Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2007

Laddu cardamome-raisins et rose-dattes

laddu7

    Les laddu (ou laddoo), sont mes pâtisseries indiennes préférées. A base de farine de pois chiche et de sirop de sucre à la cardamome, parsemés de quelques raisins et noix de cajou, ils fondent dans la bouche, croustillent un peu et sont tout doux, mmmhh...  Servis au goûter accompagnés d'un bon thé au lait, distribués en offrande à des dizaines de personnes après une cérémonie, mariage, anniversaire, baptême, concours etc... ou écrasés avec du puttu et un un peu de banane comme j'aime le faire au petit déjeûner, ils font la joie des petits et des grands. Mais c'est le genre de douceurs très rarement faites dans les maisons, on les achète plutôt dans les pâtisseries (ou n'importe quel petit boui-boui au bord de la route ;) ).

    Et maintenant, je sais pourquoi... car même si c'est un bonheur de les faire maison, car on est sûr qu'ils soient bien frais, bien arômatisés et pas trop sucrés, c'est tout-de-même une véritable organisation et ça prend beaucoup de temps. Que ceux qui n'aiment pas la friture passent leur chemin. Cependant, pour les courageux ou simplement pour les curieux, voici ma recette, inspirée de celle-ci. Enfin mes recettes car j'ai tenté une nouvelle saveur, à la rose et avec des dattes, tout aussi délicieux que les traditionnels !

    Vous pouvez trouver la farine de pois chiche (ou gram flour) dans les épiceries indiennes, mais ça marche certainement avec d'autres farines de pois chiche. On trouve les boutons de rose séchés dans des épiceries asiatiques ou orientales.

Ingrédients pour 50 à 60 laddus:

Pâte de base (boondhi) pour les 2 parfums:

    - 500g de farine de pois chiche
    - 650ml d'eau
    - 2 càs de farine de riz
    - 1/2 càc de sel
    - 2 càs de ghee (ou de beurre)
    - 1l d'huile

Sirop de sucre à la cardamome:

    - 150g sucre roux
    - 175g sucre en poudre
    - même volume en eau (comme 325g de sucre)
    - 12 gousses de cardamome
    - 2 grosses poignées de raisins secs
    - 2 grosses poignées de noix de cajou grossièrement concassées
    - safran ou curcuma

Sirop de sucre à la rose:

    - 150g sucre roux
    - 175g sucre en poudre
    - même volume en eau (comme 325g de sucre)
    - 6 boutons de rose séchés + 1 càs d'eau de rose
    - 2 grosses poignées de dattes en petits morceaux
    - 2 grosses poignées de noix de cajou grossièrement concassées
    - quelques gouttes de colorant rouge

Recette:

Préparation du boondhi (petites boules frites):

laddu2

    Mélanger dans un grand saladier la farine de pois chiche, la farine de riz, l'eau froide, le ghee ou le beurre fondu et le sel. Bien fouetter pour que la pâte soit lisse. Mettre 1l d'huile à chauffer à feu moyen dans une grande casserole (il faut qu'il y ait au moins 3cm d'huile pour que la friture soit facile, sinon ça fait des gros morceaux agglutinés).

    Il faut maintenant frire la pâte en petites boules, pour cela il existe une grosse cuillère spéciale que je n'ai pas, j'ai donc utilisé ma passoire à gros trous, à gauche sur la photo du dessus. Mettre la passoire au-dessus de l'huile chaud, y verser 1 grosse louche de pâte et tourner pour répartir dans la casserole les petites gouttes qui tombent. Laisser frire 2-3 min avant qu'elles ne dorent. Les prélever à l'aide d'une passoire fine et déposer sur du papier absorbant. Cette étape prend du temps car il faut frire la pâte louche par louche jusqu'à épuisement (dans les 2 sens ;) ). Séparer le boondhi en 2 dans 2 grands saladiers, si comme moi vous faites 2 parfums.

    Voici le boondhi obtenu: s'il y a des morceaux collés, on peut toujours les séparer une fois refroidis.

laddu1

Préparation des 2 sirops:

    Pour le sirop à la cardamome, mélanger dans une casserole les sucres, l'eau et les graines de cardamome réduites en poudre au mortier (ou directement de la poudre de cardamome). Porter à ébulltition et laisser bouillir 5 min. Ajouter du safran ou du curcuma pour colorer. Verser ce sirop dans un des saladiers de boondhi, ajouter les raisins secs et les noix de cajou qu'on peut légèrement griller auparavant dans un peu de ghee. Mélanger le tout et attendre que tout le sirop soit absorbé en mélangeant de temps en temps.

    Pour le sirop à la rose, procéder de la même façon mais en arômatisant avec des boutons de rose séchés réduits en poudre (sans les feuilles) et l'eau de rose, colorer avec du colorant rouge. Verser le sirop sur l'autre boondhi et ajouter dattes et noix de cajou.

laddu3

    Voici ce que l'on obtient une fois les sirops absorbés et le mélange refroidi:

laddu4

laddu5

    Cependant à ce stade, il est imposible de faire des boules. Il faut remettre chaque mélange dans une casserole en chauffant pendant 5min tout en remuant et en écrasant le boondhi. On obtient une pâte beaucoup plus collante très facile à mettre en boules. Attendre que vous puissiez supporter la chaleur et former des petites boules de 3 cm environ.

    Dégustez à partir du lendemain !  (ils se conservent une bonne semaine bien à l'abri dans une boîte). Gros bisous à tous ceux qui s'en sont régalé dimanche (et puis aux autres aussi je ne suis pas avare en bisous ! ;) ).

laddu6

Publicité
Publicité
Commentaires
L
le laddu est connu dans tout l'ocean indien. On en trouve dans certaine boutiques a paris, là ou sont installés des communauté indienne, mauricienne et autres. Je prefere une des recettes de l'ile maurice où la pate de pois chiche est cuite comme une crepe, puis hachee et "sirotée". Ensuite on y ajoute épices, essence, fruits sechés. Une fois les boulettes constituées, on les roules sur un lit de noix de coco fraiches finement rapées.
L
il faut pas mal de temps et de patience on dirait, mais le resultat,..uauuuu très tentant!!!
L
salut,je tenais à te remercier pour nous faire rever,en effet,ma grand mère nous à quitté depuis peu,et en revoyant ces laddous,je me suis souvenu de toutes ces merveilles qu'elle nous préparait au temple la veille des cérémonies.Moi qui ne pretais pas attention lorsqu'elle me disait de venir voir ses méthodes,je me sens triste et désespérée.En tout cas,les kerala sweets est ma rubrique préférée,mille merci!!!
L
Youpidou! Y a un nouveau magasin oriental près de chez nous qui vend des laddus tout prêts tout frais! On a enfin pu y goûter, sans même avoir à sortir la friture et tout le tralala... C'était bien bon. Mais enfin, les tiens ont quand-même l'air plus originaux avec la rose ou la cardamome!
K
Bonjour,<br /> <br /> Je me présente je m’appelle Lydia j’ai 31 ans et je suis passionnée par l’Inde. Actuellement je fais un exposé pour une présentation de ce magnifique pays. J’aurais voulu savoir si vous me permettez de prendre « une » de votre sublime illustration que j’ai trouvé sur votre site pour illustrer mes définitions.<br /> <br /> Je vous en remercie d’avance, en attente de votre réponse qui je l’espère sera positive.
Publicité