Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
25 mars 2008

Paneer (fromage indien)

paneer4

    Eh ben un p'tit week-end comme ça, ça fait vraiment du bien !!! On n'a même pas fêté Pâques en famille, comme on a pas mal bougé ces temps-ci on avait envie d'un petit week-end tranquille à la maison. Un p'tit dîner entre amis dont je vous reparlerai bientôt, un p'tit cinoche (darjeeling express), un p'tit resto japonais, un peu de jardinage, activités artistiques et manuelles à la maison, du repos et beaucoup de temps passé entre amoureux, que du bonheur !!!  ;-)

    Et j'ai même pris de sacrées bonnes décisions, un p'tit régime cool pour me débarrasser des petits kilos superflus qui m'embêtent, et beaucoup plus de sport !!! Mais bien sûr, j'ai quelques recettes caloriques en réserve à vous proposer ! ;)  En commençant par le paneer, ce fromage indien beaucoup apprécié des végétariens et si facile à faire ! Il est assez neutre en goût mais a une super texture, il est donc parfait accompagné d'une sauce riche pleine d'épices ! ;) Je posterai demain si tout va bien, la recette que j'ai réalisée avec ce paneer maison, du mutar paneer ou curry de paneer aux petits pois.

PS: j'étais émue de voir combien les kozhukkattas vous ont plu, j'ai enfin répondu à chacun d'entre vous dans les comm's.

Ingrédients pour environ 400g si je me souviens bien:

    - 2 l de lait frais entier
    - environ 4-5 cs de jus de citron
    - 1 torchon fin (avec des petits trous, un peu transparent)

Recette:

    Porter doucement le lait à ébullition dans une grande casserole. Baisser le feu et verser les cuillerées à soupe de jus de citron une par une en mélangeant jusqu'à ce que le lait caille (il m'en a fallu 4 mais ça dépend alors versez-les peu à peu). Laisser sur le feu 3-4 min jusqu'à ce que ce soit bien caillé, le jus restant doit être presque transparent. Eteindre le feu et laisser refroidir quinze minutes. Préparer une passoire au-dessus d'un récipient couverte du linge fin que vous aurez rincé à l'eau plusieurs fois auparavant. Verser le lait sur le linge. Laisser le plus gros du petit lait s'écouler. Ensuite former un baluchon en ramenant les bords du torchon, presser bien. Serrer le torchon à la base du fromage à l'aide d'une ficelle, ou le nouer si possible. Suspendre le baluchon au-dessus d'un récipient et laisser s'égoutter pendant une bonne heure en pressant à la main de temps en temps. Transférer le paneer sur petite assiette et poser un récipient lourd dessus (j'ai mis une autre petite assiette à l'envers et le bol de mon mortier) pour le tasser, garder le tout au frigo.

paneer1

paneer2

paneer3

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour la recette. On peut faire ça avec du kéfir?<br /> <br /> Entre parenthèse on dit "très apprécié", pas "beaucoup apprécié", comme on dirait "une voiture très rouge" et pas "une voiture beaucoup rouge".
E
NEWSLETTER...NEWSLETTER...NEWSLETTER s'il vous plait,merci!
N
toujours en attente de la newsletter;merci!
N
Bonjour,<br /> <br /> s'il vous plait créez 1 newsletter pour que je puisse m'y abonner,merci!
J
Namasté ! la cuisine indienne c'est le jardin des épices et des délices - que du plaisir et des émotions - bref j'adore!!! - j'ai un peu de mal avec le paneer mais à vs lire je pense que c'est à cause du lait - je vais de suite acheter du lait entier et réessayer - à bientôt - Josy -
Publicité