Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2008

Pâtisseries orientales: Makrouts, M'chewek et Enveloppes Algéroises

p_tisseriesarabes1

    J'ai toujours été une grande fan de pâtisseries orientales, et j'ai souvent rêvé devant les magnifiques réalisations de Céline, du Palais des délices. J'ai eu la chance de les goûter en plus ! Elles sont aussi délicieuses que jolies...

    Une amie indienne qui fait le ramadan est venue manger chez nous jeudi soir et j'ai voulu lui faire découvrir ces pâtisseries qui sont assez différentes de celles qu'on trouve en Inde (à part quelques unes comme les zelabia ou jeelebi, ces petits escargots oranges et plein de miel). J'ai voulu commencer assez simple. Un ami algérien m'a offert récemment des petits livres de recettes de pâtisseries orientales, ce sont de vrais chefs-d'oeuvre ! Je ne résiste pas à l'envie de vous en montrer une photo issue du livre "Gâteaux orientaux" de Cuisine Mamie (ces petits bijoux s'appellent rezma):

P1070155

    Voici celles que j'ai réalisées: des makrouts à l'eau de rose, des m'cheweks enrobées de pistaches, pignons et sésame, et les fameuses enveloppes algéroises de Céline ! Tout était délicieux et j'ai pris beaucoup de plaisir à les faire.

 

makrouts

Makrouts aux dattes et à l'eau de rose

Ingrédients:

    - 240g de semoule
    - 70g de beurre
    - 1-2 càs de sucre en poudre
    - 1 càc de cannelle, 1 pincée de sel
    - 5 càs d'eau de rose + de l'eau petit à petit
    - 250g de pâte de dattes + 2 càs de graines de sésame + 1 càs d'eau de rose

Recette:

    Faire fondre le beurre et le mélanger à la semoule avec 1 à 2càs de sucre en poudre, la cannelle et une pincée de sel. Il faut que la semoule s'imprègne bien du beurre. Ajouter 5 càs d'eau de rose et mélanger avec les doigts pour bien sentir la consistence. Ajouter petit à petit de l'eau en mélangeant pour obtenir une pâte souple mais qui se tient bien en boule, légèrement collante. Laisser eposer 15 à 20 min.

    Pendant ce temps, préparer la pâte de dattes en les écrasant avec 2 càs de graines de sésame et 1 petite càs d'eau de rose pour obtenir une pâte bien malléable.

    Façonner la pâte de semoule en 2 longs boudins.

makrouts_1

    Applatir le milieu à l'aide du doigt en repassant plusieurs fois pour bien sillonner. Rouler la pâte de datte en 2 boudins de même longueur que la semoule. Les déposer au centre des boudins de semoule.

makrouts_2

    Rabattre la pâte en pressant petit-à-petit les bords pour les faire remonter sur les côtés et sur le dessus en formant un rectangle. Bien refermer la pâte sur le dessus en pressant avec le pouce et l'index. Presser le boudin sur chaque face pour bien le former et l'aplanir. Vous aider d'un surface plane comme une planche pour avoir une surface régulière.

makrouts_3

    Découper des losanges ou rectangles selon la taille que vous désirez. Décorer le dessus à l'aide d'une roulette dentelée ou d'une cuillère. Laisser reposer 1h.

makrouts_4

    Mettre quelques centimètres d'huile à chauffer à feu moyen-doux dans une casserole ou un petit wok et y faire frire les makrouts quelques minutes sur chaque face. Ils doivent à peine commencer à dorer tout en étant cuits, mais pas trop sinon ils seraient trop durs et ne s'imbiberaient pas de miel. Mettre à chauffer le miel à feu doux (j'ai utilisé 150ml de miel environ pour tremper les makrouts et les enveloppes algéroises). Egoutter les makrouts frits et les plonger dans le miel liquide (réchauffer le miel de temps en temps s'il devient plus collant), les laisser s'imbiber quelques minutes sur chaque face pendant que les autres frient. Les égoutter dans une passoire puis une fois moins chauds les disposer dans des caissettes en papier. Attendre qu'ils refroidissent pour les déguster.

mchewek

M'chewek, recette du livre, "Gâteaux orientaux" de Cuisine Mamie:

Ingrédients:

    - 125g d'amandes en poudre
    - 125g d'amandes entières
    - 125g de sucre glace
    - 1 càc d'extrait de vanille + zestes d'un citron
    - 3 blancs d'oeuf
    - 125g d'un mélange de pistaches, pignons et graines de sésame (ou ce que vous voulez)
    - pour le sirop: 150g de sucre, 20cl d'eau, jus d'1/2citron

Recette:

    Mixer finement les amandes entières. Les mélanger aux amandes en poudre, sucre glace, zestes de citron et extrait de vanille. Ajouter un bland d'oeuf et mélanger bien. Si la pâte ne se tient pas en boule, ajouter encore petit-à-petit un autre blanc d'oeuf, vous n'en aurez peut-être pas besoin en entier. On doit pouvoir former facilement des boules qui se tiennent avec la pâte sans qu'elles se brisent.

