Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
16 novembre 2007

Gros sablé breton à la crème vanillée et aux figues groseillées...

tartesableefigues

Désolée pour la photo, on a préféré profiter du moment plutôt que d'organiser une séance photo... en vrai le gâteau était très joli ! ;)   

    On a terminé le repas d'anniv' de mes parents par ce beau gâteau que j'avais fait la veille. Mais je pense que c'est mieux de le monter au dernier moment pour bien garder le croustillant du sablé (j'avais étanchéisé le gâteau par une couche de chocolat noir, mais il avait quand même ramolli un peu sur les bords). Il faut par contre faire le sablé et la crème la veille ou avant dans la journée. J'ai tiré cette recette de "Chocolat et gourmandises" (merci Alain et Véro !), le livre de recettes (pas qu'au chocolat) de Galloyer, un boulanger-pâtissier connu par chez nous (Angers).

Le Sablé breton (vraiment réussi, exactement le résultat que je souhaitais avoir)

Ingrédients:

    - 180g de beurre doux + 2 pincées de fleur de sel (j'ai mis moitié beurre à la fleur de sel, moitié doux)
    - 240g de farine
    - 160g de sucre glace (j'ai mixé au blender 160g de sucre)
    - 1 sachet de levure chimique
    - 3 jaunes d'oeuf

Recette:

    - Mélanger dans un saladier le beurre à température ambiante et le sucre glace. Ajouter sel, farine, levure chimique puis les oeufs.
    - Découper un morceau de papier sulfurisé pour le mettre au fond du moule (ou pas je pense que ça se démoule aussi bien). Verser la préparation et mettre au frigo pendant 2h (1h pour moi).
    - Faire cuire le sablé environ 30min à 170°C (attendre que la pâte monte bien jusqu'au milieu). Laisser refroidir.
    - Egaliser la surface en coupant les bouts qui dépassent au couteau, puis démouler en le retournant sur une assiette. Le mettre de côté jusqu'au montage du gâteau.

La crème vanillée (j'en ai fait plus donc voici mes proportions):

Ingrédients:

    - 1 gousse de vanille
    - 25cl de lait
    - 65g de sucre semoule
    - 25g de maïzena
    - 2 jaunes d'oeuf
    - 25g de beurre

Recette:

    - Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et la moitié du sucre. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser la vanille quelques minutes, puis gratter les grains pour les mélanger au lait.
    - Dans un saladier, mélanger la maïzena, les jaunes d'oeuf et le reste du sucre. Verser 1/3 du lait pour délayer le mélange. Verser ce mélange et le reste du lait dans une casserole. Faire cuire à feu doux 3min sans cesser de remuer afin d'obtenir une crème pâtissière homogène.
    - Ajouter le beurre, bien mélanger , couvrir de film plastique et laisser refroidir. Garder au réfrigérateur.

Tarte aux figues

Ingrédients:

    - 1 gros sablé breton pour le fond
    - la crème pâtissière
    - 100g de crème liquide entière
    - 15 figues fraîches
    - 3 càs de gelée de groseilles

    Mettre la crème liquide au réfrigérateur.
    Laver, sécher, et couper les figues en 4 dans la longueur. La recette proposait de faire confire les figues saupoudrées de sucre 12 min au four, mais je les ai trouvées trop ramollies. A vous de voir.
    Une fois la crème bien froide, la monter en chantilly bien ferme au batteur. Battre la crème pâtissière avant de l'introduire toujours au batteur à la chantilly. On obtient une crème plus légère, plus onctueuse mais qui se tient quand même (si vous voulez un résultat plus ferme, réduire de moitié la crème liquide).
    Si vous préparez le gâteau à l'avance, étaler du chocolat noir fondu sur le sablé breton pour l'imperméabiliser (mais c'est pas parfait). Sinon, recouvrir le sablé de crème vanillée à la poche à douille (ou sans).
    Faire fondre la gelée de groseilles en la réchauffant doucement à la casserole. A l'aide d'un pinceau, enduire les quartier de figues avant de les disposer joliement un à un sur la crème.

    Pour une jolie décoration on peut faire un caramel dur (sans eau), le laisser tiédir et à l'aide d'une cuillère en bois l'étirer en fils quand il a atteint la bonne consistence (mais attention ça fond alors servir immédiatement).

    Ce dessert nous a beaucoup plus ! ;) On peut aussi arômatiser la crème au citron ou aux amandes, en décorant d'amandes effilées caramélisées.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
la, encore, je reste bouche ouverte..oooohh...quelle envie!<br /> Malheureusement je suis seule à manger ce type de gâteaux,quoi que....je pourrais faire une tartelette,juste pour moi.Un peu dommage..
S
avec des figues miam miam !
M
C;est vrai que c'est bon chez Galloyer, avec cette recette tu ne pouvais pas te tromper. Et puis ca a l'air si bon!
L
mmmmmhhhhhhhhhh, tu es un chef! Ta recette me fait super envie!
S
Superbe!!! Vous avez dû vous régaler!
Publicité