gateaucompotechocoblanc

Oui, la révolution du brownies a été lancée par Céline du Palais des délices ! Quand j'ai vu sa version light du brownies, sans beurre sans oeuf et avec peu de sucre, j'ai complètement craquer !!! Plus d'excuse pour ne pas faire de gâteau ! ;-)) Et en plus, c'est délicieux ! Merci Céline !

Je me suis lancée dans une adaptation avec ce que j'avais dans mes placards et mon frigo, un peu moins light à cause du chocolat blanc, mais bon, c'est tout-de-même raisonnable... On peut même aller plus loin en utilisant les nouvelles générations de sucres light et bon, comme Véro avec son fructose,  mais je ne les ai pas encore essayés.

J'ai utilisé des compotes sans sucre ajouté à la pomme-mangue-goyave, le résultat était vraiment délicieux, le mélange mangue-chocolat blanc, que j'avais déjà essayé en macarons, est super top. Mais on peut faire cette recette avec n'importe quelle compote !!! pomme-fraise, abricot, pêche... miam ! ;)

Ingrédients:

    - 3 petits pots de compote sans sucre ajouté, un peu moins de 300g
    - 100g de sucre roux
    - 1/2 càc d'arôme de vanille
    - 160g de farine
    - 1/3 de sachet de levure environ
    - 120g de chocolat blanc (environ hein, ça dépend combien vous en avez grignoté ;) )
    - 1 pincée de sel
    - 1 poignée de noix de cajoux ou d'amandes


Recette:

   Préchauffer le four à 180°C.  Mélanger la compote, le sucre et la vanille. Ajouter la farine mélangée à la levure et au sel, bien incorporer. Couper le chocolat blanc en grosses pépites et concasser grossièrement les noix, les ajouter à la préparation. Chemiser un moule avec du papier sulfuriser, verser la pâte et enfourner environ 30min. J'ai sorti le gâteau après 20min,mais il n'était pas du tout cuit, je l'ai donc remis environ 10-15min. Attendre que ce soit tiède pour enlever le papier.

    On tombe sur de gros morceaux de chocolat blanc fondus, mmmhh, et j'ai beaucoup aimé la texture du gâteau, moelleuse et ni trop mouillée ni trop sèche. Faites-moi part de vos essais ! ;)