Alors là... ben ça alors... j'ai gagné le kiki... je n'en reviens toujours pas, ça me fait hyper plaisir !!! :-)))  J'ai toujours adoré ce jeu dès que j'ai commencé les blogs, il y a toujours des supers défis à relever et des surprises ! En tout cas moi ça m'amuse !!!
Donc merci à tous, bravo à toutes ces superbes participations et à Annie qui nous a en plus offert un beau cadeau:

kiki23recap

    Promis, je me mets au travail pour organiser tout ça, vous devriez connaître le prochain grand défi bloguesque en début de semaine prochaine ! Hi hi ! Je me réjouis à l'avance de voir vos participations ! ;)

    En attendant, petit retour sur les fêtes, histoire de faire durer un peu, je suis toujours triste quand c'est fini ! On a évidemment très bien mangé et on a été pourri gâté. En plus on a fait un 2ème petit Noël avec mes autres grands-parents...

    Au menu du 24, de ma maman en apéro: verrines de chantilly de foie gras  et miettes de pain d'épices sur lit d'abricots secs de figues et de pignon, verrine saumon-avovat-oeufs de lompe, petites tartelettes au magret de canard séché maison sur un chutney de mirabelles, des petits cannelés salés et enfin le délicieux foie gras maison accompagné de chutney onions-gingembre  de pain d'épices et de pain figue-noix.

    Pour la suite ma grand-mère nous avait concocté des petites cassolettes de gambas à l'armoricaine et un chapon en croûte aux morilles et foie gras (que mon grand-père a dû attaquer à la hâche, grand moment de rire ! ;) ), accompagné d'une purée à la truffe.

    En dessert, la bûche litchi-framboise, les macarons litchi-framboise et orange-cannelle ainsi que quantités de fruits secs à la pâte d'amande, chocolats et marrons glacés. Je ne me suis même pas gavée, on a mangé de tout en petite quantité (enfin presque), c'était parfait ! ;)

collage

BUCHE LITCHI-FRAMBOISES:

buchelitchiframboise

Ingrédients:

Pour le gâteau roulé:
    - 150g de sucre en poudre
    - 5 oeufs
    - 1 sachet sucre vanillé
    - 150g de farine
    - 1 pincée de sel
    - du beurre

Pour la glace litchi (du site Nestlé):
    - 1 boîte de lait concentré sucré
    - 3 boîtes de litchi en conserve
    - 1 càc de gingembre en poudre
    - des framboises

Pour décorer:
    - de la gelée de framboises, du sirop de framboise
    - des coques de macarons, du sucre glace, du blanc d'oeuf
    - du coulis de framboise et un peu d'eau de rose
    -des décos de Noyël !

Recette:

    Faites d'abord la glace. Mixer les litchis égouttés et les passer chinois pour éviter d'avoir les petites peaux. Re mixer la pulpe restante si besoin et repasser. ensuite, mixer le jus épais obtenu avec le lait concentré et le gingembre. Passer le tout à la sorbetière ou au congélateur en remuant régulièrement. Elle doit rester crémeuse et ne pas faire bloc pour pouvoir l'étaler.

    Pour le gâteau roulé, séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter la farine peu à peu et bien mélanger. Incorporer les blancs délicatement. Disposer une feuille de paier sulfurisé sur la plaque du four, la beurrer-fariner, verser la pâte et l'étaler en rectangle régulier à l'aide d'une maryse. Faire cuire à 180°C pendant 10 min. A la sortie du four, renverser le gâteau sur un linge humide puis décoller délicatement la feuille de papier sulfurisé (ça marche aussi avec du papier alu). Couvrir d'un linge humide et laisser refroidir.

    Etaler de la glace (pas tout hein) au milieu du gâteau, dipsoser quelques poignées de framboises dessus et rouler tout en imbibant le biscuit de sirop de framboise ou autre (on peut rouler dans la largeur ou la longueur selon le nombre de personnes à servir). Si c'est la catastrophe et que le biscuit craque comme ça nous est arrivé car la glace n'était pas assez prise, saucissonner bien le tout dans du film plastique et mettre au congélo. La forme sera super et on n'y verra que du feu ;)  Laisser la bûche au moins 3h au congélo avant de la décorer.

    Sortir la bûche, la recouvrir au pinceau de gelée de framboises. Coller les coques de macarons avec de la colle épaisse réalisée avec un tout petit peu de blanc d'oeuf et du sucre glace. Décorer ensuite comme vous voulez mais il faut être rapide et remettre vite la bûche au congélo.

    La sortir au moins 45 min avant de la servir. L'accompagner de coulis de framboise parfumée à l'eau de rose. C'était délicieux et en plus assez léger pour terminer un si riche repas !

buchelitchiframboise2


BUCHE CLEMENTINE-PISTACHES-CHOCOLAT:

bucheclementinepistachechocolat1

Ingrédients:

pour le gâteau roulé (une recette de supertoinette):   
    - 4 oeufs
    - 85 g de sucre roux
    - 50g de farine
    - 1 pincée de sel
    - 25 g de sucre en poudre
    - du limoncello ou autre...

pour le curd clémentine
    - 3 clémentines bio (j'avais 2 clémenvilla et une petite clémentine dans mon panier)
    - 1/2 citron
    - 2 jaunes d'oeuf
    - 100g de sucre
    - de la vanille (arôme, naturelle ou sucre)
    - 2 c à soupe rase de maïzena
    - 10g de beurre

pour la déco:
    - des pistaches non salées
    - 1/3 de tablette de chocolat à pâtisserie
    - des écorces de clémentine

Recette:

    Séparer le blanc des jaunes de 2 oeufs. Ajouter les 2 oeufs restants aux jaunes. Battre le mélange oeufs-jaunes avec les 85g de sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajouter la farine tamisée. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Etaler la pâte en rectangle régulier sur une feuille de papier sulfurisé beurrée farinée posée sur la plaque du four. Faire cuire 10 min à 180°C. Renverser sur un torchon propre humide, ôter délicatement le papier et laisser refroidir.

    Pour le curd, prélever le zeste d'une grosse clémentine. Presser le jus des 3 clémentines et du demi citron. Dans une casserole, battre le jus avec les zestes, le sucre, la vanille et les jaunes d'oeufs. Porter à ébullition doucement en mélangeant, puis baisser le feu au minimum. Mélanger à côté la maïzena avec quelques cuillerées du mélange de la casserole et verser cette pâte dans la casserole (ça évite d'avoir des grumeaux). Tourner régulièrement jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter le beurre, mélanger puis laisser refroidir.

    Répartir le curd sur le biscuit, ajouter une partie des pistaches légèrement grillées à la poêle et grossièrement concassées. Rouler le biscuit fermement. Le mettre au frigo. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat à feu très doux ou au bain-marie. Le verser dans un sac plastique pour congélation qui servira de poche. Sortir la bûche, imbiber au pinceau le biscuit de limoncello, couper une petite extrémité du sac de chocolat et décorer selon votre fantaisie, parsemer du reste de pistaches et de zestes de clémentine.

    C'est un délice !!! Pour les fans de curd et de chocolat. On peut aussi bien sûr servir une sauce chocolat-crème bien chaude avec pour les gourmands...

 

bucheclementinepistachechocolat2

    Et après toutes ces préparations et dégustations, le moment de joie, les cadeaux !!! J'ai été super gâtée, Prince m'a offert une machine à pain et maman le livre sur les pains de Samania ! Et plein d'autres bonnes et jolies choses...

Bises à tous ! J'espère que le Père Noël vous a bien gâté ! ;)

cadeaux