Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2009

Dans ma lunch box: cake salé carotte, orange, amandes

DSC_0305

    Le premier trimestre de grossesse passé, je reprends goût à la cuisine... et commence à avoir quelques lubies, en ce moment, ce sont les amandes !!! Je me prépare une lunch box tous les midis, et quand il n'y a pas de restes, j'aime bien me concocter des petites recettes pratiques et qui durent quelques jours. Un cake salé ou une tarte, c'est parfait avec une petite salade !

    J'ai flashé sur cette recette dans Vie Pratique Gourmand de début janvier. Mais rien qu'en lisant les ingrédients, je me suis vite aperçue que c'était du n'importe quoi niveau proportions, 600ml de liquide et 4 oeufs pour seulement 280g de farine, de la pâte à crêpe quoi... J'ai donc considérablement changé les proportions en gardant l'idée d'un cake plus humide façon un peu terrine que ce que je fais habituellement. J'adore le résultat, du croquant, du moelleux, le sucré de l'orange ne ressort pas trop. Si vous voulez prononcer le goût de l'orange, ajoutez un peu de zestes. Avec une petite salade d'endives, raisins secs, amandes effilées et une sauce vinaigre balsamique blanc-jus d'orange, je me suis régalée !!!  ;)

Ingrédients:

    - 200g de carottes
    - 200ml de jus d'orange pressé
    - 50ml de jus de citron (1 citron)
    - 100ml de vin blanc
    - 70ml d'huile d'olive
    - 3 oeufs
    - 100g de comté râpé
    - 280g de farine
    - 1 sachet de levure
    - 100g d'amandes entières
    - sel, poivre


Recette:


    Préchauffer le four à 190°C environ.
    Eplucher, laver et râper les carottes puis presser les oranges et le citron.
    Dans un saladier, battre les 3 oeufs, ajouter les jus d'agrumes, le vin blanc et l'huile d'olive. Verser la farine , le comté et mélanger. Assaisonner (je le fais avant d'ajouter la levure pour pouvoir goûter ;) ). Ajouter la levure, les carottes râpées et les amandes.
    Verser la pâte dans un moule à cake et cuire environ 50 min (vérifier au couteau, le magazine ne disait que 20min de cuisson !!!).
    Laisser refroidir et reposer au réfrigérateur avant de découper. Se mange aussi bien froid que réchauffé.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Super recette à laquelle je vais juste ajouter ma note... à la place du vin blanc je vais mettre du vinaigre de cidre, excellent pour la santé, mais la moitié (50ml)et pour la levure je préfère 1càc de bicarbonate de soude... C'est aussi meilleur pour la santé !Mais un grand merci pour cette recette originale et sûrement très goûteuse !
M
ça a l'air bon =)
G
Il a l'air excellent ce cake! Bonne soirée.
H
il doit être bien bon ce cake...
D
ça m'arrive souvent d'être par une raison en raison de ses saveurs et de ne garder que celles ci en modifiant av=bsolument toutes les quantités. Ici, franchement, ça donne trop envie!
Publicité