chapatisepinards

    Ouh là là, j'ai bien abandonné le blog depuis l'annonce du kiki ! J'ai chopé une bonne grippe qui m'a mise KO pendant bien 10 jours... Puis la semaine dernière était très chargée niveau boulot! Du coup j'ai pas mal de recettes qui s'accumulent, je vais essayer d'en écouler cette semaine.

    Des nouvelles du kiki, je reçois de superbes réalisations, j'espère que vous y pensez, il vous reste deux semaines. Et désolée, je vous avais promis des recettes de samosas sucrés traditionnels mais pas l'temps pas l'temps, de toute façon je fais confiance à votre imagination...

    Pour aujourd'hui, la première d'une série de trois recettes qui ont constitué notre déjeûner du dimanche dans le style Inde du nord. On s'est régalé. Je vous promets les recettes du butter lamb et du dal aux haricots noirs qui ont accompagné ces chapatis aux épinards très bientôt !

    Voici à quoi ressemblent les épinards indiens, le goût et la consistance sont légèrement différents, et c'est délicieux ! Mais on peut bien sûr les remplacer par des épinards habituels.

epinardsindiens

CHAPATIS AUX EPINARDS INDIENS

Ingrédients:

    - 125 g de farine complète
    - 145g de farine ménagère T55
    - 80g d'épinards indiens frais
    - 1/2 càc de sel
    - 1 càc de ghee
    - du ghee ou de l'huile pour cuire

Recette:

    Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole. Prélever les feuilles des tiges et les laver. Plonger les épinards 3-4 min dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles ramollissent légèrement. Bien les égoutter puis les hâcher finement. Conserver 125 ml de l'eau qui reste.
    Dans un saladier, mélanger les farines et le sel. Creuser un puit, y déposer les épinards, le ghee et l'eau encore chaude. Bien pétrir le tout 5 min jusqu'à obtenir une pâte souple mais pas collante (ajuster la farine ou l'eau au besoin).
    Applatir légèrement la pâte et faites des trous à la surface avec les doigts. Recouvrir d'un linge et laisser reposer 30 min.

    Fariner un plan de travail, un petit rouleau et vos mains. Prélever une boule de pâte de la taille d'un abricot environ. Bien la rouler entre les paumes. L'applatir en disque de 1 à 2mm d'épaisseur tout en la retournant et la farinant. Mettre une poêle à chauffer à feu moyen. L'enduire légèrement d'huile ou de ghee. Y faire dorer les chapatis un à un quelques minutes de chaque côté en couvrant (surveiller ça brûle vite!). Déposer les chapatis cuits en pile dans un torchon et recouvrir à chaque fois (ce qui empêchera les pains de durcir). Déguster chaud !

Et voici avec quoi on les a mangés, recettes à venir...


eassiettechapatiepinardsbutterlamb