Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2007

Undampuri ou beignets à la banane et à la coco du Kerala

undampuri

    Voici des petits beignets tout simples que m'a fait quelques fois ma belle-maman de retour de mon cours de danse, épuisée... Ca requinque et c'est délicieux ! Peut-être que certains d'entre vous connaissent les unniyappams plus connus, des petits beignets à la banane et coco vraiment typiques du Kerala, je les adore tellement qu'à chaque fois qu'on part de Cochin pour rentrer à Paris, la famille nous prépare de gros paquets d'unniyappams à rapporter! Ils sont à la farine de riz. Je ne peux pas les faire correctement ici, car il me faudrait une plaque spéciale alvéolée qui va directement sur le gaz, plutôt lourd à rapporter...

    Pourtant hier, j'en avais terriblement envie, je me suis rappelé ceux similaires que faisait ma belle-maman, sans la fameuse plaque. Après un petit coup de tél à l'autre bout de la planète, voici la recette en gros, les undampuri sont à la farine de blé! Ils sont gonflés, moelleux et croustillants sur le dessus! Avec des bouts de coco croustillants et de la cardamome, MIAM!!!

    Undampuri veut dire "petites boules frites" ;)

Ingrédients:

 

- 1 grosse banane
    - 1 petite boule de jaggery (ou jagre), sinon du sucre brun ou de la mélasse
    - 14 càs de farine de blé (j'ai bien compté pour vous!  ;) )
    - 1 càc de levure boulangère
    - 1 càs de petits dés de noix de coco ou de coco râpée
    - 7 gousses de cardamome

Recette:

    Dans un verre, mélanger la levure avec 2 càs d'eau tiède et un peu de sucre. Laisser lever 15 min. Pendant ce temps, écraser la banane dans un récipient, avec les mains! il en doit plus y avoir de morceaux! Râper le jaggery dans le plat et méla  nger avec la banane, bien faire fondre le jaggery. Ajouter la levure puis peu à peu la farine en mélangeant bien, puis la cardamome (graines écrasées ou moulues) et la noix de coco. Vous devez obtenir une pâte épaisse, ni liquide ni solide, une pâte à beignet quoi. J'ai ajouté 2 càs d'eau chaude pour la rendre un peu plus molle. Couvrir et laisser lever (1h pour moi).
    Dans une petite casserole ou un petit wok, faire chauffer environ 2-3cm d'huile à feu moyen. Tremper vos mains dans l'eau, attraper un peu de pâte, former grossièrement une boule et la plonger dans l'huile. Cuire petit à petit de chaque côté jusqu'à ce que les boules soient bien brunes, normalement ça gonfle!

    Tiède c'est un délice, mais ça se mange aussi froid, à conserver dans une boîte hermétique 2-3 jours maxi.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour, je pense tester cette recette. je suis arrivée chez vous car je recherche une recette de crepes indienne....comme s'appelle les petites crepes que l'on fait dans une poele avec plein de trous pour faire des crepes-boulettes salées ou sucrées ? paniyara....je ne connais pas l'orthographe precis...merci
F
J'en fais souvent mais sans le coco, a éssayé, mes enfants en rafolle. A la Réunion quand j'étais petite j'allais souvent au temple pour en manger et quend on fesait des cérémonies aussi.
D
Vanakkam<br /> C'est pOur savOir!<br /> Avec 14 c à s de farine on peux en faire cOmbien D'Undampuri?!
D
bOnjOur, j'adOre bOcOup C UNDAMPURI, j'l'ai fais pOur les offrandes, c'est un délice,super site...
P
Oui je prend aussi, super les beignets à la banane !
Publicité