dosasambar

Et voilà, après les puttu et les idli, je vous présente un 3ème petit dèj' type de l'Inde du Sud (oui car ils ne sont pas forcément propres au Kerala, les versions différant selon les régions): les DOSAS!!! Ou sorte de crêpe à base de farine de lentille etc... L'intérêt ne se trouve pas tellement dans celles-ci car j'utilise une préparation toute faite où il n'y a qu'à rajouter de l'eau, promis je vous présenterai la version puriste un jour, j'en ai déjà fait en Inde car tout est à portée de main, mais ici, la flemme...

Mais je pense que votre curiosité gourmande sera satisfaite avec cette sambhar version Kerala, très riche en légumes (contrairement à d'autres versions du Tamil Nadu ou du Karnataka plus liquides et avec moins de légumes), et le chutney de coco que l'on a mangé avec! La sambhar est une sauce épicé constitué de légumes, de toor dhal et de tamarin. En général, on utilise un mélange d'épice à sambhar tout prêt trouvable dans les épiceries indiennes. Et attention le chutney de coco n'est pas sucré comme les chutney dont on a l'habitude, mais bien salé et piquant!

Ces 2 sauces sont très courantes et ce sont celles que l'on vous sert en Inde avec les dosas et idlis en général au petit dèj' ou en snacks.

J'aime beaucoup cette version de la sambhar car étant très complète, elle peut très bien se manger simplement avec du riz (et même pour moi seule avec un oeuf au plat quand il faut la finir, car en général je la prépare en grosse quantité tant qu'à faire).  ;)
Vous pouvez vous inspirer de la base de la recette mais les légumes que vous y mettez dépendent bien entendu de ce que vous avez. Le goût caractéristique de celle-ci étant principalement donné par les drumsticks (photo ici) et les lady's fingers (ou gombos, okra (photo là)).

Je vous donne la recette complète, quand on a le courage d'acheter tous ces légumes, mais celle de la photos ne contient que drumsticks, gombos, patate, carotte, tomate, potiron, oignon !  ;)
Elle ne se garde pas très longtemps au frigo (max 2-3jours) à cause des gombos et je n'ai jamais essayé de la congeler.

SAMBHAR

Ingrédients:

Pour les quantités, c'est vous qui voyez, je donne juste mes indications, ça en donne beaucoup (une grosse casserole)

- 2 poignées de toor dhal (ou de lentilles roses pour ceux qui n'ont pas)
- 1/2 càc de curcuma
- légumes de quoi remplir une bonne demi cocotte: drumsticks (2 coupés en bouts de 6-7cm et très grossièrement épluchés (1 rainure sur 3)), une petite dizaine de gombos ou ladies fingers coupés en 2ou3 sans le "talon", 2 patates en gros dés, 2 tomates en gros quartiers, 1 gros oignon, 2 carottes en "frites", 1 bout de potiron (l'équivalent de 2 patates environ), une petite aubergine en gros morceaux, un bout de "chena" ou elephant yam (dispo dans le quartier indien à Paris, photo ici), 1ou2 piment verts, et on peut en rajouter mais je crois que ça ira... ;)

- une grosse noix de pâte de tamarin (si vous voulez faire sans, ajoutez du citron à la fin, mais c'est pas pareil...)
- une dizaine de petites échalotes, 2 gousses d'ail, une dizaine de feuille de curry, 1càc de graines de moutarde noires et 2-3 càs de poudre de sambhar

Bon d'accord ça paraît un peu obscur mais vous pouvez simplifier! Et ça en vaut le coup je vous assure! N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions! La prochaine fois, je prendrai la préparation en photo ;)

Recette:

    Tout d'abord mettre la pâte de tamarin à gonfler dans de l'eau tiède. Faire cuire 10min à la cocotte minute le toor dhal dans 2 tasses d'eau avec le curcuma et du sel. Pendant ce temps éplucher et couper TOUS les légumes en gros morceaux, je sais il y en a beaucoup! Les ajouter au dhal dans la cocotte avec l'oignon. Presser le tamarin et recueillir le jus seulement, l'ajouter dans la cocotte (rajouter de l'eau si besoin). Mettre le tout à cuire sous pression 15min. Dans une petite poêle, mettre 1càs d'huile à chauffer, y faire craquer les graines de moutarde, puis les feuilles de curry, ajouter les échalottes et l'ail émincés, faire blondir, puis l'épice à sambhar, laisser frire 1à2 minutes. Ajouter ceci aux légumes cuits, et ça y est!!! Régalez-vous, vous l'aurez bien mérité! Une des tantes de Prince au Kerala, rajoute dans les épices de la noix de coco râpée grillées (bien marron), ça donne un bon petit goût en plus.


COCONUT CHUTNEY


- cocochutney

Ingrédients: (plus facile pour se reposer...)

- 100g de noix de coco râpé
- 6-7 petites échalottes
- une dizaine de feuilles de curry
- 1ou2 piments verts
- graines de moutarde noires, en épices on peut ne rien mettre ou ajouter un peu de cumin, de gingembre et de coriandre comme je le fais (quelques graines de cumin, et 1càc de poudre de coriandre)

Recette:

Dans un hachoir, mixer la noix de coco (fraîchement râpée si vous avez le courage! mais la sèche fait bien l'affaire) avec les échalottes, les piments, 3-' feuilles de curry et un peu d'eau. Dans une petite casserole, mettre 2 càs d'huile à chauffer, ajouter les graines de moutarde, puis le reste des feuilles de curry, puis les épices. Y ajouter la noix de coco mixée, laisser chauffer 5min, ajouter de l'eau selon que vous voulez votre chutney plus ou moins liquide, et bien saler. J'aime bien un peu liquide pour bien tremper mes dosas dans le jus délicieux...   ;)