    Griller lègèrement les pignons, pistaches et graines de sésame. Les mixer grossièrement ou les concasser au mortier.  Prélever un 3ème blanc d'oeuf dans un petit bol. Préchauffer le four à 180°C. Former des boules avec la pâte d'amandes, les tremper dans le blanc d'oeuf et les rouler dans les noix et graines concassées. On peut aussi utiliser seulement des pignons entiers, ou des amandes effilées concassées. Les applatir légèrement en les déposant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ils sont d'habitude décorés d'une demi cerise confite.

    Mettre au four pendant 10 à 15 min, ils ne doivent pas être trop cuits.  Pendant ce temps, chauffer dans une petite casserole l'eau et le sucre jusqu'à ce que le sirop épaississe légèrement. Eteindre le feu et ajouter le jus de citron. Tremper les m'cheweks sortis du four dans ce sirop et les déposer dans des petites caissettes en papier. Je les ai alors décorés de sucre rose.


   

enveloppesalgeroises1

Enveloppes algéroises de Céline du Palais des délices:

Ingrédients:

Pour la pâte:
    - 250g de farine
    - 70g de beurre
    - fleur d'oranger pour ramasser la pâte avec quelques gouttes de colorant vert


Pour la farce:
    - 200g d'un mélange de noix, j'ai mis pignons, pistaches, amandes et cacahuètes
    - 65g de sucre en poudre
    - quelques gouttes d'extrait de vanille
    - eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte


    - des amandes entières
    - du miel


Recette:

    Faire fondre le beurre. le mélanger à la farine. Mélanger le colorant vert dans un peu d'eau de fleur d'oranger. Mélanger la pâte avec de l'eau de fleur d'oranger petit-à-petit jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse en boule. La laisser reposer 1/4 d'heure.

    Pendant ce temps, griller légèrement les noix. Les mixer finement. Ajouter le sucre et la vanille et mélanger la pâte avec de l'eau de fleur d'oranger peu à peu jusqu'à ce qu'elle se tienne en boule.

    Etaler la pâte verte finement au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné. A l'aide d'un couvercle carré par exemple ou d'un emporte pièce, découper des carrés dans la pâte. Former des petites boules avec la pâte de noix et les déposer au centre des carrés.

enveloppesalgeroises3

    Préchauffer le four à 180°C. Rabbattre chaque coin sur la dessus de la boule en pressant légèrement. Enfoncer une amande entière pour sceller le tout. Décorer à l'aide d'une pince à pâtisserie ou tout simplement avec une fourchette.

enveloppesalgeroises4

    Déposer les enveloppes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four 15 à 20 min. Elles ne doivent pas dorer. Pendant ce temps, mettre le miel à chauffer dans une petite casserole. Eteindre le feu et y plonger les enveloppes sorties du four. Les égoutter et les déposer dans des petites caissettes en papier.

    C'est terrible de rédiger ses posts en retard, car il n'y en a déjà plus... ;)

p_tisseriesarabes1_2


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour je voulais demander dans les gâteaux vert avec une amande tu dit 200 gr de noix et que tu a mis des pignons amande. Je voulez savoir la quantités exacte s'il te plaît? <br /> <br /> Cordialement fefe
S
bravo pour les recettes, sauf si je me permets, je trouve juste la pâte des enveloppes pas suffisament fine, parcequ'elle doit l'être plus que ça, et je vous recommande aussi une pincée de sel dedans, et pour la farce en générale on utilise aussi du zeste de citron et un peu de cannèle sauf que c'est facultatif.
S
bravo pour les recettes, sauf si je me permets, je trouve juste la pâte des enveloppes pas suffisament fine, parcequ'elle doit l'être plus que ça, et je vous recommande aussi une pincée de sel dedans, et pour la farce en générale on utilise aussi du zeste de citron et un peu de cannèle sauf que c'est facultatif.
S
bravo pour les recettes, sauf si je me permets, je trouve juste la pâte des enveloppes pas suffisament fine, parcequ'elle doit l'être plus que ça, et je vous recommande aussi une pincée de sel dedans, et pour la farce en générale on utilise aussi du zeste de citron et un peu de cannèle sauf que c'est facultatif.
S
Les enveloppes sont très jolies!
Publicité