça décore, ça croustille et c'est bon. Appeler tout-le-monde à table, et dès que les soufflés sont cuits, servir vite vite vite !!!