undampuri

    Voici des petits beignets tout simples que m'a fait quelques fois ma belle-maman de retour de mon cours de danse, épuisée... Ca requinque et c'est délicieux ! Peut-être que certains d'entre vous connaissent les unniyappams plus connus, des petits beignets à la banane et coco vraiment typiques du Kerala, je les adore tellement qu'à chaque fois qu'on part de Cochin pour rentrer à Paris, la famille nous prépare de gros paquets d'unniyappams à rapporter! Ils sont à la farine de riz. Je ne peux pas les faire correctement ici, car il me faudrait une plaque spéciale alvéolée qui va directement sur le gaz, plutôt lourd à rapporter...

    Pourtant hier, j'en avais terriblement envie, je me suis rappelé ceux similaires que faisait ma belle-maman, sans la fameuse plaque. Après un petit coup de tél à l'autre bout de la planète, voici la recette en gros, les undampuri sont à la farine de blé! Ils sont gonflés, moelleux et croustillants sur le dessus! Avec des bouts de coco croustillants et de la cardamome, MIAM!!!

    Undampuri veut dire "petites boules frites" ;)

Ingrédients:

 

- 1 grosse banane
    - 1 petite boule de jaggery (ou jagre), sinon du sucre brun ou de la mélasse
    - 14 càs de farine de blé (j'ai bien compté pour vous!  ;) )
    - 1 càc de levure boulangère
    - 1 càs de petits dés de noix de coco ou de coco râpée
    - 7 gousses de cardamome

Recette:

    Dans un verre, mélanger la levure avec 2 càs d'eau tiède et un peu de sucre. Laisser lever 15 min. Pendant ce temps, écraser la banane dans un récipient, avec les mains! il en doit plus y avoir de morceaux! Râper le jaggery dans le plat et méla  nger avec la banane, bien faire fondre le jaggery. Ajouter la levure puis peu à peu la farine en mélangeant bien, puis la cardamome (graines écrasées ou moulues) et la noix de coco. Vous devez obtenir une pâte épaisse, ni liquide ni solide, une pâte à beignet quoi. J'ai ajouté 2 càs d'eau chaude pour la rendre un peu plus molle. Couvrir et laisser lever (1h pour moi).
    Dans une petite casserole ou un petit wok, faire chauffer environ 2-3cm d'huile à feu moyen. Tremper vos mains dans l'eau, attraper un peu de pâte, former grossièrement une boule et la plonger dans l'huile. Cuire petit à petit de chaque côté jusqu'à ce que les boules soient bien brunes, normalement ça gonfle!

    Tiède c'est un délice, mais ça se mange aussi froid, à conserver dans une boîte hermétique 2-3 jours maxi.